La Chasse

Description ajoutée par Melodie-26 2023-07-27T00:48:51+02:00

Alors que commence le mois d'août, Max, tout juste 17 ans, se débat avec le sentiment d'invisibilité qui l'habite depuis l'enfance. Dans la maison voisine, Ellie, la fille des nouveaux arrivés, et Cosme, son compagnon, sont venus passer l'été à la campagne. À leurs yeux, Max est tout sauf invisible. Commence alors un jeu dangereux où Max explore ses désirs, et l'attraction suscitée chez chacun de ses partenaires.

Un premier roman magistral, porté par un narrateur ou une narratrice dont l'identité de genre ne sera jamais révélée. Un principe narratif qui, au delà de la prouesse littéraire, nous interroge sur nos biais et nos représentations stéréotypées, nous amenant à rompre avec une approche binaire des relations amicales et amoureuses.

Extrait ajouté par Melodie-26 2023-07-27T01:55:06+02:00

« J’étais invisible, je n’intéressais personne… »

Commentaire ajouté par mielou35 2024-05-01T10:20:43+02:00

J’ai trouvé ce livre intéressant. Les histoires d’amour et de désir vécus par le/la narrateurice sont très intenses ! J’avoue que c’est assez éloigné de ma propre expérience donc j’ai eu du mal à avoir vraiment de l’empathie pour lui/elle.

J’ai trouvé intéressant de faire un-e narrateurice dont le genre est indéterminé, mais j’avoue que ça n’a pas vraiment marché pour moi. Le prénom Max, l’activité de la chasse, et d’autres choses, mon cerveau l’a catégorisé en masculin…

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2024-04-29T15:07:34+02:00

Un excellent roman, pour l’instant le meilleur que j’ai lu dans cette collection ! L’Ardeur rassemble des romans à destination des ados à partir de 15 ans, ayant pour but de les informer de manière positive sur la sexualité et c’est quelque chose que je soutiens à fond ! Les jeunes ont besoin de ces représentations adaptées de la sexualité et cette collection aborde sans tabou et de manière saine de nombreuses questions que les ados se posent tous un jour ou l’autre. Là où « La chasse » est un peu particulier, c’est qu’il présente un protagoniste principal dont on ne connaît pas le genre. Ce pourrait être un homme, une femme ou une personne non-binaire, peu importe, le livre ne nous le révèle pas et c’est un véritable tour de force d’après moi. Du coup, chaque lecteur peut se l’imaginer selon ses propres envies et cela permet également à un adolescent de s’identifier sans être gêné par le genre du protagoniste. Pour les lecteurs plus âgés, cela amène également une réflexion intéressante sur l’importance du genre d’un personnage dans un roman. Finalement, que nous aurait apporté le fait de savoir que Max est une fille/un garçon/une personne non-binaire ? Ça n’aurait changé ni les événements, ni sa personnalité.

Pour ce qui est du scénario, il est intéressant aussi. Il nous montre une jeune personne complètement perdue dans ses sentiments, incapable de choisir entre deux amours, qui va décider de n’en faire qu’à sa tête tout en sachant très bien que ce qu’iel fait est mal, et qu’à un moment iel finira par en subir les conséquences. L’adolescent.e ne sait plus où se situe ce qui est juste et se retrouve à reproduire quelque chose qu’iel a subi. Davantage qu’une histoire d’amour, ce livre raconte l’histoire des premiers frissons, du fait qu’on peut tomber amoureux plusieurs fois, désirer encore plus et bien sûr confondre le désir et l’amour. Mais surtout ce livre nous dit que ce n’est pas grave. Que bien sûr il ne faut pas jouer avec les gens, et que la vérité et le respect sont primordiaux dans une relation. Mais surtout, il dit aux ados de ne pas s’inquiéter. Qu’ils commettront fatalement des erreurs, qu’ils aimeront, désireront, se tromperont et auront mal, mais qu’un jour les choses s’arrangeront et que leurs émotions seront plus claires.

Un livre très intéressant donc, remplis de très bons messages et que je vous recommande vivement surtout si vous avez entre 15 et 18 ans.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-27T01:31:34+02:00

La Chasse – Maureen Desmailles

Un Young Adult intéressant, original. Un roman intriguant, sans prise de tête.

« J’étais invisible, je n’intéressais personne… »

Max est un jeune homme de 17 ans et, pour tout le monde, il est invisible. Ses parents aident son grand-frère, Antoine, à se préparer pour la fac et ils ne parlent que de cela. Combien Antoine est brillant, quel grand avenir s’ouvre devant lui, etc. Cependant, pendant ce temps, Max tombe sous le charme d’une jeune fille de son lycée, Andréa. Elle est superbe, douce, mais également en couple avec un connard… Qui ne se gênera pas pour l’humilier à la moindre occasion.

« Je crois que j’aimais ses excès, le fait qu’elle déborde, qu’elle parle trop fort, qu’elle soit trop là, l’impertinence de sa silhouette au milieu de nous, des ados de campagne tranquilles…

Alors, lorsque les vacances arrivent et que ses parents lui annoncent qu’il devra rester seul à la maison pendant qu’ils vont visiter des appartements à Paris, Max est… soulagé. Il pourra prendre ses distances ET ne rien faire. Malheureusement, sa mère a parlé aux voisins, leur demandant de « s’occuper de lui ». C’est ainsi qu’il rentre enfin sa fameuse « voisine » Ellie, qui est un peu plus âgée que Max, ainsi que son compagnon, Cosme… Et pour eux, Max est loin d’être invisible.

« Ça ne pouvait pas bien se terminer parce que j’ai fait des erreurs, j’ai menti, refusé de parler et de dire, à l’un, à l’autre : « J’ai envie de toi comme de lui, comme d’elle, ça ne m’était jamais arrivé et ça me terrifie », et parce qu’eux aussi se sont tus, eux aussi ont eu peur, de se perdre, de me perdre… »

Est-ce que j’ai aimé? Oui, mais pas pour son histoire. Le récit va beaucoup trop vite, nous allons d’un point à l’autre rapidement, parfois même sans transition. Par ailleurs, il y a beaucoup de fautes : d’orthographe certes, mais également d’écriture, de formulations, de structures. Les numéros de page se retrouvent à tout moment et les dialogues se mélangent…

Ce que j’ai aimé, ce sont les paroles de l’auteure, le message derrière l’histoire. L’originalité. Et ce qui est différent, c’est que nous n’avons pas LA grande histoire d’amour entre deux personnes qui viennent de se rencontrer. Oui, nous avons quelques frissons, quelques baisers, mais sans plus. Nous avons seulement un jeune garçon qui essaie de s’en sortir, qui rencontre l’amour à plusieurs reprises, qui ressent des frissons. Qui essaie de se sortir la tête de l’eau ET essaie de s’en sortir plus fort.

« On ne pense jamais rencontrer un truc pareil. Personne n’est prêt quand ça arrive, surtout pas là d’où je viens, où le désir ne compte pas, c’est autre chose qui guide, un carcan, une série de conventions. »

En somme, c’est une histoire satisfaisante, mais je n’ai pas « accroché ». Une romance originale. Attendrissante. Mais qui se passe à une vitesse hallucinante. Davantage un Young Adult qu’un roman pour adolescents. Êtes-vous un chasseur comme Max? À vous de le découvrir.

Bonne lecture!

Date de sortie : 4 octobre 2023 (France)

Merci pour ce service presse!

#LaChasse #NetGalleyFrance #Romance #Adolescent #YoungAdult #invisibilité #vacances #désir #passion #attraction #relation #amitié #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique

Résumé :

Un premier roman magistral, porté par un narrateur ou une narratrice dont l'identité de genre ne sera jamais révélée. Un principe narratif qui, au-delà de la prouesse littéraire, nous interroge sur nos biais et nos représentations stéréotypées, nous amenant à rompre avec une approche binaire des relations amicales et amoureuses.

La Chasse

• France : 2023-10-04 (Français)