Il faut prendre le temps de lire ce manga car il véhicule une profonde émotion. Il faut regarder le dessin, lire tranquillement les histoires et profiter des différents personnages et de leur particularité.

C'était une lecture vraiment douce, intense et tellement différente de ce qu'il se fait en temps normal.

C'est à la fois triste et plein d'espoir, drôle et révoltant, mystérieux et limpide.

Un dessin doux et rond, des traits parfois direct et franc, une histoire touchante dans sa globalité.

Une lecture que je recommande et que je ne peux qu'espérer continuer avec le prochain tome.

C'est joli, c'est doux et accessible. Je peux comprendre que certains ont abandonné, c'est une lecture un peu abstraite au premier abord. On a un peu de mal à rentrer dans l'univers. Mais les thématiques abordées sont excellentes

Je début lui dans un extrait m'a laissé mitigé car les graphismes sont originaux et l'histoire un peu floue.

Chronique complète :

Extrait :

Premier titre des éditions Renard doré pour moi, plusieurs titres me faisaient de l’œil, mais j’ai choisis d’en prendre qu’un pour l’instant. Mon dévolu c’est donc posé sur la forêt magique de Hoshigahara, qui est un kodomo (une série pour la jeunesse) mais qui a réussi à me plaire également malgré que j’ai presque la trentaine. Une série qui sera en plus assez courte, avec seulement cinq volumes. Une série trop longue pourrait facilement perdre le lecteur, surtout qu’il s’agit d’un titre à destination d’un jeune public, qui va vite grandir.

Dans les différents thèmes abordés, il y en a surtout deux qui ressortent plus que d’autres. Il s’agit de l’amour, mais aussi du deuil. Je dirais même, qu’outre le deuil, c’est surtout la perte qui est évoquée, le coq qui est abandonné et perd sa mère adoptive ; la grenouille qui a perdu ses enfants et enfin le protagoniste qui a perdu sa famille et cherche l’être aimé. Comme il y a plusieurs manières d’aimer, il y a aussi plusieurs manières de perdre quelqu’un. On ne réagit pas tous de la même manière face à un tel événement, qui peut être long, ou bien excessivement bref. Dans un sens, la forêt représente donc un lieu sûr, pour toutes ses âmes en peine, qui se réunissent, sans vraiment savoir pourquoi et comment. Ce premier tome, montre que même si on perd un proche, on en retrouvera d’autres pour nous soutenir, mais aussi qu’il faut savoir dire adieu lorsque le moment est venu, aussi dur que cela puisse être. À mon âge (27 ans), j’ai déjà eu pas mal de pertes, plus ou moins proches, c’est pourquoi je trouve son traitement ici très bien construit. Surtout que le titre s’adresse à des enfants, dont l’idée de la mort est parfois inconnue ou flou. Le temps est l’un des remèdes, les proches le sont également.

Pour en revenir à l’autre thème, l’amour, celui-ci peut faire faire bien des choses à sa victime, l’amour peut être un sentiment sournois. L’amour de l’amitié, l’amour parentale, fraternel ou bien l’amour tous cours, il y a une infinité d’amour. C’est un sentiment également très fort, qui fait rêver, parfois oublié. Comme indiqué plus haut, le coq va devoir apprendre à vivre sans sa mère (une chienne) après leur triste séparation. Au début, il sera perdu (et d’ailleurs, abandonner un animal, ce n’est pas bien !), alors qu’il fuit, il finira dans la forêt. Son souhait est de revoir sa mère, et même après avoir vu un mirage, on remarque qu’il a toujours un peu de mal, qu’elle lui manque. L’amour peut aussi blesser, que ce soit le coq, ou bien nous-même. Sôichi, le protagoniste, en sait quelque chose, puisqu’il est tombé amoureux d’un esprit, mais pour pouvoir vivre avec elle, il doit en devenir un également. Son nom est brise, elle représente, comme son nom l’indique, la brise. Malheureusement, cet amour attise aussi les convoitises, notamment de Tornade, un autre esprit, qui est jaloux et ne souhaite pas partager brise. J’imagine qu’à la fin, Sôichi réussira, et sera peut-être renommé avec un nom en lien avec le vent, ainsi il pourra rester avec son amour.

[...]