Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 385
Membres
1 043 669

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de SuperNova

La bête


Commentaire ajouté par SuperNova 2015-12-07T14:12:01+01:00

L'automne amorce sa venue en Gévaudan, les habitants devront se préparer à affronter les rudesses de l'hiver dans la crainte du Mal plus que celle des loups dont ils ont appris à se méfier.

Jean Chastel, surnommé le Masque, mi sorcier mi guérisseur, est craint de tous mais aussi respecté. Il a deux fils, Pierre l'aîné qui cultive la terre à ses côtés et Antoine, le cadet, garde forestier timide et solitaire qui à la mort de sa mère s'est replié sur lui-même.

Jean Chastel est persuadé que son cadet détient, outre beaucoup de secrets, un pouvoir lui aussi. Mais Antoine est bien déterminé à quitter le petit village de La Besseyre-Sainte-Marie pour aller plus au sud, plus près de la mer.

A Marseille, il s'engage sur la "Gorgone" un navire marchand en partance pour Tripoli. Son travail : s'occuper des bêtes.

Il y a deux façons d'aborder ce livre et les deux se défendent : soit en chercher la vérité historique, le détail qui tue, soit l'aborder comme on le ferait pour n'importe quel autre roman, découvrir une "histoire", se laisser guider, rechercher le plaisir de la lecture : c'est cette option-là que j'ai choisie et je ne le regrette pas.

Ce roman nous plonge dans une atmosphère particulièrement sombre et cruelle. Il y est question d'assassinats sauvages de femmes et de jeunes filles dans un premier temps, puis d'enfants, filles ou garçons. Des corps mutilés, des visages défigurés par le loup, une bête qui a bon dos et qu'on accuse de tous les maux. Un animal que l'on traque et que l'on veut abattre coûte que coûte.

Mais c'est surtout l'histoire d'une souffrance, d'une déchéance, celle d'un homme en révolte, un homme meurtri dans sa chair et son âme. Un homme que des années d'esclavage et d'humiliation ont rendu fou.

C'est enfin un roman superbement bien écrit, qui nous fait découvrir ou redécouvrir (pour ma part) des lieux magnifiques de Lozère et d'Auvergne, une nature splendide, une faune régionale avec ses biches, rapaces, loups et moutons et des paysages décrits dans les moindres détails, des métiers qui reprennent vie.

On peut peut-être lui reprocher un rythme plutôt lent, mais l'histoire réserve des moments très intenses dans ce panel d'émotions fortes, de sensations soutenues.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de SuperNova

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode