Valentine Stergann - La dent dure tome 1 sur 2 (BMR) - 299 pages – 2019 – Repéré chez @Kirzy

Bonjour les Phoenix du début de la semaine !! ; -) Comment ça va bien j’espère ?!...

On peut dire que le début est très réussi / accrocheur !!

L’histoire d’une nana ordinaire (mais pas ennuyante !) Qui a dû adopter son neveu car accident de voiture…

Des petites joies sont communicatives !! Regarder « Forrest Gump » en se gavant de Pizza et de Glaces… Hum…

Eh non le titre n’est pas une métaphore !! La perso principal a terriblement mal aux dents…

Capucine prend rendez-vous avec le docteur Tanguy.

Beaucoup de références (Fifty Shades, Harry Potter, Johnny Depp…)

Un style très oral, jeune, frais ; -)…

« — J’ai apporté le dessert, lance ma meilleure amie en imitant la meuf de la pub pour les paniers de Yoplait »

Certaines répliques comme celle-là sont à mourir de rire x-)

Le docteur Tanguy est loin d’être dans la Friend Zone !! ;- p

Encore une fois le style est presque exalté, L’auteure prend un fil et le tire, toujours dans la bonne direction ; ). Avec des personnages aux émotions crédibles et à fleur de peau. Vivant !

Il y a comme un double sens entre les pensées et les réponses de Capucine.

Vers les chapitres 12 – 14, l’additivité baisse un peu…

Et ce jusqu’aux dates entre Marceau et Capucine (SMS, etc…)

Bref ! Un excellent livre mais qui peine à tenir la barre haute tout du long.

Commentaire ajouté par AliiH 2022-01-01T17:57:57+01:00

Ce roman est un coup de cœur.

D’un côté, sa relation avec son neveu Elias apporte un peu de calme dans son quotidien qui devient on ne peut plus mouvementé lorsque son ancien bourreau fait son apparition dans sa vie, de l’autre, sa meilleure amie apporte un grain de folie en plus dans ce feel-good avec ses idées farfelues !

À travers ce roman, l’auteure traite à nouveau des thèmes importants comme le harcèlement scolaire et ses répercussions mais avec une certaine légèreté ce qui fait de La dent dure une lecture parfaite pour se détendre !

Piques assassines, répartie cinglante, les personnages sont fait pour être aimés quelque soit leur caractère, quelque soit leur passé et c’est un pari réussi.

Avec sa volonté de vengeance, Capucine va nous montrer que faire face à son passé peut être plus compliqué qu’on ne le pense, et la plume de Valentine manie très bien les différentes émotions qui la traverse tout au long du roman. À la fin, on a qu’une hâte : foncer lire le second tome : La sourde oreille.

Un roman plein d'humour, d'émotion et de tendresse.

Une histoire pleine de vie et de bonheur, quelque aléa pour parsemer tout ceci et on obtient un super roman !

Je conseille vivement !

Commentaire ajouté par mimga 2021-05-14T16:36:02+02:00

Un vraiment chouette roman qui se laisse lire et où on se laisse entrainer par l'histoire. L'histoire est pas hyper original mais l'ensemble donne vraiment bien !

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Capu', Elias et Mila j'ai un peu moins accroché à Gaby et Marceau ( le bourreau repenti j'y ai bof cru)

Si non, je me rend compte que je prend de l'âge car j'ai les mêmes références que l'autrice (Lorie, La Boum, HP, etc. ) et ça c'est une première. J'ai aussi beaucoup accroché à la plume de l'autrice. Par qu'elle soit exceptionnel mais elle est attrayante et permet de vraiment rentrer dans la tête du personnage, de Capu. On y croit. Bref, une chouette histoire, hâte de lire le 2.

Quand j’ai commencé les premières lignes de ce roman, j’ai immédiatement senti ce bonheur et ce sentiment d’euphorie qui me saisissent chaque fois que je redécouvre la plume de Valentine.

Dès les premiers chapitres, je me suis vu recommander le livre à ma meilleure amie, passionnée par ces mots à la fois si beaux et si amusants.

Valentine a le don indéniable de me transporter dans n’importe lequel de ces romans. Une simple phrase m’embarque et je dévore tout jusqu’au point final. Ça n’a pas loupé là encore, je suis totalement subjuguée par ma lecture.

En lisant le résumé, je me revois plisser les yeux en me demandant comment elle allait faire cette fois pour me surprendre avec cette histoire, me donner un nouvel aperçu de son univers et en chamboulant tous les codes. Parce que c’est ça sa spécialité à Valentine, elle crée des histoires qui peuvent vous sembler légères et simples aux premiers abords, puis elle bouleverse toutes les idées que vous vous faisiez dans votre tête pour vous coller une claque.

Il est certain qu’on ne sort jamais indemne d’un Valentine Stergann. En tout cas, je n’ai pas réussi, et pourtant, j’ai bien essayé.

J’adore, tout simplement. Et même si je sais qu’elle a le don de prendre tous ses lecteurs de court, j’arrive encore à en tomber le cul par terre. Du début à la fin.

Je ne veux pas risquer d’en dire trop en parlant directement du contenu de l’histoire, mais je peux assurer qu’en quelques heures à peine, j’ai encore une fois tout dévorer. Je me suis attachée aux personnages, j’ai ressenti mille émotions, et j’ai hâte que la suite soit publiée.

IL M’EN FAUT UNE !!!!!! Je suis à la fois curieuse et très excitée de voir ce que Valentine nous réserve pour le second tome. Je veux à tout prix connaître la suite des aventures de Capucine et en apprendre davantage, encore et encore, sur ce Sexy Docteur Tanguy.

« Marceau Tanguy m’a rendue telle que je suis aujourd’hui. Pourtant, je n’ai pas envie de le remercier. Me retrouver face à lui ce midi m’a fait prendre conscience que l’ancienne Capucine, que je pensais morte depuis longtemps, est toujours présente. » p. 32

C’est le second roman de Valentine Stergann que je lis, et c’est à nouveau un coup de cœur. Capucine est déjantée, son humour piquant et elle est diablement attachante. Dès les premières lignes, on peut cerner le personnage et son humour.

~Alison

J’ai adorée ce roman, j’ai énormément ris dès les premiers chapitres, je me suis très vite attaché aux personnages ainsi qu’à leur caractère.

Voici mon avis sur :

#Jace

Plein d'humour avec un personnage haut en couleur! A lire pour passer un bon moment

J'ai adoré la manière dont parlait Capucine , son sarcasme . C'était tellement drôle de la voir rendre des situations de tous les jours gênants. Un vrai régale. Elle arrive à nous glisser des références par exemple Harry Potter ou Christian Grey. On ne peut que sourire, car c'est le genre de réflexion que l'on pense souvent, mais que l'on n'ose jamais dire. Sa vie est un véritable sketch. Son neveu ( même s'il a un rôle secondaire) est juste génial. La manière dont il s'amuse de Capucide est hilarante.

Étant petite Capucine a été mal traité par ses camarades de classe quand elle était adolescente . Suite à une rage de dents , Capucine se retrouve nez à nez devant l'un de ses bourreaux : Marceau Tanguy. ( Même si ,ce n'est qu'un nom de famille ,je ne peux pas m'empêcher de penser au film Tanguy). Elle sait très bien qui il est et ce qu'il lui a fait quand il était gamin. À l'inverse , lui ne l'a pas du tout reconnu, car elle a bien changé depuis le temps. Comme on dit toujours la vengeance est un plat que se mange froid ? Mais ici , c'est … chaud chaud chaud;

Je ne m'attendais pas à ce qu'un triangle amoureux se développe au fil de la lecture. On voit vraiment que Capucine a du mal à choisir et moi aussi d'ailleurs. Généralement , on sait qui elle va choisir … Mais ici , pas du tout. Je pensais obtenir une réponse à la fin du livre . Mais ( encore une fois) non! La fin m'a tellement surprise! Je veux une suite tout de suite . Je tiens quand même à tirer mon chapeau à l'auteur qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière réplique. Je n'arrive même pas à écrire la stupéfaction que j'ai eue en lissant les dernières lignes ! le livre ne peut pas se finir comme ça ! si ?

Sous les traits humoristiques du livre , je trouve qu'il pourrait sensibiliser les gens aux harcèlements scolaires. Se faire harceler peut briser, mais le livre montre que l'on peut surmonter ça. D'autres thèmes sont aussi abordés comme la tolérance de l'homosexualité.

Une lecture sympathique et drôle.