Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 640
Membres
1 027 111

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fabrication de l'ennemi ou Comment tuer avec sa conscience pour soi



Résumé

"Nous allons vous rendre le pire des services, nous allons vous priver d'ennemi !", avait prédit en 1989 Alexandre Arbatov, conseiller diplomatique de Mikhaïl Gorbatchev. L'ennemi soviétique avait toutes les qualités d'un "bon" ennemi : solide, constant, cohérent. Sa disparition a en effet entamé la cohésion de l'Occident et rendu plus vaine sa puissance. Pour contrer le chômage technique qui a suivi la chute du Mur, les Etats (démocratiques ou pas), les think tanks stratégiques, les services de renseignements et autres faiseurs d'opinion ont consciencieusement "fabriqué de l'ennemi" et décrit un monde principalement constitué de menaces, de risques et de défis. L'ennemi est-il une nécessité ? Il est très utile en tout cas pour souder une nation, asseoir sa puissance et occuper son secteur militaro-industriel. On peut dresser une typologie des ennemis de ces vingt dernières années : ennemi proche (conflits frontaliers : Inde-Pakistan, Grèce-Turquie, Pérou-Equateur), rival planétaire (Chine), ennemi intime (guerres civiles : Yougoslavie, Rwanda), ennemi caché (théorie du complot : juifs, communistes), Mal absolu (extrémisme religieux), ennemi conceptuel, médiatique... Comment advient ce moment "anormal" où l'homme tue en toute bonne conscience ? Avec une finesse d'analyse et une force de conviction peu communes, Pierre Conesa explique de quelle manière se crée le rapport d'hostilité, comment la belligérance trouve ses racines dans des réalités, mais aussi dans des constructions idéologiques, des perceptions ou des incompréhensions. Car si certains ennemis sont bien réels, d'autres, analysés avec le recul du temps, se révèlent étonnamment artificiels. Quelle conséquence tirer de tout cela ? Si l'ennemi est une construction, pour le vaincre, il faut non pas le battre, mais le déconstruire. Il s'agit moins au final d'une affaire militaire que d'une cause politique. Moins d'une affaire de calibre que d'une question d'hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Les analyses culturalistes viennent renforcer l’angoisse. Le Jaune est sournois, vicieux et cruel, ne rêvant que de conquérir l’Occident, comme l’est l’Arabe, qui lui est paré d’une inhumanité légendaire maniant le couteau à tout-va ! Le Communiste avait le couteau entre les dents (ce qui ne devait pas rendre facile le travail de propagande), et le Bourgeois un éternel cigare dans la bouche (avant l’interdiction du tabagisme). Ben Laden est le docteur Fu Manchu de l’islamisme (calme, cruel, fanatique, visant le pouvoir total). Beaucoup de ces mythes naissent alors que les Occidentaux dominent le monde. Le Péril jaune annonce une invasion rappelant Gengis Khan, alors que les puissances européennes dépècent la Chine après deux guerres destinées à la forcer à acheter l’opium produit pas les colonies, et l’islamisme décolle véritablement dans l’opinion arabe après l’humiliante défaite de la guerre des Six jours, l’occupation israélienne et la colonisation des territoires occupés. Huntington, dernier avatar des théories culturalistes, voit la civilisation musulmane comme naturellement expansionniste, alors que le monde arabo-musulman récemment sorti de la colonisation est partout en échec en matière de politique extérieure.

Enfin, la menace est internationale mais aussi intérieure : le Péril jaune sert à interdire l’arrivée d’immigrants asiatiques en Californie après la fin des travaux du chemin de fer au début du XXe siècle. En Europe, aujourd’hui, l’islamisme serait derrière les émeutes des banlieues pauvres des grandes métropoles, si l’on en croit certaines analyses des violences de novembre 2008 en France. L’ennemi, responsable de nos angoisses, c’est l’Autre ! La violence subie renforce la cohésion du groupe. Les bombardements massifs sur les villes allemandes décidés par les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, qui firent plus de morts qu’Hiroshima, avaient pour but stratégique de faire plier la population. Ils semblent surtout avoir eu pour conséquence de réunir, autour du régime nazi, la population qui considérait les bombardements alliés comme une « violence aveugle ». On retrouve aujourd’hui la même réaction chez les Pakistanais. Selon un sondage récent, 65 % de la population souhaitent un retrait des troupes américaines et 25 % seulement pensent que leur pays pâtirait d’un retour des talibans...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

LesEchos , le 07 septembre 2011

Formidable essai qui bat en brèche la pensée classique en matière de conflits.

Afficher en entier

Date de sortie

La fabrication de l'ennemi ou Comment tuer avec sa conscience pour soi

  • France : 2011-09-08 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode