Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par boo_bookss 2021-03-05T18:04:27+01:00

-Quoi de neuf dans la Communauté ? me demanda Serena avec un sourire en coin.

Je ris et répondais avec sarcasme :

-Oh tu sais, pas grand-chose. Enfin, rien qui puisse t'étonner. Des Croyants arrivent, certains disparaissent et d'autres meurent. Une journée comme une autre je dois dire.

-Ouais... Le Paradis sur Terre...

Je répétai ses mots sur un ton léger :

-Le Paradis sur Terre... Si on m'avait dit que le Paradis ressemblait à ça, crois-moi que j'aurais tout fait pour mettre les pieds en Enfer plutôt qu'ici.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Antheacl 2020-12-27T01:10:51+01:00

Quand j'irai me coucher je penserai à ce paysage et je me dirai alors que la vie à l'extérieur est possible pour moi. Au-delà de ces grilles et de ces barbelés la chose que je désire depuis si longtemps m'attend : la liberté. Et le vent qui souffle sur mes joues emporte avec lui mon rêve d'évasion. Sur ce toit, j'aimerais être un oiseau pour m'envoler loin d'ici. Je déploierais mes ailes et partirais là où mon cœur me dirait d'aller. Je laisserais la Communauté derrière moi, commencerais une nouvelle vie avec Serena et je connaîtrais enfin un sentiment de bonheur absolu. Je serais alors heureuse et libre, et retrouverais ce dont la Communauté m'a privé : moi-même.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Antheacl 2020-12-27T01:10:41+01:00

Avant, j'étais comme lui. Je ne savais pas. Je ne comprenais pas. L'Histoire demande du recul. Et la compréhension des agissements de la Communauté aussi. J'ai compris longtemps après la véritable raison derrière cet autodafé : affirmer son pouvoir. Qui sait maîtriser le feu sait maîtriser les passions des Hommes. Qui sait maîtriser les passions des Hommes a le pouvoir. En brûlant des livres, la Communauté affirmait sa puissance derrière le prétexte de livres profanateurs. Je les comprends. Si moi aussi j'avais été un chef spirituel et que je voulais affirmer ma force sur un peuple, j'aurais brûlé des livres. Non pas pour prouver que je maîtrise le feu, mais pour réduire l'arme la plus discrète et puissante qui soit : la pensée. Les livres sont dangereux pour tout régime autoritaire. Hitler et Pinochet avaient déjà compris ça à l'époque. Dans les livres, il y a la pensée des Hommes. Et là où il y a de la pensée, il y a du jugement. Juger, c'est mauvais pour un régime autoritaire. « Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes. » a dit un jour Heinrich Heine dans Almansor. Il avait vu juste mais pas pour la Communauté. On ne brûle personne là-bas ; on les pend.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Antheacl 2020-12-27T01:10:18+01:00

Le convoi passa devant moi. C'était un camion qui passait tous les jours dans les rues et diffusait via des haut-parleurs le même message en boucle, le but étant que les mots s’imprègnent dans votre cerveau et résonnent comme une mélodie à vos oreilles. Chaque chanson avait son refrain et celui-ci était des plus lyriques : « Ceci est un message du Département sacré et de l'harmonie sociale : toute personne surprise en train de dire du mal du gouvernement et de la personne du Guide ou désobéissant à un ordre de l'Armée Suprême sera accusée de haute trahison et sera exécutée immédiatement. Que la lumière du Guide vous inonde. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Antheacl 2020-12-27T01:09:53+01:00

─ Et l'Homme qui renaît est un Homme nouveau ! s'exclama de joie Elijah qui fut suivi par les autres personnes présentent à la Purification.

Je regardai autour de moi et vis que sur les quatre personnes qui étaient avec moi, l'une d'entre elles était morte et son corps avait disparu dans les profondeurs. Bientôt, il referait surface et il errerait éternellement, bercé par le courant.

On nous sortit de l'eau, en nous félicitant et en nous passant une serviette bien chaude autour des épaules. J'étais à présent l'une des leurs. Je faisais partie de leur famille et, entre les membres d'une même famille, on prend soin l'un de l'autre. Je n'étais plus Rose désormais, j'étais devenue une Croyante.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Antheacl 2020-12-27T01:09:33+01:00

Nous entrâmes dans ce bâtiment inconnu qui ressemblait à un vieil entrepôt. Au centre, il y avait une chaise ainsi que des ustensiles de torture; ou du moins c'est ce à quoi ils ressemblaient. Des Anges gardaient les entrées et les sorties du bâtiment et d'autres s'approchaient de nous et nous ordonnaient de nous mettre en rang rapidement. Un bruit provenant de derrière nous alerta et nous vîmes d'autres groupes arriver avec des Sœurs. C'étaient des hommes et des enfants. Ils se placèrent derrière nous, en file indienne, à la chaîne. C'était un entrepôt, ici, avant et nous étions devenus les marchandises.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Antheacl 2020-12-27T01:08:50+01:00

Les trois gardes positionnèrent les coupables sur une même ligne horizontale et les espacèrent les uns des autres par deux ou trois mètres pour que les cadavres ne puissent pas s'entrechoquer. La femme au pupitre fit un bref signe de la tête et les Anges tirèrent tous une balle simultanément, si bien qu'on ne crut entendre qu'une seule détonation. Les corps tombèrent à l’unisson dans un bruit sourd. Je n'avais pas cligné des yeux une seule fois, j'étais restée impassible devant la mort de ces Croyants. « Au moins ils étaient morts debout », me dis-je.

Tous finirent au Pont des Pendus comme exemple de ce qu'y arrivait à ceux qui dépassaient les limites. Ils n'étaient que des feuilles de plus accrochées à cet arbre. Des morts anonymes, des oubliés.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Antheacl 2020-12-27T01:07:24+01:00

Je pourrais m'enfuir, du moins essayer de trouver une sortie dans cet infernal dédale aux couloirs infinis. Je le pourrais. Mais je ne le ferais pas. Nous avons tous un rôle à jouer a dit un jour le Guide. Je crois avoir enfin compris le mien.

J'espère que tu profites bien de tes derniers instants Cyrus car dans très peu de temps tu vas rejoindre celui dont tu vénères le nom.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Antheacl 2020-12-27T01:07:10+01:00

Je tremblais comme une feuille, l'arme de poing dans la main et le regard humide. Il faisait froid et la nuit était tombée depuis un moment. Les seules lumières qui éclairaient la cérémonie étaient celles des phares des voitures. Les Croyants rassemblés autour de moi formaient un cercle parfait. Tous revêtus de blanc immaculé, ils récitaient les prières suivantes :

─ Nous sommes les enfants du Guide et nous renaissons de nos cendres. Hier je fus, et aujourd'hui je suis. Ce qui fut n'est plus et ce qui est, sera. Nous sommes des enfants du Guide et nous le serons toujours.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Antheacl 2020-12-27T01:03:36+01:00

Qui es-tu ? demandé-je à la personne se trouvant face à moi. À qui appartient le reflet dans le miroir ? Quelle est cette silhouette dont les traits me sont à la fois si familiers et si étrangers ? Si je tourne la tête vers la droite, cette personne tourne également la tête. Si je pose une main sur ma joue creuse, elle m’imite. Elle mime chacun de mes gestes. Elle est mon double. Elle est moi. Je suis elle. Qui suis-je ? Rose ? Ou bien une Croyante, une enfant du Guide ? Je suis les deux et personne à la fois.

On m'a donné un miroir et je peux à présent contempler les ravages de la captivité sur mon visage. Face à moi, c'est une inconnue qui se tient debout dans des habits semblables aux miens. Ce n'est plus moi. Où est passée Rose Lloyd ? Elle a disparu, morte. Je ne suis plus qu'un esprit tourmenté emprisonné dans un corps fait de chair marqué à tout jamais par les stigmates d'un fanatique dérangé. Je ne suis plus que le fantôme d'une vie passée.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode