Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 855
Membres
1 028 044

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par hcdahlem 2015-12-09T19:44:38+01:00
Argent

Chronique de la vie ordinaire en province, ce roman porte un regard amer sur les vies des petites gens. Loin de grands rêves de gloire, d’ambitions démesurées ou d’un destin fabuleux, le quotidien de José, Ferdinand, Auguste et les autres se limite surtout à se plaindre. Toute la litanie des petits soucis et des grands débats y passe : les impôts, les étrangers, la sécurité, les coût de la vie, la hiérarchie, la vie de couple, l’éducation ou encore la difficulté qu’il y a à communiquer avec les adolescents. Carla, la fille de Ferdinand, en est du reste l’illustration, presque jusqu’à la caricature. Elle est déjà sans illusions et presque sans avenir. C’est du moins l’impression de son géniteur : « C’est toujours facile de critiquer. Il sait qu’elle le prend pour un vieux débris. Depuis des siècles, la majorité des gens râle parce qu’elle n’a pas les mêmes avantages que ceux qu’elle envie. Ce n’est pas par conviction, idéal et tout le bazar. Il n’est quand même pas né de la dernière pluie, Ferdinand ! »

Seulement voilà, il arrive un jour où l’envie de se débarrasser de ses chaînes l’emporte sur la peur de l’avenir. Le jour où on se dit qu’après tout, on n’a plus rien à perdre, que quitte à mourir au moins on aura vécu quelque chose d’intéressant. Faut-il vraiment prendre son ticket dans la salle d’attente ? Faut-il vraiment accourir dès que sa mère annonce qu’elle est à l’article de la mort ? Faut-il continuer à vivre avec une épouse qui vous trompe allègrement ?

En répondant par la négative, l’auteur nous donne à goûter le parfum de l’évasion, (même s’il ne s’agit que d’une escapade au volant d’une camionnette) et nous offre une salutaire bouffée d’air du large. Vivifiant !

https://collectiondelivres.wordpress.com/2015/12/08/la-clef-sous-la-porte/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2017-08-10T20:16:45+02:00
Bronze

Je suis déçue, j'ai eu du mal m'attacher aux personnages et leurs histoires ne sont pas très intéressantes. Le livre est trop ancré dans l'actualité, et même s'il est récent, on a du mal de s'en rappeler et donc de lier ces faits aux histoires. J'ai préféré "Les Vieilles".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-07-11T08:50:38+02:00
Lu aussi

" La clef sous la porte " de Pascale Gautier (224p)

Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures .....

Et bien voici un livre à la fois " page turner " et décevant !!

"Page turner " car la lecture glisse et on tourne les pages espérant que quelque chose se passe

Décevant .... parce que RIEN NE SE PASSE ou si peu !!!

Alors ce sont 4 ronchons ( 3 hommes et une femme), blasé de tout, ils subissent la vie. Ils ne comprenne plus grand chose aux valeurs actuelles ( d'ailleurs ils ne le cherchent pas ) , tout les agace, les déçoit.

Il y a Ferdinand, coincé, dans un bled de plus en plus glauque, entre une ado détestable et une femme qui ne l'aime plus .

Auguste, instit. célibataire qui subit les sarcasmes de ses vieux parents.

Agnès, qui attend en vain que son amant quitte sa femme et qui se morfond dans son appartement minable. Elle ne se supporte plus pas plus que les autres.

Et enfin José qui ne sort quasi plus de chez lui et qui regarde la TV en boucle.

Au début, c'est amusant de les lire ces vieux ronchons. Rien ne trouve grâce à leurs yeux , ils ont leur mot sur tout et parfois ne sont pas loin de la vérité.

Tous les 4 ils rêvent d'un autre monde, l'imaginent.

Et c'est là que cela part en vrille .. ils restent dans leur imaginaire, leur espoirs de changement et d'une autre vie ne dépassent pas leurs rêves.

Cela en devient étouffant , lassant.

On aurait tellement aimé les voir bouger, plus rien ne les retenait dans leur vie actuelle qu'ils subissaient .. pourquoi ne pas se prendre par la main au lieu de continuer ce lamento incessant ?

Ils étaient libre ... mais pas très téméraires .. la routine même exaspérante rassure .. Mais est-ce ça la vie ?

La lecture, bien que facile d'accès , est vite devenue plombante pour le moral !! et je n'ai ressenti que très très peu d'empathie pour ces 4 tristes sires.

On nous annonçait un livre caustique ... oui bof , j'y ai cru, je cherche toujours !!!

En fait, je me demande quel est l'intérêt d'un tel récit ?

Notez que je dois être un peu maso car j'avais déjà lu " Les vieilles " de la même auteure et ... franchement moyen !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode