Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 414
Membres
1 036 584

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-02T17:28:52+01:00

La culpabilité et ses déclinaisons

Le texte de la Genèse décrit ce schéma de l’incarnation, c’est-à-dire le chemin de l’esprit descendant dans la matière. Adam et Ève commencent par goûter à l’arbre de la connaissance du bien et du mal (niveau mental, jugement sur Soi). Ensuite, ils ont honte et se cachent (niveau émotionnel, image de Soi), et finalement, ils sont chassés du jardin d’Éden (niveau physique, séparés de Dieu).

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-02T17:28:17+01:00

L’être humain est donc né « coupé » plusieurs fois : il a été expulsé du ventre maternel, puis coupé de l’autre sexe et enfin doté d’un mental incapable de fonctionner autrement que sur un mode binaire. Dès lors vont apparaître les notions de jugement et de division : il y a les bons et les méchants, les travailleurs et les fainéants, les blancs et les noirs… Certes, cela peut sembler simpliste, mais vérifiez et vous verrez que votre mental fonctionne ainsi.

C’est ce type de jugement qui alimente le plus nos sentiments de culpabilité. Qu’il soit nommé « surmoi », « morale intérieure » ou « croyance », c’est lui qui nous donne la conscience et le discernement, mais c’est aussi lui qui nous rend souvent la vie impossible.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-02T17:28:06+01:00

L’énergétique repose sur le concept des polarités que les Chinois nomment yin et yang. Le yin est la force féminine, le yang la force masculine. On parlera aussi de forces telluriques et cosmiques dans d’autres approches, et de négatif et positif en électricité.

Or, c’est là que se rencontre la vraie coupure coupable. Tout est polarisé dans la matière, aussi bien dans l’infiniment grand que dans l’infiniment petit. L’humain est soit homme, soit femme. C’est ainsi.

Quelle zone Adam et Ève vont-ils tenter de cacher lorsqu’ils ont honte après avoir mangé le fruit de l’arbre ? Celle de leur sexe ! Celui-ci sera la partie fautive. Or, c’est effectivement cette partie-là qui nous différencie et nous sépare du Tout. À l’inverse, un ange sera asexué, donc « pur » et « innocent ». On lui dessinera des ailes sur les omoplates (au niveau du poumon) pour bien montrer qu’il est « libre comme l’air », donc non coupable.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-02T17:28:01+01:00

Que fait Dieu dans le texte de la Genèse ? Il présente chacun des animaux des champs et chacun des oiseaux du ciel à l’homme pour qu’il puisse les nommer. En effet, quelque chose de « non nommé » n’existe pas. De même, Adam et Ève seront nommés ensuite, juste avant de revêtir leurs habits de peau et de quitter le jardin d’Éden.

L’Évangile de saint Jean met lui aussi l’accent sur ce départ de la vie : « Au commencement était le Verbe… »

Selon la théorie des cinq éléments, le poumon est symbolisé par le métal (l’air dans notre tradition). Il s’agit d’une énergie qui tombe comme le tranchant d’une lame. Le métal coupe le bois comme l’air brise les arbres. Le mouvement est descendant, et plombant. Nous retrouvons ici la symbolique de la coupure. Notez que la bise et les vents violents donnent la même sensation de coupure sur la peau. Nous retrouvons ainsi la symbolique de la chute et du coup brutal.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-02T17:27:52+01:00

Que dit-on sur la culpabilité ? Elle se rattache à l’émotion principale de tristesse vécue dans le système Poumon – Gros Intestin. Pour l’énergétique chinoise, le système Poumon – Gros Intestin gère en effet l’émotion de tristesse et tous ses dérivés : l’accablement, la mélancolie, le sentiment de deuil, la honte, la culpabilité, la pudeur.

Rappelons que la médecine chinoise décrit cinq émotions se rattachant à cinq organes pleins et à cinq organes vides (ce sont les expressions des cinq éléments ou cinq mouvements).

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-02T17:27:19+01:00

L’étymologie du langage que nous utilisons est intéressante à plus d’un titre et permet d’affiner cette analyse.

Le mot culpabilité vient du latin culpa qui signifie « péché, faute ». Est « coupable » celui ou celle qui a commis une faute aux yeux de la loi, ou une action condamnable. La culpabilité contient donc la notion de « punition ». C’est ainsi que certaines traductions disent que Dieu condamne Adam et Ève à souffrir puisqu’ils ont désobéi. Le sentiment de culpabilité est étroitement lié au fait d’être puni, et c’est pour cela que cette émotion entraîne autant d’effets dramatiques.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-02T17:26:34+01:00

D’après le texte de la Genèse1, la culpabilité serait l’émotion première puisque l’homme et la femme n’ont rien connu d’autre auparavant (ni la peur, ni la colère, ni la joie. Tout cela ne viendra qu’ensuite). Si elle accompagne la venue de l’homme sur la terre, elle serait donc une émotion universelle, commune à tous les êtres humains. Nous allons commencer notre recherche par cette approche « historique » et en vérifier le bien-fondé. N’allez pas croire qu’il s’agisse d’un texte avant tout « religieux » qui ne serait qu’un roman pour naïfs : il existe des niveaux de lecture symboliques qui parlent très clairement à qui sait lire.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-02T17:26:24+01:00

2. Le sentiment de culpabilité empêche l’homme d’être libre. À l’inverse, beaucoup de personnes trouvent que ce sentiment empoisonne leur existence et les empêche de vivre libres. Elles sont toujours à anticiper sur l’acte juste à poser, l’attitude correcte à avoir, l’image positive à donner et passent des heures à ressasser leurs erreurs de jugement. À la longue, c’est évidemment insupportable. Elles en viennent donc à ne plus pouvoir exister normalement. Le sentiment de culpabilité devient paralysant et il faut s’en débarrasser. Certains en profitent alors pour le projeter sur les autres, devenant ainsi des persécuteurs.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-02T17:26:06+01:00

Je vous propose de commencer par synthétiser les deux idées bien établies qui ont déjà été largement explorées jusqu’ici.

1. Le sentiment de culpabilité est nécessaire à l’évolution de la conscience humaine (ou en serait une conséquence). Ce sentiment « d’être fautif » permettrait aux hommes de pouvoir discerner « ce qui est bien » de « ce qui est mal ». De là, ils en viendraient à terme à ne réaliser que des actes positifs et bons. Le sentiment de culpabilité, lié à la conscience, permettrait ainsi d’éviter que l’homme ne fasse n’importe quoi, à l’image d’un animal ou d’un enfant non encore éduqué.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode