Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ploudillon

La Délicatesse du homard


Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-07-28T17:22:21+02:00

Une très bonne lecture qui nous offre un récit poignant nous empêchant de refermer le livre, et ce de plus en plus à mesure que les relations entre nos personnages s’approfondissent et que l'on découvre les détails de leur vie, de leur passé.

On découvre ici un style d’écriture vraiment prenant, fluide, très agréable à lire, souvent poétique. Chaque description est une photographie, et les paysages dépeins au fil des pages donnent des envie de Bretagne.

Nous suivons deux personnages tourmentés et touchants, qui n'en font jamais trop.

François dit "être intrigué" par Elsa et ses secrets, ses failles ; ce sont exactement les mots qui conviennent. C'est un personnage torturé, en proie à de très nombreux doutes et interrogations, sans pour autant rendre le livre déprimant, bien au contraire ; on veut en savoir plus sur le fardeau qu'elle porte, on se réjouit avec elle des efforts qu'elle met à sa reconstruction, et le cœur se serre au fil des confessions qu'elle livre. C'est une femme fragile et attachante, qui ne va jamais se montrer chiante ou négative à l'excès.

De son côté François est au départ également plutôt attachant, traînant lui aussi des failles qu'il s'efforce de cacher, un passé difficile à supporter. Mais son caractère se révèle finalement plutôt inégal, puisque passé la moitié du livre il se montre soudainement relativement insupportable, faisant preuve d'un manque de tact considérable à la limite du "forcing", ne prenant alors en compte que ses propres envies et non plus la fragilité d'Elsa dont il est pourtant plus que conscient ; il la brusque, sans trop se préoccuper des conséquences, ce qui tranche nettement avec son côté avenant et bienveillant dont il faisait preuve jusqu'alors. Fort heureusement cette facette moins sympathique de sa personnalité ne dure pas, et il retrouve assez vite son altruisme et sa douceur avant que cela ne devienne trop désagréable.

On compatit réellement pour nos deux personnages au passé très lourd, qui ont vécu des épreuves plus que douloureuses que l'on ne peut imaginer.

Ce récit est une très bonne découverte, plutôt marquante, qui donne envie d'aller explorer les autres livres de l'auteure.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ploudillon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode