Commentaire ajouté par GaelleCarter 2023-01-16T11:57:40+01:00

Quel plaisir de retrouver la plume, habile et poétique, de l’auteur ! J’ai replongé dans les aventures de l’équipe des Éclaireurs avec facilité, comme si je ne les avais quittés qu’un instant. J’ai retrouvé le plaisir de lecture du tome 1, les thèmes qui m’ont tant plu et d’autres encore. L’enquête se poursuit, semée d’embûches et le voyage n’en est que plus dépaysant dans cet univers foisonnant !

J’adore les voyages extraordinaires. Jules Verne, Firefly, les grandes expéditions marines, les explorations spatiales en space opera. La Fille de l’Eau est donc une lecture doudou, me berçant avec tout mon bagage de films d’aventures et de grandes épopées littéraires. L’auteur prend son temps pour nous décrire chaque étape, chaque île de la course, pour nous présenter un univers cohérent, riche en références culturelles (légendes grecques ou polynésiennes, âge d’or de la piraterie, l’Atlantide…). C’est souvent un spectacle merveilleux, mais en demi-teinte, où la cruauté et la cupidité façonnent une partie de ce décor. Un décor qui est acteur presque autant que les personnages.

On en découvre d’ailleurs un peu plus sur eux. Certains se révèlent à eux-mêmes, comme Jérémy, qui aurait pu demeurer dans l’ombre de son patron sans jamais mettre à profit son intelligence. D’autres sont piégés dans une course contre la montre, coincés entre leurs mensonges et leurs ambitions, comme un certain pirate… Difficile de ne pas spoiler à ce stade-là ^^’ En tout cas, avec les nouvelles civilisations mises en lumière dans ce tome, les fans de worldbuilding comme moi se régalent !

La/le lecteur.ice est d’autant plus poussé.e à récolter les indices pour résoudre le mystère principal que la course de véhicules devient de plus en plus dangereuse. Le rythme s’accélère alors que les enjeux prennent de l’ampleur. Sur fond de thématiques écologiques, d’un appel à la liberté et la diversité sous toutes ses formes, l’auteur nous dépeint le monde sportif en dénonçant ses travers : violences, harcèlement, menaces, pots-de-vin, tricherie en tous genres : tout y passe. De quoi nous rappeler que cet univers très médiatisé du sport n’est pas sans risques. Il est généralement le reflet de notre société et parle des propres travers de celle-ci.

Commentaire ajouté par Soolem 2021-09-22T12:27:58+02:00

Ce tome 2 est une chouette lecture. Il est composé, comme le premier tome, d'une multitude de lieu et monde différent : on passe de la forêt sauvage des amazones, au fief des pirates ou encore une ville construite sous l'eau à la Atlantide. J'adore les descriptif et l'immersion parmi ses peuples. Cependant, il y'a tellement de lieux dans lequel on reste pendant quelques chapitres pour changer dans les suivant, que parfois j'étais bien dans un univers et hop ça changeait un peu trop rapidement pour le savourer.

C'est un peu la même chose pour les personnages, certains secondaires sont très présent dans un chapitre, on s y attache et on en entend plus du tout parler dans tout le reste du roman. C'est le seul petit bémol dans ma lecture.

On est porté par une intrigue vraiment sympas et dans ce tome on en apprend plus sur le personnage de Sayan dont je me suis pas mal attachée.

Je vais me plonger dans le tome 3 avec plaisir !

Commentaire ajouté par Leomaster 2019-12-18T08:18:40+01:00

Après avoir lu le premier, j'avais hésité à poursuivre la série. Ne pas le faire aurait été une erreur : ce tome est encore mieux que le précédent ! Maintenant que la course est bien installée, on peut profiter pleinement des péripéties originales et des paysages envoûtants proposés par l'auteur. L'intrigue se met aussi en place progressivement, avec quelques rebondissements bienvenus.

Petit bémol : l'abondance de notions scientifiques pointues qui, en plus d'être peu crédibles chez des héros de seize ans, pourrait perdre certains lecteurs.

Commentaire ajouté par BloodShed 2019-06-29T15:03:13+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 2. J'adore la plume de l'auteur qui est douce et nous immerge en quelques lignes dans l'histoire. On constate aussi l'évolution du complot mais on n'a pas encore toutes les réponses donc j'ai hâte de lire le tome 3.

Commentaire ajouté par alyrae 2019-05-16T14:38:46+02:00

Au moment où j’ai lu les premières lignes, il m’a semblé que je venais à peine de refermer le premier volume. En quelques mots, Aidan Fox nous replonge dans son univers, et nous voilà repartis pour la Course des Sept Principautés. Il est très difficile de savoir embrayer sur un tome 2 sans temps mort. L’exercice est parfaitement réussi avec cet opus, et l’on retrouve avec vrai plaisir Naëli, Joan, Sayan, Yadriel et les autres.

Les personnages s’étoffent et certains gagnent réellement en profondeur. Aidan Fox tissent des liens entre chacun, mais aussi avec l’enjeu principal des romans, ce que j’ai trouvé très intéressant. Le personnage de Sayan, notamment, apparaît plus intéressant, plus fouillé. Je suis persuadée qu’on devrait en apprendre plus sur elle et ses motivations. J’ai aussi beaucoup aimé l’évolution de Jérémie. Les rôles de premier plan s’inversent et j’ai apprécié de pouvoir découvrir de nouvelles personnalités.

Si la course reste un filigrane important de ce roman, la quête des hydromanciens est bien sûr beaucoup plus développée dans ce deuxième tome et les événements se précipitent jusqu’au dénouement. Plusieurs intrigues s’entremêlent : on en apprend plus sur les différents concurrents, sur les machinations en cours, et certaines trouvent enfin une explication logique et bien amenée. Je suis admirative de ce travail de fils entrecroisés et de ces portes qui se referment petit à petit, sans forcer. L’histoire est toujours aussi passionnante (moi qui lis relativement peu comparée à d’autres chroniqueurs et chroniqueuses, je l’ai terminé en quelques jours à peine).

Ceci étant dit, j’ai noté quelques faiblesses de forme sur ce tome. Quelques fautes, des répétitions, comme si Aidan Fox avait souhaité le terminer trop vite, ou en tout cas avait précipité la relecture. Attention, on est trèèèèèès loin de certains ouvrages bourrés de coquilles qu’on trouve même dans le commerce, mais ça m’a fait assez tiquer pour le relever, d’autant plus que le premier tome était parfait sur ce point-là.

Je n’ai pas non plus eu le même coup de foudre pour le roman que pour le premier volume, sans doute parce que je connaissais déjà l’univers. Néanmoins, ça reste un excellent livre, et de très loin l’une des meilleures sagas de fantasy que j’ai lues.

Commentaire ajouté par fan06 2019-04-11T07:36:36+02:00

Très bonne suite des aventures des Ecorchés dans leur fameuse Course des 7 Principautés.

Naëli en découvre un peu plus sur sa magie de l'eau ainsi que sur la communauté des hydromanciens qu'elle va devoir trouver car ils ont tendance à disparaître mystérieusement… une autre course contre la montre va débuter pour les retrouver ainsi que les Maîtres de l'eau avant qu'il ne leur arrive malheur !

Des alliances, des trahisons mais aussi des révélations vont ponctuer ce second tome riche en rebondissements.

Tout aussi agréable que le précèdent et même s'il s'agit de la littérature destinée aux ados je me suis laissée prendre par ce monde magnifiquement inventé par l'auteur ! Suite et fin au prochain épisode ;)