​Sur la quatrième de couverture il est précisé : "Immergez-vous au cœur de la violence et de la souffrance".

Cette accroche est aussi limpide que véridique.

"De la Plume à l'Acier" est une novella (roman court) que je qualifierais de Dark Fantasy, dans laquelle nous apprenons à connaître un séraphin, et gladiateur de l'arène de Fladrr, surnommé l'Invaincu.

Afin de l’appréhender et de plonger au plus profond de la psyché du personnage, l'auteur a construit son récit de faits présents et passés qui s'entremêlent sur les quelques 160 pages. On navigue de l'un à l'autre pour le meilleur et pour le pire. Et croyez le ou non, mais le pire n'est pas forcément le présent avec les nombreux et sanglants combats dans l'arène.

Dès les premières lignes le ton est donné. Le séraphin exécute son adversaire sans difficulté et sans plaisir apparent. Cela fait des années qu'il vit dans l'arène, que son quotidien se résume à tuer, mais qu'en tire-t-il ? Pourquoi continue-t-il alors que sa gloire l'indiffère, pire le lasse... ?

Au fil des pages nous découvrons les raisons qui l'ont amené dans l'arène. Nous vivons la bascule, le décrochage de ce personnage aux ailes immaculées. Nous assistons à l'impensable, aux pires sévices qui consument, rongent, détruisent tout être doué de sensibilité. Et s'ils ne le tuent pas, le transforment à jamais.

C'est un petit coup de cœur, et je m'en étonne un peu car le sujet est vraiment sombre, le traitement pas horrifique mais trash, et aussi parce que l'auteur n'avait pas encore écrit comme ça. C'est cru, violent, incisif.

Un registre que je côtoie autant en thriller, policier ou chez S.King, qu'en manga comme "Berserk" de Kentaro Miura.

Ravie que l'univers "La Colère des Dieux" se complète à travers la série de nouvelles "Mémoires de Lanvaril". Hâte de lire les prochaines !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une histoire qui me prenne autant aux tripes. Une découverte inattendue qui m’a ravie ! Attention : réservée à un public averti !

De la plume à l’acier est une dark fantasy, inspirée de la mythologie nordique, mêlant des éléments steampunk (mélange de magie et de technologie). L’univers invite au voyage, à l’exploration, empli de multiples inspirations historiques ou légendaires. C’est juste assez fourni pour nous offrir une fenêtre sur le vaste monde de La Colère des Dieux. Et cet univers a l’air dantesque, incroyablement vaste, semblable à un monde ouvert de JDR ! J’ai participé à la dernière campagne Ulule de l’auteur, et j’ai hâte de replonger dans cet univers avec les deux premiers tomes de La Colère des Dieux !

La plume est ciselée et poétique, le style précis et riche en vocabulaire, vibrant d’émotions. L’histoire semble construite de telle manière à donner l’impression de lire une ancienne geste. Un grand soin a été apporté à la narration autant qu’à l’intrigue. Plusieurs temporalités se mêlent, ménageant le suspense, pour raconter en parallèle la genèse et le présent du protagoniste.

Les personnages sont attachants, nuancés : l’univers n’est pas manichéen mais un ensemble gris, où la morale se fond dans les doutes et les désirs des personnages. L’horreur prend naissance dans la jalousie et la haine, un terreau fertile pour les âmes insatisfaites. La tragédie se dessine, amère, sanglante, désespérée, semblable à une spirale infernale, avec une fin en demi-teinte. Comment ne pas vibrer avec ce séraphin, à la fois monstre et victime ?

⚠️ Public averti - TW ⚠️

ᅠᅠᅠᅠᅠᅠ

Plongez dans les fonds macabres de l’arène de Fladrr où un gladiateur nommé l’Invaincu est le plus adulé, le plus redoutable et surtout le plus craint. Enchaînant les victoires avec une monotonie certaine, s’interrogeant sur sa condition et ce qui l’attache à l’arène et laissant renaître en lui ce désir de liberté perdu il y a de ça tant d’années. Avant que tant de souvenirs de son passé ressurgissent auraient peut-être mieux fait de rester profondément enfouis dans sa conscience…

ᅠᅠᅠ

Je remercie @osmeosis.editions pour l’envoi de cette nouvelle par laquelle j’ai décidé de commencer. Soyez prévenu, il est bien écrit que la lecture est pour un public averti. Cette dark fantasy aux aspects de mythologie nordique est un condensé d’horreur, de violence et de souffrance au milieu de gladiateurs. On y suit Ange, le protagoniste principal, un séraphin pour qui je me suis réellement prise d’affection. Un être à la fois torturé et touchant pour qui j’espérais toujours un avenir meilleur, car le moins que l’on puisse en dire, c’est que notre Ange en a bien chié. Chaque personnage est ainsi dépeint avec sa propre personnalité, se distinguant bien les uns des autres. La plume de Ronan est un pur délice ! Et bien que par moments, je n’avais pas tous les termes cela ne m’a nullement gêné dans ma lecture. Une nouvelle mêlant présent et passé très agréable. Si vous êtes amateurs de ce genre de lecture, je vous la conseille fortement. Il me tarde de commencer Le Déchu !