Commentaire ajouté par PausecafeBD 2022-11-02T11:40:30+01:00

Je profite de cet espace afin de vous mettre le lien vers ma chaine YT et vous donner mes impressions sur " La Dernière Reine " :

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-12-11T19:25:49+01:00

Beau roman graphique d'autant que l'histoire se passe chez nous!

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-01-08T12:03:07+01:00

Excellent !

Commentaire ajouté par Blandine1 2023-02-17T22:05:54+01:00

L'ours est l'animal qui me fascine le plus, alors quand Rochette, dont j'ai adoré Le loup que je viens de relire d'ailleurs, qu'elle ne fut pas mon bonheur ! J'ai fait durer le plaisir tout comme un dernier verre de Chartreuse que je me gardais. En décembre j'ai vu à Grenoble l'Expo à la galerie Momie consacrée à Rochette où j'ai pu admirer les planches d'origine, les sculptures et tableaux. Il dit qu'il arrête le roman graphique alors celle-ci je l'ai savouré et c'était facile, l'histoire est juste magnifique. Dessins peut-être un peu sombre. L'homme qui fout en l'air l'écosystème, les gueules cassées, la sculpture, l'histoire d'amour, l'intolérance, la nature, le loup, les chamois, l'ours, la neige et le Vercors bien sûr. Grandiose ! Il s'améliore comme le bon vin, donc j'espère qu'il continuera à nous enchanter.

Commentaire ajouté par Ekkyana 2023-02-19T10:21:05+01:00

Vraiment une très belle histoire où Rochette avec simplement quelques coups de crayon arrive à nous faire voyager dans le Vercors. C'est une ode à la nature et à la cruauté des hommes (dénonciation de la guerre / déforestation etc.). On suit Edouard Roux qui est devenu une gueule cassée durant la première guerre mondiale et qui va reprendre vie grâce à une sculptrice : Jeanne Sauvage. Il va alors lui faire découvrir la montagne, son enfance passée dans le Vercors auprès de la nature et lui raconter sa rencontre avec le dernier ours.

C'est une histoire bouleversante qui m'a beaucoup plus.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-03-28T11:38:11+02:00

Une histoire poignante pleine de désillusion envers la nature humaine... une très belle histoire d'amour aussi. Un récit qui se rapproche des auteurs de BD naturalistes ardennais que sont Comes et Hausmann. On sort de la lecture passablement remué.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-04-12T22:12:20+02:00

« Tant que dans la montagne règneront les ours, le soleil se lèvera le matin. Mais, au soir où mourra la dernière reine, alors ce sera le début du temps des ténèbres. »

Édouard Roux, gueule cassée de 14-18, se rend à Montmartre chez Jeanne Sauvage, afin qu'elle lui fabrique un nouveau visage. Ne pouvant la payer, et cette dernière étant sculptrice animalière, il lui montre ses montagnes et ses forêts du Vercors, tout en lui racontant l'histoire du dernier ours abattu sous ses yeux lorsqu'il avait dix ans. Dans une grotte connue de lui seul et de ses ascendants, Édouard lui montre La Dernière Reine. De retour à Paris, la sculpture de Jeanne a un franc succès. Mais après quelques ennuis avec la justice, et la santé de Jeanne étant fragile, le couple prend la décision de s'installer définitivement dans cette montagne qu'ils aiment tant tous les deux...

Un hiver, des bêtes disparaissent. Se pourrait-il qu'il y ait encore un ours ? Déterminé à le protéger, Édouard va devoir à nouveau faire face aux hommes...

Comme dans "Le loup", Jean-Marc Rochette nous dépeint ici un paysage montagnard à couper le souffle, dans lequel ses protagonistes, isolés volontairement et par amour de ce lieu, sont en pleine communion avec lui. Ici il n'est pas question du loup, mais de l'ours, tout aussi majestueux et pour lequel on prend partie (enfin en ce qui me concerne, je suis toujours du côté de l'animal de toute façon).

Mais il n'est pas uniquement question de l'ours, il y a aussi la montagne et ses forêts, tout comme Édouard dont la personnalité est aussi bien dépeinte que les paysages qui l'entourent.

Les illustrations, telles des peintures de paysage, sont rendues vivantes, en mouvement continuel. Souvent imprécis, aux tons sobres, très aérés, les dessins de Rochette sont à l'image d'Édouard, de son visage sans nez et sans bouche, de son passé douloureux, de ses points de vue "anarchistes".

Il y a très peu de texte, mais il n'y en a pas besoin de plus. Édouard a énormément de prestance, tout comme la montagne, sa faune et sa flore. Les dessins s'imposent et en disent long et suffisamment.

En-dehors de son histoire, douloureusement belle, Jean-Marc Rochette nous offre en parallèle des tableaux à la fois percutants et immersifs.

"La dernière reine" est une très belle découverte, que j'ai d'ailleurs mieux apprécié que "Le loup", certainement parce que le lien entre l'homme et l'animal m'a ici davantage touchée.

Commentaire ajouté par Azilis31 2023-07-04T14:06:39+02:00

Ce roman graphique est une Aude a la nature. L'homme n'est que cruauté depuis tant d'années. On nous retrace l'histoire impossible de la cohabitation de l'ours et de l'homme. Cette BD est envoûtante. Le dessin se suffit presque à lui même. C'est l'histoire d'une femme, une femme qui va sauver Édouard, qui va voir plus loin que le physique. En effet, elle va voir la beauté de cette gueule cassée, voir la beauté de la montagne et de l'ours et essayer de la transmettre à d'autres hommes. C'est beau et triste. J'ai beaucoup aimé même si je n'arrive pas vraiment à mettre des mots dessus. C'est mon premier de l'auteur et ça me donne envie de me pencher sur ses autres ouvrages. J'adore ces romans qui se lisent sans vraiment qu'on sente les pages tourner et où la crédibilité est telle qu'on se retrouve à taper dans Google savoir si on est juste inculte et si les personnages ont réellement existés. Merci à ma bibliothécaire et merci à Babelio et sa remise de prix de m'avoir fait découvrir ce roman graphique !

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-08-11T10:43:27+02:00

Les BD de Rochette me donnent toujours envie de pleurer ; elles ne donnent pas une très bonne idée de l'humanité. Mais malgré tout, c'est toujours un doux supplice de la lire. Ici, c'est une histoire d'ours et d'humain. Un jeune homme que l'on suit de son enfance à sa mort. Il fait partie d'une lignée de sorcières (dans toute l'acception honorable de ce terme) qui parle avec les ours. C'est toujours aussi beau mais dramatique bien sûr. J'ai l'impression qu'album après album, Rochette fait le bilan des beautés du monde et la liste des exactions humaines !

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-01-27T14:40:07+01:00

Je lis rarement de la bande dessinée ou des romans graphiques et pourtant, lorsque j'ai vu la superbe couverture de « La dernière reine », il était évident que je lirai un jour ce récit, pour ses illustrations, pour son titre, pour ses thèmes qui me sont chers : le destin de vie d'un homme revenu abimé de la guerre, l'art, le féminisme, la montagne, l'ours et le respect de la vie animale.

Je ne regrette pas mon choix, j'ai adoré cette histoire tragique, sa tristesse, sa palette de couleurs sombres en beaux aplats, ses nombreuses réflexions.

Nous sommes à Grenoble dans les années 1920.

Un homme, Edouard Roux, est en prison pour une raison qui nous est inconnue. Sa demande de grâce vient d'être rejetée, il va bientôt être exécuté.

Et puis contre toute attente, le lecteur est embarqué dans un incroyable voyage qui nous fait remonter le temps jusqu'aux temps préhistoriques et le récit reprend son court dans une alternance de courtes scènes où la voix du dernier ours du Vercors et celle de cet homme, intimement liées, se répondent en un jeu de miroir.

On voit Edouard grandir, être témoin de la disparition du dernier ours de sa région, se révolter face à la bêtise des hommes qui détruisent sans discernement.

Et puis, c'est la grande guerre, l'homme nous plonge dans la bataille de la Somme en 1916, l'enfer des tranchées, les combats et le choc des obus, la barbarie des hommes et les traumatismes tant psychologiques que physiques.

Gueule cassée, objet de méfiance, de honte et de dégoût, Edouard retrouve la paix auprès de l'artiste Jeanne Sauvage qui fabrique des masques pour dissimuler les mutilations des visages des soldats et leur permettre de poursuivre une vie plus décente sans le regard scrutateur, incisif et révulsé des gens.

Ce personnage féminin est inspiré de Jane Poupelet, une sculptrice animalière, qui se servit de ses talents pour rendre l'apparence d'un visage aux victimes défigurées.

Il est donc question d'art.

On voyage dans le temps et l'espace, de la préhistoire aux années 1920, de la vie dans les montagnes du Vercors au milieu artistique parisien des Années folles. On rencontre un autre sculpteur animalier, François Pompon, dont on peut admirer les formes généreuses et gracieuses de son ours blanc au Musée d'Orsay.

L'auteur saisit la beauté de la nature, de la montagne du Vercors, ce sont des instants de grâce et d'une poésie infinie. En cheminant au côté d'Edouard dans ces montagnes qu'il aime tant, on découvre sa sensibilité derrière son visage détruit, son amour de la nature, des grands espaces et de ses habitants.

"Ici, le monde est si léger que les montagnes flottent sur les nuages."

Mais plus encore, Rochette capture des regards, hommes et bêtes. Des regards expressifs, perçants. A travers eux passent la peur et la haine, l'incompréhension et la douleur, la tristesse et l'agressivité, la bienveillance et la bonté. Ceux qui m'ont le plus accrochée sont ceux d'Edouard, bien évidemment, mais aussi et surtout ceux des animaux qui croisent sa route, notamment l'ours, l'orang-outan, le renard, ou la laie et ses petits.

J'ai aimé les illustrations de Jean-Marc Rochette, les lignes épaisses des traits, la sobriété des décors, ses grands aplats de couleurs, la maîtrise des couleurs mates et sombres, leur densité et leur profondeur feutrée, le superbe contraste entre blanc et noir.

Les multiples thèmes s'imbriquent et s'entremêlent avec délicatesse et force : la nature et notre besoin de dominer, la guerre et ses horreurs, l'homme et l'animal, l'amour au-delà des apparences, la condition humaine et le respect des femmes, le temps et le tragique, la beauté et le sacrifice, l'art et la protection de l'environnement.

" … tant que dans la montagne régneront les ours, le Soleil se lèvera le matin. Mais, au soir où mourra la dernière reine, alors, ce sera le début du temps des ténèbres."

Coup de coeur pour cet émouvant et bel album rempli de tendresse et de cruauté, de simplicité et de beauté ! J'ai aimé ces pages au magnifique graphisme où le présent se mêle au passé, où les émotions sont là.

Une ode émouvante à la majesté de la montagne et à ses êtres qui la peuplent.