Commentaire ajouté par Nath59_lectures 2023-05-25T10:39:23+02:00

Il s'agit du 3ème roman de Julien Rampin, mais c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur.

Au fur et à mesure de la lecture, je me suis attachée aux personnages de cette jolie bourgade de Beautemps : les Claudettes, l'infirmier, le barman, la coiffeuse et Gloria bien évidemment.

Les thématiques abordées par l'auteur sont très actuelles. C'est un beau roman qui fait du bien, même si les secrets des personnages sont faciles à deviner.

Toutefois, à Beautemps, la tendresse, le bonheur, la résilience et la bienveillance sont au rendez-vous.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2023-06-14T14:47:20+02:00

🌷Avis lecture🌷

La chanteuse de bal de Julien Rampin paru aux Éditions Charleston.

"Petit roman de moins de trois cents pages qui se lit assez rapidement. Vous ferez avec, La chanteuse de bal, la connaissance de personnages atypiques qui ont tous de petits secrets à cacher.

La plume de l'auteur est simple et efficace.

Un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture même si je n'ai pas été totalement embarquée."

Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?

Pour lire l'intégralité de ma chronique, rendez-vous sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2023/06/la-chanteuse-de-bal-ecrit-par-julien.html#more

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-07-07T12:19:50+02:00

Une très belle lecture qui aborde la tolérance et la différence. Les personnages sont tous intéressants. Petit bémol : les jumelles de 60 ans "bien tassé" (sic) sont appelées "les vieilles dames" tout du long... Pour un roman qui se déroule de nos jours un autre qualificatif aurait pu être judicieux!

Commentaire ajouté par Angie1976 2023-07-17T07:36:24+02:00

Chaque année, j'attends la sortie du dernier roman de Julien Rampin. Donc le jour J, j'envoie mon petit mari chercher le Saint Graal.⁣

Et là, une fois entre les mains j'attends un peu avant de le lire car je sais déjà que je vais le dévorer et ensuite il me faudra être patiente jusqu'à l'an prochain.⁣

Avec @les_reveries_de_sophie on s'est lancé dans une lecture commune et dès les premières pages, je suis conquise.⁣

Avec ce troisième roman, Julien confirme son don de conteur, il fait chanter les mots, vivre ses personnages comme si on les connaissait depuis toujours. Ils sont criants d'humanité et chacun à leur manière arrivent à nous toucher.⁣

Alors oui, on devine facilement les secrets des habitants de Beautemps. Mais, l'on passe un si bon moment car c'est encore une fois une très jolie histoire que l'auteur nous a écrit avec beaucoup de sensibilité. Car oui notre Julien, il écrit avec le cœur et il arrive à m'emporter, me toucher.⁣

Cela ne s'explique pas.⁣

Un auteur à découvrir qui nous montre la lumière et l'espoir dans un monde parfois un peu tristounet.⁣

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-04-29T16:57:44+02:00

3 ème roman de Julien Rampin, et encore une fois, c’est une franche réussite !! J’avoue que je ne suis pas étonnée car j’ai une totale confiance en l’auteur concernant ses capacités à nous embarquer dans ses romans.

J’ai lu ce roman en 2 fois. Déjà parce qu’il est court, mais aussi parce que je me sentais bien dans le village de Beautemps, près de Toulouse, avec les personnages. Il faut dire qu’ils sont accueillants ! Je me voyais bien, boire avec eux, le fameux cocktail au nom loufoque…

Une plume qui nous transporte, une histoire avec une touche de mystère, pleine d’humanité, de bienveillance… des personnages attachants, drôles, lumineux.

J’ai été surprise par certaines révélations, d’autres un peu moins. En tous les cas, je n’ai pas connu un seul moment d’ennui, c’est un roman que j’ai facilement visualisé et que j’ai beaucoup aimé grâce aux différentes émotions ressenties durant ma lecture.

Les sujets abordés m’ont plu, on reconnaît le côté militant de Julien Rampin. Je préfère ne pas trop en dire pour laisser le suspens à ceux qui voudrait se plonger dans cette superbe histoire… mais on soulève certains tabous !

Si vous n’avez jamais lu cet auteur, je ne peux que vous le conseiller. Pour le moment, mon préféré reste Grandir un peu. Mais Le magasin des jouets cassés ou La chanteuse du Bal sont de très bons romans également, qui vous transporteront grâce à une plume sensible et envoûtante.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-05-27T11:34:26+02:00

Une lecture fort agréable où les rebondissements m'ont pris au dépourvu car je ne m'attendais pas du tout aux révélations faites sur Gloria par exemple.

Un roman qui interpelle sur la tolérance et les préjugés.

Commentaire ajouté par evabst 2023-07-26T23:11:25+02:00

Quel bonheur de retrouver la plume de Julien Rampin. Délicate mais poignante je ressens toujours beaucoup d'émotions en lisant ses mots.

Comme avec ses deux précédents romans je me suis vite plongée dans l'histoire, avec les différents personnages et ce village certes fictif mais situé si près de chez moi.

L'histoire au départ semble légère mais au fil des pages on découvre de lourds secrets. Tout est bien ficelé et bien qu'une révélation ne m'a pas étonnée, j'ai été totalement surprise par LA révélation de ce livre.

Bravo pour cette belle histoire et ces beaux messages.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T11:24:37+02:00

Pour son troisième roman, Julien Rampin nous entraîne une nouvelle fois, dans un lieu où il est question de communauté: un petit village de campagne qu'est Beautemps. Dans ce village où il fait bon vivre et où chacun vit tranquillement son quotidien, le poids des secrets peut être aussi lourd que les ragots des commères sont rapides. Alors quand une étrange chanteuse de bal s'installe, c'est le branle-bas de combat et Beautemps va connaître des rebondissements dignes d'une grande ville. Dans ce roman, il sera question d'acceptation de soi, acceptation des autres, de seconde chance et d'ouverture sur le monde, mais également de secrets, de trahisons et du temps qui passe. L'histoire se suit à travers le point de vue de plusieurs narrateurs qui sont des personnages plutôt attachants et terriblement humains. Pas mal de mystères et d'interrogations planent tout le long du récit mais en se laissant porté par cette authentique communauté, j'ai été finalement surprises pour la tournure des évènements et des révélations. C'est un roman lumineux, doux et bienveillant dans lequel on retrouve aussi beaucoup de lucidité tout en montrant du doigt certains aspects de la société. Un moment enchanteur, chaleureux et réconfortant, qui a su me surprendre.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-08-21T16:06:38+02:00

J'ai adoré retrouver la plume de Julien Rampin, même si je dois avouer que j'ai mis du temps à m'attacher aux personnages à cause de leur âge loin du mien. Le récit est raconté à la troisième personne et il s'agit d'un roman choral. Nous allons suivre les sœurs jumelles Cassagne, Claudine et Claude et je me suis bien plus attachée à Claudine d'ailleurs, même si j'ai fini par apprécier Claude au fil du roman suite à une révélation. Que dis-je ? Ce roman est ponctué de plusieurs révélations et je ne m'y attendais pas. J'ai été agréablement surprise par celles-ci qui je trouvais rendaient l'histoire encore plus intéressante ! Nous allons aussi suivre Simon, infirmier à domicile, et veuf depuis peu. Il a presque réussi à me faire pleurer tellement il me faisait de la peine. On va suivre Juliette, propriétaire d'un salon de coiffure et la fameuse chanteuse de bal ! Les habitants de Beautemps vont rapidement voir leur quotidien être chamboulé avec l'arrivée de la chanteuse de bal et moi en tant que lectrice, j'étais intriguée et touchée par ce personnage ! On va faire la rencontre de pleins de personnages et finir par les apprécier. Je fais notamment à référence à Barnabé avec ses cocktails qui font sourire.

Avec ce roman, si bien écrit, on voyage dans le sud de la France et on ne voit pas les pages défiler tellement il est riche en péripéties. Cette histoire aborde diverses thématiques telles que le deuil, la famille, l'amitié, l'amour, la musique et bien d'autres encore, mais que je ne peux pas vous dévoiler au risque de gâcher le suspens.

Commentaire ajouté par Julie-909 2023-08-29T19:29:00+02:00

J’ai apprécié me plonger au cœur du village de Beautemps. Beaucoup de tendresse dans ce roman, j’ai beaucoup aimé. Je me suis tout particulièrement attachée à Gloria, et aux 2 sœurs (Claude et Claudine) et à leurs parcours de vie. Quelle agréable lecture !