Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 262
Membres
1 048 193

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Une mention toute particulière doit être adressée aux prévisions démographiques souvent utilisées afin d’expliquer la menace pour l’avenir. La submersion démographique est un outil d’usage courant pour donner corps à la montée en puissance d’un péril. Le « Péril jaune » est inventé alors que la Chine ne compte que quatre cents millions d’habitants. Avec 1,3 milliard d’habitants aujourd’hui, on attend toujours qu’elle déverse son « trop plein démographique ». Aujourd’hui on évoque souvent le « milliard » de musulmans comme une masse homogène. On trouve l’argument dans nombre de programmes politiques dénonçant l’invasion, et pas seulement dans les textes du Front national. En Jordanie, où les réfugiés palestiniens sont nombreux, le mémorandum que la Haute Hiérarchie militaire a fait parvenir le 1er mai 2010 au roi Abdallah II dit : « Nous voulons préserver l’identité nationale jordanienne. Le nombre de Palestiniens a désormais atteint les 4,5 millions dans un pays dont la population totale est de 6,2 millions d’habitants; le chiffre à de quoi inquiéter. » Youssef Courbage démontre à travers les exemples des populations d’Irlande du Nord et du Kosovo, combien les mythologies construites à partir de prévisions démographiques ont été peu ou pas vérifiées par la suite. Pierre Desproges faisait une remarque humoristique qui résume bien certaines distorsions démographiques : « Pour nous, il y a six milliards d’étrangers. Pour les Chinois, il n’y en a que cinq. Nuance ! » Sont-ils plus ou moins inquiets que nous ?

Afficher en entier