Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-06-14T09:41:18+02:00

Une très belle découverte. J’ai adoré cette bande dessinée avec un graphisme magnifique. On ne peut qu’être touché par le thème abordé la seconde guerre mondiale et les enfants cachés. Pour moi 160 pages de pur délice.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2017-09-26T09:01:18+02:00

De jolies illustrations pour raconter le récit de la jeune Catherine/Rachel, enfant juive, durant la Seconde Guerre Mondiale. Placée dans une école par ses parents au commencement de cette période tragique, Rachel, de son vrai prénom, va devoir apprendre à vivre sous une autre identité et tout oublier de son ancienne vie. Aidée par les réseaux de résistance, elle rencontre de nombreuses personnes toutes plus bienveillantes les unes que les autres qui prennent soin d'elle chacun leur tour et lui permettent de survivre. Catherine fait preuve de maturité, de responsabilité et de courage, s'adaptant à chacun des changements qu'elle subit. Et c'est à travers la photographie que la jeune fille trouve sa bulle d'air, celle qui lui permet d'affronter et de mémoriser sur sa pellicule la dure réalité dans laquelle elle vit afin que personne n'oublie.

Bien que la Seconde Guerre Mondiale ait fais de nombreuses victimes, beaucoup ayant succombées, aux atrocités commises par d'autres êtres humains, il est bon de découvrir et lire ce type de récit où la solidarité, l'entraide, la bonté et la générosité ce sont organisées ne serait-ce que pour protéger les générations futures.

Commentaire ajouté par koaleo 2017-12-18T12:07:45+01:00

Très belle adaptation en bande dessinée. Je n'ai pas lu le roman mais cela en donne l'envie. Les personnages sont tous émouvants, et l'épopée de Rachel/Catherine pour fuir la déportation, la dénonciation et la guerre est tout simplement haletante, et pleine d'émotions. Le scénario est illustrée tendrement et délicatement. C'est un très beau récit de cette époque qui donne à voir un beau visage des résistants, des femmes et hommes qui choisissent de défendre l'innocence en protégeant les enfants, et ceux qui par quelques actes de bravoure sauvent des vies. J'y ai versé quelques petites larmes. On peut difficilement lâcher la BD avant la fin de l'histoire tant on l'aime cette Rachel/Catherine.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-06-27T15:24:49+02:00

Une très belle BD, qui montre la guerre sous un autre angle. Celui de ceux qui n'ont pas eu beaucoup d'informations, de ceux que l'on a voulu préserver de l'horreur, de ceux que l'on a caché.

Des illustrations colorées et douces, mais un fond historique dur qui est abordé au travers des yeux d'une jeune adolescente, rendant le récit très poétique et presque mélancolique. Tout cela avec comme fil conducteur la photographie, pour laquelle Rachel/Catherine, notre héroïne, se passionne.

Un ouvrage que je recommande vivement ! ^^

Commentaire ajouté par audrey91 2018-11-05T08:12:28+01:00

ce fut une tres bonne BD voir même de roman graphique. Ce moment dans l'histoire de France me chamboule a chaque fois. J'ai passé un bon moment de lecture. Les illustrations sont très belle.

Commentaire ajouté par aishling 2018-12-06T07:03:43+01:00

Un magnifique livre aux personnages beaux et attanchants. Je le reconseille vivement !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-12-29T14:40:35+01:00

Cette bande-dessinée adaptée du roman jeunesse du même nom est une très jolie pépite! Nous suivons l’histoire de Rachel, petite fille juive qui va vivre durant la seconde guerre mondiale et qui va devenir Catherine afin d’y échapper à force de se cacher et de fuir. Partir sans cesse, devoir laisser les gens à qui l’on s’est attaché et abandonner les habitudes prises qui font oublier un tant soit peu la guerre est à chaque fois un vrai déchirement et de nouvelles inquiétudes avec un nouveau saut vers l’inconnu. Mais la petite fille n’abandonnera jamais son fidèle compagnon qu’est son appareil photo et continuera toujours de prendre des photos afin t’apporter son témoignage. Rachel/Catherine va rapidement grandir et acquérir beaucoup de maturité nous offrant ainsi un très beau message d’espoir et une histoire pleine d’émotions.

Commentaire ajouté par Durocher 2019-03-28T16:24:07+01:00

Adaptation en bande dessinée du roman de Julia Billet.

Belle bande-dessinée où l'on rencontre Rachel, jeune française qui devra changer de nom pour celui de Catherine afin de se cacher durant la deuxième guerre mondiale.

Rachel/Catherine devra fuir souvant mais garde avec elle son appareil photo et documente ainsi "sa guerre".

Beaux dessins colorés.

[Sarah]

Commentaire ajouté par Waynola 2019-08-25T15:03:20+02:00

Cette BD nous livre un témoignage bouleversant, les illustrations sont bien réussies, j'ai passée un excellent moment de lecture, je recommande fortement cette BD.

Pour moi la note qui convient à cette bande-dessinée est 20/20.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2019-10-02T17:07:29+02:00

Une bande dessinée touchante et merveilleusement illustrée! On s'Attache beaucoup à Rachel/Catherine et on découvre un pan de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers ses yeux. Un coup de cœur que je recommande!