Ce livre est super même si il a un gros défaut. On connaît déjà ce que veut dire de ce cloître et de se déployer : Spoiler(cliquez pour révéler)former les Clans. C'est compliqué de ne pas penser à ce qui va se passer pour arriver au frontière entre les Clans.

Je le conseille !

Accrochez vous, 36 livres a lire, mais vous ne les verrez pas passer !

Bonne lecture !

Une très bonne suite à ce prequel de la guerre des Clans. Hâte de lire la suite !

Le bilan est toujours le même : c’est vraiment un pur régal ! Moi qui craignais de ne pas m’attacher à ces nouveaux héros, je les apprécie de plus en plus, et je pense même que je serai drôlement triste à la fin du cycle, lorsque cette excursion dans le passé sera achevée : on vient à peine de les rencontrer qu’il va déjà falloir les quitter ! De même, moi qui doutais de trouver un quelconque intérêt à la genèse des Clans, je trouve que c’est vraiment fascinant et passionnant de découvrir comment les Clans sont nés, quel a été le cheminement qui a conduit ces chats à se scinder en cinq groupes éparpillés un peu partout dans la forêt et ses environs. C’est d’autant plus intéressant qu’on commence d’ores et déjà à distinguer les prémisses de ce que seront les alliances et les antagonismes entre les Clans bien des générations plus tard, comme si les sympathies et les rancœurs trouvaient leur origine dès les premiers temps et se transmettaient de génération en génération, héritage collectif dont nul ne se souviendra plus l’origine … Une chose est sûre et certaine : les quatre derniers mots de ce tome sont assurément les plus importants de toute l’histoire des Clans. Car si les cinq interlocuteurs de Gris Poil sont pendus à ses lèvres en se demandant qu’elle est cette « petite idée », nous, nous savons parfaitement ce qu’il en est. Et on trépigne vraiment d’impatience, car c’est vraiment un cliffhanger effroyable : arrêter le livre au beau milieu de LA conversation la plus importante qui soit, que c’est horrible !

Comme toujours, la lecture est facile et fluide. Le style d'écriture d'Erin correspond parfaitement au thème de la saga, très léger.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais bien à ce que Fleur d’Étoile trahisse Tonnerre, une telle beauté qui arrive comme ça de nulle part, et qui avec son comportement aguicheur s'applique à séduire le matou... Hum hum c'est suspect tout ça. Mais de là à ce qu'elle soit la fille de Borgne... Hé bien c'est une surprise, mais au final on s'y habitue avec La Guerre des Clans !

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien évidemment ce n'est pas terminé avec cette Fleur d’Étoile qui va sans doute revenir dans le prochain tome...

Spoiler(cliquez pour révéler)Trop heureuse : on arrive enfin à la fondation des cinq clans !! :) C'est de là que part toute l'histoire des quatre clans, l'arrivée d’Étoile de Feu, l'avènement d’Étoile du Tigre et j'en passe... De plus, que va devenir le petit Ombre Solaire qui part en quête de ses camarades de montagne en compagnie de Douce Pluie ? Le pauvre, son père est malheureusement décédé :( Bref, j'espère que les deux chats arriveront à bon port...

La suite au prochain tome ! :)

Bon, QUAND elle se termine, la série. Faut pas exagérer tout de même. A un moment, on commence à en avoir marre. Pas aimé, trop répétitif.

Un tome juste incroyable quoi-que un peu prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)car on force beaucoup trop avec Fleur d'étoile mais je trouve que jusqu'à présent c'est celui qui porte le mieux le nom de son cycle

Après tant de morts, les chats de la Lande et de la forêt ont décider de se serez les coudes, ils ne sont plus séparés par les frontières que voulait tant créer Ciel Bleu. Mais un mal commence à frapper les chats, et celui-ci risque de causer de nombreux morts ! Mais comme un problème ne vient jamais seul, un chat arrive et amène avec lui beaucoup de problèmes…

Un tome une fois encore génial ! Je l’ai lu d’une traite et j’ai été à fond dedans du début jusqu’à la fin ! Un ou deux évènements sont prévisibles mais n’enlèvent en rien le plaisir de lire ce 4ème tome ! J’ai été très contente de retrouver le Ciel Bleu des débuts du cycle et de retrouver de l’amitié entre tous les chats, ce qui amène vraiment de joli moment ! De plus on s’approche toujours un peu plus de la formation des clans, et si vous avez lu les hors-série, je pense que vous avez un indice de comment ça va se poursuivre. Mais on voit que ce n’est pas simple de créer des clans de toutes pièces et que ça a demandé beaucoup de temps aux « premiers » chats ! J’ai déjà hâte de lire la suite, mais cette fois je devrais attendre un peu, de quoi me faire saliver d’avance !

Ma note : 19,8/20 Un tome magnifique dans la continuité de la série !

#Frimousse

Haletant jusqu'au dernier mot ! De l'action, des rebondissements, un rythme effréné: la maladie, la paix bancale, un nouveau péril.

Spoiler(cliquez pour révéler)Peu à peu, les Cinq Clans prennent forme, concrétisations des derniers mots de Gris Poil à la fin du tome...