Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 773
Membres
1 033 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Melodie-26

La Chasse


Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-27T01:31:34+02:00

La Chasse – Maureen Desmailles

Un Young Adult intéressant, original. Un roman intriguant, sans prise de tête.

« J’étais invisible, je n’intéressais personne… »

Max est un jeune homme de 17 ans et, pour tout le monde, il est invisible. Ses parents aident son grand-frère, Antoine, à se préparer pour la fac et ils ne parlent que de cela. Combien Antoine est brillant, quel grand avenir s’ouvre devant lui, etc. Cependant, pendant ce temps, Max tombe sous le charme d’une jeune fille de son lycée, Andréa. Elle est superbe, douce, mais également en couple avec un connard… Qui ne se gênera pas pour l’humilier à la moindre occasion.

« Je crois que j’aimais ses excès, le fait qu’elle déborde, qu’elle parle trop fort, qu’elle soit trop là, l’impertinence de sa silhouette au milieu de nous, des ados de campagne tranquilles…

Alors, lorsque les vacances arrivent et que ses parents lui annoncent qu’il devra rester seul à la maison pendant qu’ils vont visiter des appartements à Paris, Max est… soulagé. Il pourra prendre ses distances ET ne rien faire. Malheureusement, sa mère a parlé aux voisins, leur demandant de « s’occuper de lui ». C’est ainsi qu’il rentre enfin sa fameuse « voisine » Ellie, qui est un peu plus âgée que Max, ainsi que son compagnon, Cosme… Et pour eux, Max est loin d’être invisible.

« Ça ne pouvait pas bien se terminer parce que j’ai fait des erreurs, j’ai menti, refusé de parler et de dire, à l’un, à l’autre : « J’ai envie de toi comme de lui, comme d’elle, ça ne m’était jamais arrivé et ça me terrifie », et parce qu’eux aussi se sont tus, eux aussi ont eu peur, de se perdre, de me perdre… »

Est-ce que j’ai aimé? Oui, mais pas pour son histoire. Le récit va beaucoup trop vite, nous allons d’un point à l’autre rapidement, parfois même sans transition. Par ailleurs, il y a beaucoup de fautes : d’orthographe certes, mais également d’écriture, de formulations, de structures. Les numéros de page se retrouvent à tout moment et les dialogues se mélangent…

Ce que j’ai aimé, ce sont les paroles de l’auteure, le message derrière l’histoire. L’originalité. Et ce qui est différent, c’est que nous n’avons pas LA grande histoire d’amour entre deux personnes qui viennent de se rencontrer. Oui, nous avons quelques frissons, quelques baisers, mais sans plus. Nous avons seulement un jeune garçon qui essaie de s’en sortir, qui rencontre l’amour à plusieurs reprises, qui ressent des frissons. Qui essaie de se sortir la tête de l’eau ET essaie de s’en sortir plus fort.

« On ne pense jamais rencontrer un truc pareil. Personne n’est prêt quand ça arrive, surtout pas là d’où je viens, où le désir ne compte pas, c’est autre chose qui guide, un carcan, une série de conventions. »

En somme, c’est une histoire satisfaisante, mais je n’ai pas « accroché ». Une romance originale. Attendrissante. Mais qui se passe à une vitesse hallucinante. Davantage un Young Adult qu’un roman pour adolescents. Êtes-vous un chasseur comme Max? À vous de le découvrir.

Bonne lecture!

Date de sortie : 4 octobre 2023 (France)

Merci pour ce service presse!

#LaChasse #NetGalleyFrance #Romance #Adolescent #YoungAdult #invisibilité #vacances #désir #passion #attraction #relation #amitié #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique

Résumé :

Alors que commence le mois d'août, Max, tout juste 17 ans, se débat avec le sentiment d'invisibilité qui l'habite depuis l'enfance. Dans la maison voisine, Ellie, la fille des nouveaux arrivés, et Cosme, son compagnon, sont venus passer l'été à la campagne. À leurs yeux, Max est tout sauf invisible. Commence alors un jeu dangereux où Max explore ses désirs, et l'attraction suscitée chez chacun de ses partenaires.

Un premier roman magistral, porté par un narrateur ou une narratrice dont l'identité de genre ne sera jamais révélée. Un principe narratif qui, au-delà de la prouesse littéraire, nous interroge sur nos biais et nos représentations stéréotypées, nous amenant à rompre avec une approche binaire des relations amicales et amoureuses.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Melodie-26

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode