La Guerre de la Fin du Monde est le récit d'un réel épisode de l'histoire du Brésil, la Guerre de Canudos, qui a opposé à la fin du XIXème siècle, dans l'état de Bahia, les troupes de la République, alors tout juste proclamée, à une communauté autonome, monarchiste et religieuse.

Le récit est très bien construit et riche en informations, il nous plonge dans ce pan de l'histoire du Brésil, en appréhendant autant les points de vue des membres de la communauté autonome, des républicains et d'anciens monarchistes.

Ce livre, qui est considéré comme l'une des oeuvres majeures de Mario Vargas Llosa (prix Nobel de littérature 2019), m'a pourtant dérangée sur plusieurs aspects.

Le premier aspect est tout simple : je n'ai pas accroché avec l'écriture du livre, que j'ai trouvée sans intérêt quelconque (je suis très attachée à la beauté des mots et des phrases, même des plus simples sans prétention, et ici le texte m'a entièrement laissée de marbre, du début à la fin). Ceci est cependant un point tout à fait subjectif

Le deuxième m'a en revanche posé plus de problème, et m'a donné à plusieurs instants l'envie de refermer, voir jeter, le livre, et concerne le traitement des personnages féminins : l'auteur se concentre exclusivement sur la représentation et le développement de ses personnages masculins, en n'abordant que superficiellement certains personnages féminins qui sont pourtant au centre de l'histoire. Ces femmes fortes qui incarnent des personnages symboliques de l'histoire (Juréma, la Mère supérieure, la Baronne de Cañabrava) et qui, passant par les épreuves les plus difficiles les unes que les autres, portent en elles une détermination et une force essentielles à leur survie face à ces épreuves, ne sont abordées que pour souligner leur passivité face aux événements, leur absence entière de volonté et leur soumission totale à leur destin, en contradiction avec leur capacité de survie.

Alors que l'esprit de chaque personnage masculin est sondé tout au long de l'œuvre sur des pages et des chapitres entiers, Mario Vargas Llosa, qui fait subir à gratuitement à de nombreux personnages féminins des atrocités telles que des v**ls, ne juge pas nécessaire de traiter le mental et l'esprit de ces femmes, ou alors au travers de seulement quelques lignes accentuant encore plus, si c'est possible, leur passivité et leur docilité face aux événements.

C'est à se demander si l'auteur n'a créé dans son récit ces femmes que pour satisfaire ses envies et celles de ses personnages, ou s'il a réellement une incapacité totale à déceler la force d'esprit chez ses propres personnages féminins, pourtant amenés au bout de la guerre.

Cela m'a énormément déçue, notamment car j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir cet écrivain, qui m'avait été présenté comme un génie de littérature...

Réponses au commentaire de ViovioBouquine