Commentaire ajouté par Laetitia-Renaud 2017-09-26T19:42:14+02:00

J’ai lu ce livre sous la contrainte!!!! L’auteur me harcelait depuis un moment pour que je l’ouvre enfin son fichu bouquin, comment ça il est dans ma pal et j’ai pas le temps de le lire!!!! Bien sûr je plaisante, j’avais pas de couteau sous la gorge non plus, hein. Et puis, je l’ai enfin ouvert, et… pourquoi est-il resté si longtemps dans ma pal, ah oui par manque de temps, qu’à celà ne tienne, je vais le prendre le temps, je vais bien trouver un ou deux trucs à refourguer en second plan, non, je ne procrastine pas, c’est pas mon genre du tout, bon un ti peu alors.

Bref, j’ai donc fini par le lire, et autant vous dire que le manque de temps n’est pas une bonne excuse, il se lit assez vite et surtout on peine à relever les yeux des pages tellement on est pris dans le truc.

L’histoire (je ne reviens pas trop dessus, trop peur de faire une bourde, il y a trop de chose importantes, le risque de spoiler est important), donc l’histoire est rondement bien tournée, et la narration à déguster.

L’écriture est fluide. Elle se veut tendre par certains aspect et puis plus dure selon le ressenti du personnage principal. D’ailleurs parlons en de ce personnage, je ne sais toujours pas si on peut la qualifier d’héroïne et d’anti-héroïne. Le perso est assez ambigüe, ce n’est pas un reproche, hein. On sait ce qu’elle a traversé, on comprend sa rancoeur, mais elle est pas facile la demoiselle, il vaut mieux pas lui marcher sur le pied. C’est qu’elle en a du caractère, et c’est pas de la guimauve!.

Autre petit point que j’ai apprécié: l’humour, ne vous méprenez pas, ce n’est pas à proprement parler un roman humoristique, non. Mais l’auteur nous fait grâce d’un humour tout particulier dans la formulation des phrases, dans les images qu’il nous jette à la figure, j’avoue avoir souri et même rigolé à plusieurs passages, c’est un humour plutôt noir et caustique.

Enfin, il y a plusieurs passage où l’auteur fait référence à ses confrères et consoeurs de l’auto-édition, et ça je ne peux que valider et aimer.

Un roman resté trop longtemps dans ma PAL (comme beaucoup d’autre), mais que j’ai bien fait de sortir: coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par annick69 2017-11-27T14:30:10+01:00

J'ai vu défiler pas mal de post sur les réseaux sur ce roman, je me disais : un jour, mais là, trop de livre en attente… Et puis Noël m'a contacté et envoyé son livre broché, et lorsque l'auteur fait ce geste vers moi c'est le rêve, l'enchantement… donc vendredi dernier milieu d'après midi je me plonge dans "La fille de Pablo". Ça démarre très fort, le lieu, l'environnement, ce qu'il s'y passe : ça me parle… les deux premiers chapitres m'ont chamboulée. Tout doucement l'histoire prend une autre tournure, dans le genre : thriller, polar, roman noir et de l'humour… Un mélange détonant que ce style. J'ai adoré les dialogues, les personnages, l'histoire, j'ai accompagné Lily, j'ai cavalé avec elle… et le soir même les dernières pages me filent entre les doigts. Ho et quelle fin pour ce récit !! Oui, j'en suis restée les yeux écarquillés et béate. Je ne peux que le recommandé vivement, il y a quelques scènes un peu dures mais rien de bien méchant (enfin pour moi). Un énorme merci Noël de tout cœur.

Commentaire ajouté par veroche62 2017-12-11T19:13:53+01:00

"la fille de Pablo" de Noël Perez Vera. Lily, un personnage qui nous donne beaucoup d'émotions diverses, je suis passée de la pitié à l'envie de l'étriper de par son histoire et ses réactions, j'ai eu envie à plusieurs reprises de refermer le livre à cause de ce personnage mais je voulais connaître la fin, voir si elle irait jusqu'au bout de son projet et là sur la fin grosse surprise du coup je ne regrette pas d'être allée au bout. cet ouvrage a un bon rythme de lecture, pas de temps mort et beaucoup d'interpellations dans ce roman.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-02-12T12:18:07+01:00

Une intrigue à contre-courant de ce que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui. Une écriture sans langue de bois, crue, déstabilisante et un je ne sais quoi qui fait que tu y reviens… Une fois que l’on commence à lire « la fille de Pablo » on a du mal à le refermer…

Un récit qui alterne les points de vues, permettant à l’auteur de distiller les indices pour faire le lien entre les différents évènements. Un style narratif, qui embarque facilement le lecteur, avec un humour atypique.

J’ai parfois eu du mal, avec certaines pensées ou réflexions que l’auteur prête à son personnage principal, des réflexions politiques, que l’on a du mal à s’imaginer dans la bouche d’une gamine de 17/18 ans, ce qui casse un peu le rythme. Même si cela prête à sourire, l’auteur cherche trop à faire passer ses idées, mais la jeunesse de Lily entraine un sacré décalage qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Cela m’a vraiment gêné car je n’ai pas senti d’adéquation entre les propos et l’âge du personnage principal…

Un récit en toile de fond la cité Pablo Picasso, un lieu ancré dans la réalité… Une histoire bien glauque, racontée de manière cynique, froide avec un humour noir qui prend sa source dans un quotidien bien réel… Les descriptions sont telles que l’on visualise très bien les lieux, même si on ne les connais pas, ce qui était mon cas. J’ai d’ailleurs été vous chercher quelques photos, histoire que vous puissiez découvrir la toile de fond utilisée par l’auteur.

L’auteur a fait le choix d’utiliser un langage familier, pour coller à son récit et même si le parlé déstabilise avec ces phrases directes, courtes et familières, cela cadre très bien avec ce que l’auteur a voulu rendre.

Même si j’ai trouvé, certains clichés avec des connotations négatives sur les banlieues, la lecture centrée sur cette jeune fille qui décide de se venger d’une manière bien singulière, a réussie à prendre le pas sur les aspects négatifs du récit.

L’auteur a réussi à me bluffer avec la chute complètement inattendue et qui donne une saveur bien différente à cette lecture…

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T10:07:24+01:00

Lily petite fille de 12 ans de Nanterre violée par Simo prends la fuite

Izraa ado de 14 ans clandestine revenant de très loin

Toutes les deux seules et perdues

Deux destins tragiques

Une rencontre improbable en gare de Clermont Ferrand ... mais car il y a toujours un mais ...

Une nouvelle vie commence

Izraa, Lily ?

Les décès s'enchaînent sur sa route, elle mène sa barque

《Je sais où j'allais.

Je ne savais pas vraiment comment j'allais le faire,

Mais j'y allais pour le faire ... et j'allais le faire.》

Mais comme toujours les apparences sont trompeuses.

Un super roman, très rafraîchissant non dénué d'humour.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

Je le conseille vivement