Commentaire ajouté par Louveceltique 2020-11-05T17:41:18+01:00

C’est cette fois dans une histoire bien différente que je me suis plongée, puisqu'il s’agit d’une dystopie policière.

L’histoire se déroule en France dans un univers un peu futuriste.

Le pays est dirigé par un président pour lequel tout tourne autour du fameux "nombre d’or" afin d’avoir une vie plus harmonieuse selon lui.

Il a ainsi reconstruit les villes pour y regrouper les catégories de gens qui les peuplent.

Par exemple des villes entières de boulangers, de riches, ou bien encore de pauvres immigrés etc...

Voilà le décor un peu simplifié de cette histoire.

Nos deux principaux protagonistes, la jeune et impétueuse journaliste Héléna Desormeaux épaulée dans sa recherche de la vérité par le commandant Lucas Donadio, forment un bien surprenant duo.

Donadio, a une seule petite semaine de la retraite, se voit confié une enquête de disparition d’enfant.

Cette enfant est la même petite fille que Héléna a rencontrée lors d’un reportage à l’orphelinat, et pour laquelle elle s’est prise d’affection.

Dans ce monde où les enfants abandonnés n’ont aucune existence légale, leur vie n’a que peu d’importance.

Oui mais voilà, pour Helena ça ne se passe pas comme ça.

Elle veut comprendre.

Où est donc passée cette petite fille et que lui ait-il arrivé?

Une enquête policière plutôt bien ficelée.

Tout est bien amené, et le déroulement de l’histoire est captivant. Les personnages sont sympathiques.

Le petit point noir, car il en faut bien un: j’ai eu un peu de mal avec ce fameux nombre d’or qui pour moi n’apporte pas grand chose à l’aventure et dont on aurait pu parfaitement se passer. Mais c’est juste mon avis personnel.

Une très agréable lecture que je vous conseille vivement de découvrir .

Commentaire ajouté par Bluenn 2020-04-27T09:46:38+02:00

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/04/27/la-divine-proportion-celine-saint-charle/

La divine proportion est un thriller à la française de grande qualité. Non contente de proposer une intrigue intéressante et bien menée, Céline Saint Charle construit des personnages à la psychologie travaillée ainsi qu’un fond réflexif qui laisse pantois. Le talent de cette autrice auvergnate se confirme un peu plus à chaque roman. Je ne peux que vous en recommander chaudement la lecture !