Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 128
Membres
1 047 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-05T23:27:39+01:00

En certains endroits, les rails s’étaient enfoncés de soixante centimètres dans la glace de la Banquise mais en moyenne Lien Rag et le Kid estimaient à vingt centimètres la profondeur de l’incrustation. Il fallait soulever la voie sur de grandes distances grâce à une machine spéciale déjà utilisée avant la catastrophe, remplir les ornières d’eau qui gelait en quelques instants.

— Le travail est rapide, disait le Kid satisfait qui se démenait comme un lutin sur ses jambes trop courtes.

À côté de Lien Rag, il avait la taille d’un enfant de cinq ans.

— Cent kilomètres par jour, répondit le glaciologue, et dans deux jours nous aurons un meilleur rendement. Mais il faut combler les fissures. Certaines sont énormes.

La température était à nouveau voisine des moins cinquante Celsius. La mer gelait très vite et pour obtenir le niveau ancien il fallait pomper l’eau en profondeur et la répandre en couche mince pour rétablir une surface unie. Ensuite on rebâtissait un viaduc-remblai dans lequel on incorporait des bulles d’air pour aller plus vite en consommant moins d’énergie.

Pour l’instant, tous les efforts étaient consacrés au réseau ouest, à partir de Kamenepolis. C’était le plus important, celui qui permettait les échanges commerciaux avec la Fédération Australasienne des petites compagnies. On recommençait à exporter de l’huile et de la viande de baleine. Les troupeaux avaient repris leur migration habituelle avec le nouvel effacement du soleil. Mais on n’avait toujours pas atteint la production antérieure de trois mille tonnes-jour. À peine deux mille et on en consommait les deux tiers sur place pour faire face aux destructions. Ensuite il y aurait le réseau est à restaurer jusqu’à Titanpolis. On y travaillait mais avec moins de moyens qu’ici. Lien Rag espérait rejoindre la frontière australasienne avant une semaine puis le matériel repartirait vers l’est.

Afficher en entier