Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-12-28T12:13:31+01:00

Une bonne BD très originale au niveau de la forme, au départ on prend du temps pour déchiffrer la mise en page mais plus on avance dans la BD plus la lecture devient fluide, on arrive à reconnaître les personnages uniquement à leur couleur et leur manière de parler. Malheureusement au niveau du fond, j'ai trouvé qu'on restait très en surface et qu'on n'allait pas au cœur du problème. pleins d'interrogation sont soulevées (grossophobie / violence conjugale / dépendance / Abandon etc) mais jamais en détail; Il n'y a aucune confrontation donc au final on ne ressent rien pour les personnages. On se place juste vraiment en tant que spectateur de la vie du jeune Simon.

Une BD bien originale !

Le jeune Simon, adolescent un peu naïf, a du mal à trouver sa place. Harcelé par les garçons de son âge et un père plus intéressé au pari sportif qu'à lui, l'adolescent n'a pas une vie facile. Un jour, une femme va lui proposer de lui lire l'avenir dans les cartes. Elle va lui promettre de grand bouleversement et lui donner les résultats d'une grande course de chevaux. Pensant que cela résoudrait tout ces problèmes, Simon vole les économies de son père pour tout mettre en jeu. La vie de Simon va être bouleversé.

Une histoire passionnante et fascinante. La mise en page est très originale. Dans cette BD, les personnages sont des points dont la couleur permet de différencier les personnages. Loin de la BD classique, cela donne l'impression de tout voir du dessus. Si au départ j'ai eu un peu peur de m'y perdre, cela n'a pas du tout était le cas. Au final, cette disposition a rendu la lecture encore plus intense.

L'histoire en elle-même est assez tragique. Un enfant qui se retrouve pris dans des problèmes d'adultes, de lourds secrets révélés, des trahisons. Tout y est pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Dans cette histoire, j'ai été surprise à plusieurs reprises. Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire. J'ai été bluffé.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-03-31T11:01:51+02:00

GENIAL!

J'ai adoré cet album original, complet qui en outre, s'orne d'un très belle couverture !

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-09-17T11:12:10+02:00

La couleur des choses est une manière originale de raconter et de montrer. Le héros, un point bicolore, point contenant l'essence d'un personnage principal auquel s'attacher. L'histoire est faite de beaucoup de lignes, de schémas, quelques histogrammes, des dialogues très structurés et une sacrée mise en scène.

Martin Panchaud nous offre du jamais vu pour une bande dessinée de grande ampleur, et au-delà du tour de force, il y a une œuvre brillante, drôle, touchante.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-02T11:31:13+01:00

Un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais avec un style graphique des plus originaux, qui m'a fait vraiment apprécier ma lecture

Commentaire ajouté par lyrayah 2023-09-07T15:51:44+02:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des Bd avec un format aussi gros mais je dois dire que celle-ci à une place particulière dans mon cœur. Franchement j'ai été totalement emballée par l'originalité et le scénario de cette Bd, qui sont juste dingues pour moi !

Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'au bout on se dit mais c'est pas possible ce p'tit gars va jamais réussir à récupérer ses sous ! Puis avec toutes les merdes qui lui arrivent, faut dire qu'on commence à plus y croire. Et là, arrive la fameuse baleine ! Il faut dire que je m'attendais pas à un dénouement pareil mais ça m'a tellement plu. C'est si original, bien pensé et dans le fond assez marrant. Parce que pour penser qu'une baleine échouée sur une plage, rempli de gaz, va permettre à Simon de récupérer son dû, c'est quand même surprenant.

Je conseille vraiment cette lecture car elle est surprenante et très prenante.

Commentaire ajouté par Nanarchie 2024-04-14T15:57:07+02:00

Cette BD est une merveille d'ingéniosité, la manière dont sont représentés les personnages, les dialogues et les explications techniques. Malheureusement, j'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire que je trouve pas assez approfondi.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2024-04-16T18:29:36+02:00

La bande dessinée est revisitée ! Cette histoire, et ces dessins, ne sont pas conventionnels. Il ne faut pas s'attendre à rire en lisant cette BD, triste et sombre, malgré ses couleurs vives. Il ne faut pas non plus s'attendre à apprécier de beaux dessins, car il y en a très peu. Malgré cela, ce livre est un chef d’œuvre de design graphique et de bonnes idées. On se laisse facilement happer par le déroulé de l'histoire et par ses personnages, pourtant simples points colorés. Une jolie découverte qui a bien mérité son prix du meilleur album à Angoulême.