Commentaire ajouté par Friday 2014-11-09T13:08:27+01:00

Une histoire très touchante surtout grâce à la naïveté de la mère et à l'amour que lui porte ses deux fils. J'ai adoré ce livre.

Commentaire ajouté par polpod 2013-06-13T04:31:40+02:00

La Civilisation, ma Mère ! est un roman je dirais beau dans sa façon d'écriture mais aussi instruisant , voire riche ! il montre la situation des femmes avant et après les années cinquante .

Sans oublier la forte présence de l'humour , ce roman est certainement un chef d'oeuvre de la littérature maghrébine !

Commentaire ajouté par Cassia33 2013-10-24T22:03:10+02:00

C'est un livre que j'ai dû lire pour mon cours de français mais je n'ai pas vraiment accroché. La première partie est sympa car je trouve que la mère est mignonne et naïve mais j'ai trouvé la deuxième partie un peu plus ennuyante.

Commentaire ajouté par FairYvie 2014-06-27T20:38:47+02:00

je vous le recommande!!!

il est écrit d'un style fluide et compréhensible l'histoire est génial et moi ,personnellement ,je prends un vrai plaisir en le lisant!!!

et le lecteur peut imaginer, pendant qu'il lit, ce qu'il passe dans son esprit.

vraiment c'est un roman intéressant, touchant et drôle

c'est un très bon livre qui montre que les femmes ne dépendent pas des hommes

Commentaire ajouté par dacotine 2011-07-11T23:16:42+02:00

J'ai adoré ce livre ! Dans le cadre d'un travail sur le thème génération, j'ai dû le lire et je ne l'ai pas regretté !

Beaucoup d'émotions dans la relation des fils et de leur mère, dans leurs regards sur elle, dans cette redécouverte de soi en tant que femme pensante. Et beaucoup d'humour notamment lors de la première partie et de la découverte de la mère du monde moderne dans lequel elle vit. Superbe !

Commentaire ajouté par WolfsRain 2011-10-31T14:26:00+01:00

C'est un beau roman qui rend hommage à la femme qui devient de plus en plus indépendante. L'humour est très présent, chose que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai bien aimé ce livre surtout qu'on remarque bien le changement de le femme vers le mieux, et l'humour est très présent !! Malgré le tous on voit bien que le narrateur ne met pas en valeur le rôle du père qui est également primordial dans la famille .

Commentaire ajouté par ranyy88 2012-08-13T02:12:01+02:00

Roman qui met de coté la culture marocaine comme elle est souvent présentée avec son exotisme tant appréciée et parle de la vérité crue que présente le Maroc dans les années 30, un Maroc étouffé sous les traditions qui persistent depuis des siècles. Ainsi l'auteur présente une femme qui comment à s'émanciper devant un mari qui ne comprend rien à cette soudaine métamorphose.

Un roman plein de rebondissements, une vérité hélas pénible et une femme décidée à se détacher de cette société patriarcale.

Commentaire ajouté par Cherry 2013-03-30T19:34:43+01:00

J'ai pas beaucoup accroché... Roman très intéressant qui montre de qu'elle manière c'était facile à l'époque de privée une femme du monde. A un tel point qu'elle ne connait rien, ne sait pas ce qu'il y au dehors des quatre murs de sa maison. Elle ne sait ni lire ni écrire mais grâce à ses fils, elle apprend à lire, écrire, compter, calculer. Elle s'intéresse à l'histoire, à la géo, au monde qu'elle n'a jamais connut...