Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2024-02-14T01:04:33+01:00

Encore une merveille poétique signée Jiro Taniguchi !

Des dessins typique du mangaka et un texte inspirant.

Quel dommage qu’il soit décédé avant de finir cette série.

Commentaire ajouté par fanfan80 2021-10-30T17:42:53+02:00

Très bel album de format à l'italienne, ce qui n'est pas courant en BD mais tellement "classe"...

C'est l'histoire d'un petit garçon qui se retrouve chez ses grands-parents et qui découvre une forêt avec laquelle il devient "complice" et "ami".

Quand on est à la dernière page, on dit "déjà fini". ON repart en arrière et on regarde avec plus d'attention les superbes dessins de la forêt... Puis on lit les dernières pages pour apprendre qu'il devait y avoir une suite mais qu'il n'y en aura pas car c'était le dernier livre de l'auteur aujourd'hui disparu.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-09-08T20:24:44+02:00

Roman graphique inachevé de Jiro Taniguchi qui avait prévu plusieurs tomes. Format à l'italienne, et pour une fois, des dessins en couleur avec, pour certains, de grandes cases qui mettent en valeur la forêt. En tournant la dernière page, le mot qui vient à l'esprit est Adieu Monsieur Jiro Taniguchi et merci de nous avoir fait rêver et voyager, votre oeuvre sera millénaire et tous les arbres que l'on imagine des humains sont vos admirateurs.

Commentaire ajouté par Kid_A 2020-01-09T19:13:00+01:00

Cette histoire d'enfance particulièrement triste est contrebalancée par un dessin et des couleurs très vivantes. Lecture agréable donc, mais loin d'être ma préférée de Jirô Taniguchi.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2018-02-19T17:48:17+01:00

Un album sur lequel je suis tombée un peu par hasard à la bibliothèque de mon village et comme c'est un auteur que j'aime bien, je l'ai emprunté. De plus, c'est le dernier de l'auteur, donc j'ai été ravie de le découvrir rapidement...

L'histoire est celle d'un petit village qui a survécu à un séisme, qui a laissé place à une nouvelle forêt. Quelques années plus tard, Wataru est accueilli par ses grand-parents suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère. Il va devoir alors s'intégrer dans un nouvel environnement, dans une nouvelle école...

Alors par rapport aux autres œuvres de Jirô Taniguchi, je n'ai pas trop aimé. Je n'ai pas vraiment retrouvé l'entrain que j'avais en lisant ses autres histoires. Je l'ai trouvé un peu plate, un peu sans vraiment d’événements. Alors oui, l'histoire est posée et amène certaines réflexions, mais je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages...

A la fin de l'album, j'ai trouvé intéressant de savoir d'où vient ce projet. D'ailleurs, j'ai beaucoup cette grosse partie, avec les carnets de l'auteur.

Wataru est un enfant de dix ans, qui arrive dans le village de ses grand-parents, suite au divorce de ses parents et à l'hospitalisation de sa mère. Il vient de Tokio, donc n'a pas l'habitude de la nature. Il va devoir s'adapter à ce nouvel environnement, qui semble vouloir lui faire voir, entendre des choses. J'ai bien aimé ce personnage, qui semble attachant. Mais je n'ai pas réussi à le comprendre complétement... Du coup, je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir avec ce personnage.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques. J'adore le coup de crayon de Jirô Taniguchi. Je pense découvrir les derniers mangas de cet auteur.

En général, un album avec de magnifiques dessins, mais une histoire un peu trop plate.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/02/la-foret-millenaire-de-jiro-taniguchi.html

Commentaire ajouté par Radama 2017-11-28T18:48:56+01:00

Superbe album ! Attention aux yeux.

Si vous ouvrez cet album, c'est pour ne jamais le refermer...

Que ce soit pour les pages ou pour l'écriture, enlever l'album de ses mains sera dur.

Prenez une belle histoire, avec des significations derrières qui sont justes, et un monde qui n'est pas un rêve. Ajoutez à cela des dessins splendides qui vous feront oublier le temps qui passe, et vous aurez devant vous "La forêt millénaire" de Jiro Taniguchi.

Spoiler(cliquez pour révéler) Cette histoire attend une suite, mais dû au décès du grand artiste qui en est son auteur, il n'y en aura pas. Il n'empêche que cet album peut-être lu sans suite.