Livres
613 232
Membres
710 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valentine Stergann Lalande

Auteur

1 088 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Maîtresse en maternelle le jour et auteure de romances la nuit, Valentine Stergann imagine des histoires depuis sa plus tendre enfance. Elle puise son inspiration dans la vie de tous les jours et note les anecdotes croustillantes de son entourage dans un carnet. Pour elle, une bonne session d'écriture est indissociable de ses playlists favorites et les mots sonnent telle une mélodie. Bretonne pur beurre, l'air de la mer la ressource et l'apaise. Valentine affectionne particulièrement l'ironie et les blagues à deux francs six sous dont elle parsème chacun de ses romans. Elle aime les personnages profondément humains qui ne sont ni tout noir ni tout blanc, mais tout en nuances

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
331 lecteurs
Or
528 lecteurs
Argent
344 lecteurs
Bronze
174 lecteurs
Lu aussi
217 lecteurs
Envies
971 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
918 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.12/10
Nombre d'évaluations : 766

0 Citations 506 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Valentine Stergann Lalande

Sortie France/Français : 2022-10-07

Dernier livre
de Valentine Stergann Lalande

Sortie France/Français : 2022-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Love & Roll, Tome 1 : Manoah

Storm est un rockeur charismatique, qui enchaîne les tubes aussi bien que les conquêtes, un peu (beaucoup) alcoolique et pas très mature pour son âge.

En tout cas c'est l'image qu'il représente pour ses fans.

Mais ils aiment les Dusty Shelters et ils aiment Storm.

Janis, elle, n'est pas du tout intéressée. Cela l'exaspère même de voir des filles autant aux pieds de Storm alors que le type est complètement bourré sur scène et ne fait que aguicher son monde. Ce qu'elle aime Janis, c'est la médecine et son futur métier de pédiatre. Ça, oui ça l'a fait vraiment vibrer.

Quand par un malheureux hasard elle va se retrouver sur scène avec le groupe, sa vie va être bouleversée.

Storm la bouscule, Janis tombe, ne sent plus ses jambes. Très vite elle comprend que le résultat de cette chute pourrait lui coûter son avenir.

Elle se retrouve paraplégique.

Il va devoir faire un stage dans le centre de rééducation où elle va.

Pour se faire pardonner par Janis mais également pour redorer son blason vis à vis des tabloïds et de ses fans.

Mais il lui a bousiller la vie, alors est-ce vraiment une bonne idée d'être présent au moment où elle doit plus que tout se battre ?

J'avais découvert Valentine Stergann avec son histoire de Noël. Ici j'ai retrouvée ce que j'aime : sa plume addictive, des persos attachants et bien plus profond qu'il n'y paraît.

Bien que je n'ai pas plus apprécié que ça Janis, j'ai adoré Storm.

Alors forcément, il est responsable de l'accident et le fait qu'ils vont devoir se côtoyer peut faire grincer des dents. Surtout quand leur attirance devient réelle.

Mais j'ai décidé de faire abstraction de cela. Ouais je fais ce que je veux mdr.

Storm est un personnage entier, que la célébrité a égratigné maintes et maintes fois. Ça ne lui donne pas toutes les excuses du monde loin de là hein mais ça le rend humain. Et parce qu'il fait des erreurs il a aussi le droit à la rédemption.

Après on va pas se mentir, si ça nous arrivait est-ce qu'on serait si enclin à pardonner ? Je ne sais pas.

Janis, je n'ai pas aimer plus que ça son caractère. Le vrai point positif de ce perso c'est la combativité et l'optimisme qu'elle met dans sa rééducation (et aussi son rêve de devenir pédiatre) ! J'ai compris ses piques, sa méchanceté parfois gratuite, sa tristesse, mais je sais pas, il y a un truc qui m'agacait lol. J'ai par contre trouver super mignonne la relation avec son meilleur ami.

J'ai beaucoup aimé les persos secondaires et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux !

J'ai aussi apprécié que l'on mette l'handicap en lumière, les centres de rééducation, les aides soignants et autres corps de métier indispensable aux patients pour relever les manches et envisager un avenir positif. C'est un bel hommage aux gens qui se battent chaque jour pour progresser et accepter de vivre avec.

Ainsi que l'alcoolisme, la dépendance, et les moyens possible de s'en sortir.

Les petits rebondissements ont mis du piquant dans l'histoire et le dénouement était chouette.

Bref, c'était une romance aux sujets forts et variés qui m'a fait passer un bon moment !

Afficher en entier
Même à l'ombre, les cigales chantent

Le cancer du sein peut toucher tout le monde.

Jeune ou plus âgé(e).

Mais l'espoir existe.

Chaque personne qui a écrit une nouvelle dans cet ouvrage nous le décrira, chacune à sa manière.

Avec plus ou moins de tendresse, d'humour aussi. Mais toujours avec bienveillance.

Toutes les histoires sont différentes, parlant d'une femme, d'un homme aussi, ce qui a le mérite d'être relevé tant c'est rare mais pourtant nécessaire, car cela touche tout le monde.

Parfois c'était la personne atteinte qui nous parlait de son parcours. Et puis c'était une fille, un compagnon, une sœur...

On a donc plusieurs point de vue. On peut mieux comprendre aussi les sentiments de l'entourage et l'impact que la maladie a sur eux.

On s'attache même si c'est court, parce que cela reste efficace, oui des fois on voudrait que ce soit plus long, mais c'est le jeu !

J'ai lu deux nouvelles par jour sur plusieurs jours, parce que la lecture reste prenante et que l'on doit "digérer" malgré tout.

Si vous voulez lire en faisant une bonne action, n'hésitez pas, tous les fonds récoltés sont reversés à l'assoc Ruban Rose, c'est une très belle initiative pour donner un coup de main à notre échelle !

Afficher en entier
Nos coeurs en chute libre

J'ai adoré

Vraiment sympa pour l'été

Afficher en entier
Les Ours mal léchés s’apprivoisent à Noël

Ce fut une très bonne lecture mais ça ne sera pas un coup de coeur pour moi.

J'ai bien aimée le côté voyage on suit sa nouvelle vie à Charlestown, découvre les traditions anglaises durant noël, leurs mode de vie.

J'ai bien aimée le personnage de Irène qui se redécouvre, se cherche et son tempérament elle m'a fait rire plus d'une fois.

Quand Rudolph je ne savais pas sur quel pied danser, il y a des moments où j'avais même l'impression qu'il était bipolaire mais j'ai bien aimée les moments avec lui quand il est doux et à l'écoute mais sinon j'ai pas plus accrocher à ce personnage.

Par contre, j'ai adorée son fils il me faisait tellement rire et il est si intelligent et attachant.

Par contre, j'ai grave kiffer le petit voisin retraité Jacob il me faisait trop rire et il était aussi très touchant.

Mais j'aurais aimée en savoir plus sur comment elle a débarquer dans un monde anglophone genre savoir ses difficultés avec la langue anglaise, si elle était forte en anglais donc le parlait couramment car j'essaye de me mettre à sa place et je me disais mais moi je pourrais jamais tout comprendre si ça m'arrivais.

Afficher en entier
À l'ombre des saules pleureurs

J'ai adoré, c'est un coup de coeur pour moi ♥. J'ai aimé l'histoire de Mathias et Axel à un point tel que je ne saurais vous dire, tant j'ai été émue.

🌿

Valentine nous livre l'histoire dure et douce à la fois, de Mathias et Axel. Deux hommes en colère. En colère contre le monde, contre la vie, chacun pour des raisons différentes.

L'un comme l'autre n'ont plus goût à rien. Et c'est cette absence d'envie qu'ils vont mutuellement reconnaître dans le regard de l'autre.

🌿

Un lien surprenant va se nouer entre ces deux hommes, débouchant sur une amitié aux contours flous, teintée d'une attirance incompréhensible et qu'ils ne parviennent pas à s'expliquer, ni à appréhender.

Envers et contre tout, ils vont devenir l'essentiel de l'autre, se foutant totalement d'être raisonnables. Valentine prend le temps aussi de pointer, dans son récit, avec justesse et délicatesse, l'ensemble des interrogations et des doutes inhérents à la situation dans laquelle se retrouvent Mathias et Axel.

🌿

Ces deux hommes vont s'aimer de la plus belle manière qu'il soit, s'apportant mutuellement la lumière et l'apaisement qu'ils avaient perdus.

Leur relation est si tendre et belle. Semant les graines de l'amitié entre eux, ils récolteront, à force d'attentions, un amour d'une puissance qui les dépasse, et d'une force jamais éprouvée jusqu'alors.

🌿

Je disais une histoire dure et douce à la fois.

Dure au regard des thèmes abordés : deuil, dépression, et cette p****n de maladie qu'est le cancer (le tout traité avec beaucoup de justesse). Mais la douceur de la plume de Valentine, l'humour de Mathias, notamment, ainsi que de certains patients nous rendent le récit moins douloureux. J'ai particulièrement apprécié les personnages de Jeanne et Marianne, qui apportent une touche de légèreté, de lumière dans l'enfer qu'est cette saleté de maladie.

🌿

Cette histoire a été d'une douceur absolue, tout en malmenant durement mon coeur.

Valentine a réussi le tour de force de me faire pleurer et rire en même temps!

C'était doux, poignant, dur, drôle, émouvant, juste et beau, tellement beau 😍💓. Mon coeur a chaviré pour l'histoire de Mathias et Axel.

🌿

Je pense que vous l'avez compris je vous recommande, nan je vous supplie de découvrir cette magnifique histoire ♥

Afficher en entier
La vie ne tient qu'à un fil

J'ai absolument tout aimé. De l'histoire à la playlist de l'auteure, en passant par les personnes principaux (totalement love de Pamphile) et secondaires (pour ces derniers j'ai rencontré des déceptions mais aussi de belles surprises...), la plume pleine de douceur de Valentine, le fait que l'action se déroule en France, jusqu'aux titres des chapitres qui flirtent toujours avec le fil! Tout m'a plu!!!Bref c'est un gros COUP DE COEUR, à tel point qu'une fois le livre refermé, j'avais le cafard. J'étais toute triste de quitter Théophile et Pamphile, car j'étais beaucoup trop bien avec eux, même si le roman est uniquement du point de vue de Théophile. Malgré des thématiques dures, difficiles et poignantes, Valentine nous offre un roman lumineux, porteur d'un beau message d'espoir, de tolérance et d'acceptation. Une histoire pleine de douceur, qui fait du bien au coeur.je vous recommande vivement cette histoire qui doit être, selon moi, lue par le plus grand nombre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliiH 2022-09-15T16:38:00+02:00
Là où la mort rôde

Fiou… Cette lecture à été intense je dois dire.

🌳

Cette fois, Valentine nous embarque dans sa terre natale, la Bretagne, avec à ses côtés Landry et Pol, deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer.

💚

Il ne m’a fallut que quelques pages, quelques lignes même, pour plonger dans cette histoire qui m’a prise aux tripes. En traitant une fois de plus de sujets de sociétés parfois difficiles à aborder avec justesse – ici le deuil et l’homophobie – la plume de Valentine et l’histoire qu’elle nous transmet m’ont fait rire, pleurer, sourire, donné envie de casser des bouches aussi… Une pléthore d’émotions à laquelle je m’attendais connaissant l’univers de Valentine mais qui ne m’a pas moins fait vivre le roman à fond – il ne m’a fallut que quatre heures pour le terminer.

🌳

Les personnages de Landry et Pol sont beaux, bien travaillés, parfaitement imparfaits. Comme vous et moi, ils ont des failles, des rêves, des peurs. Ensemble, ils forment un duo touchant et complémentaire qui nous guide à travers les chapitres, à travers leur histoire.

💚

La légende de l’Ankou est utilisée à la perfection, je ne connaissais cette entité que par le biais du jeu du loup-garou, et découvrir la légende grâce à Valentine, à travers le personnage de Pol c’était vraiment super !

🌳

Grande fan de série policière, j’ai adoré la partie enquête qui vise à résoudre le meurtre de Pol. Petit à petit, je me suis prise au jeu des théories et c’était un vrai plus dans la lecture !

💚

Les personnages secondaires sont eux aussi parfaitement travaillés, la mère de Landry est un sucre, je l’ai adoré dès sa première apparition. Quant à Alaric et sa bande… mon réel d’hier en dit long sur ce que je pense d’eux… Ce sont des personnages détestables à souhait et en ça, ils sont écrit avec une justesse sans pareil.

🌳

Je pourrais continuer de m’étendre sur ce roman pendant encore un moment alors je vais m’arrêter la et vous dire une seule chose : Foncez ! Valentine est une valeur sûre et si vous voulez être pris aux tripes par un roman ou tout semble impossible, vous serez servit !

Afficher en entier
La vie ne tient qu'à un fil

Je remercie la maison d’édition pour leur envoi. Sortie poche de ce roman le 15 septembre, 372 pages, 7.90€.

Je me demande comment j’ai pu passer à côté de ce roman à sa sortie broché l’année dernière. Il mérite d’être lu par tous et il mérite que l’on en parle plus.

Dès les premières pages, l’auteure nous plonge dans cet univers poignant et touchant. Elle attaque fort avec pour thématique : le suicide.

L’auteure aborde le suicide d’une manière bien maîtrisée et elle nous fait prendre conscience de plusieurs choses : On ne peut pas toujours voir quand les gens souffrent, on ne peut pas toujours deviner à quel point un proche à nous va mal. Mais notre présence, notre soutient peut suffit à aider quelqu’un, à aller mieux.

Ici, Théo m’a énormément touché. Et j’ai été si émue de sa rencontre avec Pamphile. Un simple inconnu, qui deviendra bien plus er qui l’aidera coûte que coûte. Leur relation est tout simplement unique et on voit à quel point Pamphile prend les problèmes de Théo à coeur et à quel point, il l’aide. Pamphile est prêt à tout pour sauver Théo et pour qu’il aille mieux, et c’est si bien amené et si bien fait.

L’histoire est réellement bien écrite, puisqu’elle traite également d’homophobie et de violences verbales - physiques. L’auteure a abordé tous ces sujets avec une telle maîtrise qu’elle nous fait prendre conscience que ces sujets touchent beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense.

Cependant, elle réussit à montrer les aspects négatifs mais grâce à eux, elle réussit également à montrer le côté positif : comment aider quelqu’un, comment faire changer les opinions de quelqu’un, voir pourquoi la personne a cette opinion.. ect. C’est un roman qui a une superbe leçon de morale et qui prend à cœur les thèmes abordés. De plus, l’auteure à travers son récit, fait énormément de préventions.

J’ai réellement adoré découvrir cette histoire et j’ai vraiment été émue et touchée par les événements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarnia 2022-09-20T19:01:50+02:00
Là où la mort rôde

Jolie histoire très bien écrite, très émouvante.

Je recommande vivement ce livre.

Afficher en entier
Love & Roll, Tome 1 : Manoah

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. L’auteur aborde plusieurs thèmes dans celui-ci : la paraplégie et l’alcoolisme, mais aussi le regard et le jugement des autres, également l’importance d’être bien entouré dans les mauvais moments.

J’ai été touché par la relation entre Manoah et Janis. J’ai juste trouvé que cette dernière pardonne un peu trop rapidement au chanteur ce qu’il lui a fait. Mais ils sont quand même très mignons 🥰 Que ce soit Janis ou Manoah, je les trouvais détestables au début, aussi têtus l’un que l’autre ! Mais c’est finalement ce qui les a rapprochés, et c’était si beau de les voir se découvrir, tout en douceur 💛

J’ai eu aussi un petit coup de cœur pour Rusty ! Malgré les obstacles, il reste toujours positif, un vrai soleil ☀️

J’ai hâte de les retrouver dans les prochains tomes et de découvrir un peu plus les autres personnages !

Afficher en entier

Dédicaces de Valentine Stergann Lalande
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

MxM Bookmark : 6 livres

Hugo Poche : 4 livres

BMR : 2 livres

Hugo roman new way : 2 livres

Independently published : 2 livres

Auto-Edition : 1 livre

Mix Editions : 1 livre

Plumes du Web : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode