C'est une pièce magnifique ! Je la conseille souvent aux jeunes juste pour un point ( parmi tant d'autres) le fameux doute que Giraudoux arrive à immiscer chez le lecteur c'est à dire" mais peut être que la guerre de troie n'aura finalement pas lieu" . Et puis, le lecteur devient assez vicieux dans cette pièce car on en vient à prier que la guerre se fasse, car elle doit se faire , c'est écrit ! Vraiment une de mes pièces préférées, tellement subtile . Il y a tellement de choses à dire .

Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à la lecture, j'ai découvert l'intérêt du texte lorsque que j'ai du le jouer. L'écriture est très vive et très moderne.

J'ai lu ce livre depuis peu. Le style d'écriture est formidable, mais je n'ai pas vraiment accroché. Sinon dans l'ensemble, c'est une bonne pièce !

Ayant énormément entendu parler de cette pièce, j'ai décidé de découvrir de quoi il s'agissait. Je l'ai lu en très peu de temps, étant donné qu'elle n'est pas très longue, et je n'ai pas passé un moment désagréable. Cette pièce burlesque nous conte les prémices de la guerre de Troie d'une manière on ne peut plus originale, et avec des personnes que l'on connait tous, mais que l'on redécouvre non sans surprise. En effet, les héros de cette grande Guerre conversent, ici, dans un langage plutôt commun et familier. Ils n'emploient pas de grandes phrases auxquelles nous pourrions nous attendre, ne font pas de déclarations époustouflantes et inoubliables et ne brillent pas pour la richesse de leur vocabulaire. Ils possèdent la carrure du héros mais une expression digne des plus grands poètes ne compte pas parmi leurs armes. Giraudoux a totalement remanié cette histoire et ces personnages qui, auparavant, étaient décrits par les auteurs comme la bravoure même. Ceux-ci leur faisaient tenir des propos incroyablement profonds, tandis que dans cette pièce plus moderne, le dramaturge a décidé de les faire parler de façon bien plus simple. Il a même totalement modifié le caractère de certains personnages, ce qui est le cas pour la belle Hélène, objet de convoitise de la part des Troyens et des Grecques. On se représente cette femme comme étant forte et éprouvant un amour profond pour Pâris, qui est la raison de son départ précipité de Grèce. On se la représente comme douce, posée, réfléchie et intelligente. Dans cette pièce, Hélène n'est autre qu'une femme qui aime un peu trop les hommes et qui s'amuse pleinement grâce à ses charmes. Elle semble facile, inconsciente et dépourvue de pitié et de sentiments réels. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé: A-t-elle aimé Pâris, ne serait-ce qu'une seule seconde, depuis leur rencontre? L'a-t-elle suivi uniquement pour le plaisir d'être avec un bel homme? Le lecteur n'est pas le seul à se poser ces questions. Andromaque, la bien-aimée d'Hector, ne parvient pas à se persuader que ce couple s'aime. Dans ce cas, on se demande pourquoi Hélène n'est pas retourné parmi les siens? On s'imagine que Pâris et elle ne seront pas réellement touchés par cette séparation, et qu'ils oublieront leur peine dans les bras d'un(e) autre. Mais les Troyens aiment et vénèrent Hélène. Ils refusent d'accepter l'éventualité d'un départ, ils refusent de la laisser partir et ne se rendent pas compte qu'elle est en partie responsable de la Guerre qui ne tardera pas à éclater. En parlant de cette Guerre, un doute s’immisce dans l'esprit des lecteurs. Andromaque maintient qu'elle n'aura pas lieu face aux arguments de Cassandre qui ne voit que la défaite de Troie, après cet événement meurtrier. Cette Guerre va-t-elle se dérouler? Ou, est ce qu'un événement parviendra à ramener la paix entre les deux clans? Finalement, comme l'auteur le dit si bien: "La Guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes." Et cette fameuse Guerre aura belle et bien lieu. Pour conclure, je dirais que cette pièce est assez rapide à lire et qu'elle mérite d'enrichir la culture personnelle de tous. Elle fait réfléchir le lecteur vis-à-vis des raisons de cette Guerre, sur un ton assez léger parfois, et nous fait voir cet événement d'une façon moins dramatique.

J'ai du lire ce livre pour le lycée et c'était vraiment a reculons : je n'ai pas du tout aimé!

Les personnages ne m'ont pas du tout plu : les femmes sont contre la guerre mais sont plutôt molle à défendre leur points de vue, les hommes et vieillards qui sont pour la guerre égoïstes et absurdes. Mais le pire reste Helene : une véritable poupée Barbie! Tout en superficialité et apparence mais rien dans le crâne, bref insupportable.

Commentaire ajouté par Mijak 2011-02-16T12:56:23+01:00

Cette pièce est agréable à lire. Je n'ai pas tellement l'habitude de lire des pièces de théâtre, ça ne m'a jamais vraiment attiré, mais celle-ci ne m'a pas du tout ennuyée, bien que je pense ne pas en avoir saisi une bonne partie, étant donné qu'elle se réfère beaucoup au contexte durant lequel elle a été écrite, à savoir l'entre-deux guerres.

j'ai lu cette pièce pour le plaisir et je n'ai pas été déçue, une belle version de la Guerre de Troie

Une pièce tout en humour, et pleine de clins d'oeils et de quelques anachronismes. De paradoxes également : le destin contre la volonté des hommes, une guerre pour deux êtres qui ne s'aiment pas, et la curieuse idée d'essayer d'influer sur l'amour plutôt que sur la guerre (une idée d'Andromaque dans la pièce ).

J'aime beaucoup les mythes de la mythologie grecque et j'ai lu cette pièce avec beaucoup de plaisir et le sourire aux lèvres.

J'adore le mythe sur la guerre de Troie, et j'ai trouvé que cette œuvre était une sorte de plus, à savoir sur l'histoire! Ça approfondi ce que l'on sait des personnages, et rappelle la beauté de cette tragédie! Je le recommande aux amateurs de mythologie grecque, sans problème.

Commentaire ajouté par xx26x 2013-06-13T14:20:35+02:00

Pas imposé par le Lycée mais par ma propre volonté de découvrir cette histoire et je l'ai plutôt bien aimé , on peut croire jusqu’à la fin qu'il n'y aura pas la guerre , l'auteur nous metterra dans la doute mais a la fin tout peut basculer..