Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 760
Membres
1 033 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Allebei 2024-04-09T21:09:53+02:00

En 1913, J.H. Rosny Aîné écrit "La Force Mystérieuse" sous forme de feuilleton dans le journal "Je Sais tout". Quelque mois après, à son tour, Sir Conan Doyle publie "La Ceinture empoisonnée" qui reprend exactement le même thème. Se sentant plagié, l'auteur le précise dans sa préface et souligne son originalité. Il n'a pas copié. Evidemment, il y a des différences entre les deux textes et des fins peu analogues. Mais la thématique commune est la fin du monde consécutive à un phénomène étrange et inconnu. Ici, la lumière et les divers rayons de couleur disparaissent au fur et à mesure. Bien sûr, c'est de la science-fiction et les héros sont les savants Langres et Meyrac. Ils essaient d'expliquer ce qui se passe et surtout de comprendre. Ces fameux rayons perturbent l'humanité, tuent des gens. La peur augmente. Des scènes de batailles, des meurtres et des atrocités sont commis dans le monde entier. Pour fuir la ville, Langres et Meyrac vont en province, avec Sabine, la fille de Langres, devenue veuve après un mariage malheureux. Ils sont accompagnés par leurs domestiques. Tous retrouvent la paix à la campagne. Une transformation supplémentaire fait que les humains et les animaux se retrouvent avec des liens forts de fraternité. Les groupes se réunissent et l'instinct grégaire solide les empêche d'évoluer de façon indépendante. Les rayons y sont pour quelque chose. Les hommes deviennent végétariens car cet amour universel s'étend également aux bêtes qui sont attachées à leurs humains. Seulement, après ces sentiments universels, le pire arrive (toujours grâce à l'évolution des rayons). Les hommes deviennent subitement carnivores, ce qui les pousse à l'anthropophagie. Dans le monde entier, des attaques éclatent et c'est de nouveau la confusion. Dans leur campagne, les savants craignent ces événements. Mais ils finissent par trouver un remède au virus de ce cannibalisme. Grâce aux champignons, les hommes pourront survivre. En attendant, les savants sont attaqués par des cannibales. Heureusement, ils parviennent à les vaincre. Au fur et à mesure, les choses se tassent. Entre temps, Meyrac et Sabine tombent amoureux. Tout est bien qui finit bien. L'histoire est intéressante. La fin du monde et ses conséquences dramatiques font réfléchir. L'auteur souhaite la bienveillance sur Terre. Ce n'est pas plus mal. J'ai apprécié cette histoire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Allebei

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode