La Beauté des choses

Description ajoutée par emelinem 2021-10-07T20:39:38+02:00

Après la grève, la fermeture de son usine et son licenciement, Alba trouve la force de quitter un mari violent et nocif. Elle s’échappe enfin de cette emprise qu’elle croyait être son destin.

Elle se réfugie alors chez son frère Elia, avec lequel elle a partagé une enfance complice et salutaire dans la secte où vivaient leurs parents.

Auprès de lui, elle cherche à redonner sens à sa vie. Elia s’occupe d’une association écologiste en lutte contre l’implantation d’un centre de loisirs aquatique. L’un de ses membres, Marlin, éveille l’intérêt d’Alba. Cet homme solitaire et révolté l’entraîne à la découverte des beautés simples de la nature, de la splendeur d’une forêt, de la force des arbres et d’un vieil ermitage aux mystérieuses vertus. Elle voudrait succomber à son charme lorsqu’un incident lui présente Marlin sous une autre face. Vérité ou illusion ? Troublée, elle ne sait que penser. C’est alors, dans un total désarroi, qu’elle renoue avec son amour de jeunesse, Pierre. Cette réjouissante aventure l'entraîne elle aussi vers un abîme de doutes. N’a-t-elle gardé de ce premier amour qu’une illusion à laquelle elle voudrait se rattacher pour s’inventer un présent satisfaisant ?

C’est avec les mots des camarades en lutte à l’usine, puis avec ceux des manifestants écologistes qu’elle apprendra à parler d’elle-même ; avec leurs actions qu’elle réussira à progresser sur la voie de son indépendance.

Commentaire ajouté par Isabelle-728 2021-11-21T14:59:40+01:00

Ce nouveau roman de l’auteur jurassien est une ode à l’émancipation des femmes et à l’écologie.

On y suit le parcours d’Alba, ouvrière dans une usine sur le point d’être fermée. Alba, enfant abusée et victime d’un gourou, tombée ensuite sous le joug d’un mari tyrannique et violent, entre d’abord en lutte pour la sauvegarde de son emploi, puis pour se libérer de son bourreau domestique.

Une mention spéciale à l’auteur qui a su rendre à la perfection les ressentis de cette femme en souffrance, ce qui n’est pas si évident que cela.

Alba va lutter âprement pour son émancipation, avec l’aide de son frère et de ses amis engagés dans la lutte syndicale puis écologiste contre l’installation d’un site de loisirs aquatiques en pleine forêt jurassienne.

On ne peut résister aux descriptions de la nature, faune et flore, qui nous transportent. Et l’on se sent solidaires de ses défenseurs, parce que finalement, nous sommes tous concernés.

Cette beauté des choses que nous narre Dominique Gros, c’est celle de l’aspiration de tout être humain à une vie digne dans un cadre de vie sain. Ce à quoi nous aspirons tous. En ce sens, ce roman touche à l’universalisme.

Un roman à découvrir absolument. J’engage mes amis libraires à l’approvisionner au plus vite. Rappelons que l'auteur avait reçu le Prix Louis Pergaud 2015 pour son roman "Histoire d'un amour ou le roman de Pergaud".

Commentaire ajouté par emelinem 2021-10-07T20:44:26+02:00

Je remercie Netgalley pour l'envoi de ce service presse.

J'ai bien aimé ce roman !

Des personnages bien construits et assez attachants. L'histoire est prenante, addictive et bien écrite.

L'auteur nous plonge dans son histoire dès les premières pages ce qui est top. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman !