Livres
472 955
Membres
446 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erin Hunter

5 646 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-26T12:21:07+02:00

Biographie

Erin Hunter est le pseudonyme de deux écrivains britanniques, Kate Cary, Cherith Baldry, et la nouvelle recrue Tui Sutheland qui se relaient pour écrire les livres la série La Guerre des clans. Elles ont inventé le nom Erin Hunter pour éviter à leurs lecteurs d'avoir à chercher à trois endroits pour acheter leurs livres.

Kate Cary est née dans le centre de l’Angleterre ; elle vit actuellement en Écosse avec son compagnon Geof et son fils de sept ans, Joshua. Après avoir étudié l’histoire des femmes à l’université, elle s’est mise à écrire. Elle est fascinée par le comportement animal et sait déchiffrer toutes les motivations cachées dans les attitudes d'un chat. Elle n'a pas peur de décrire les scènes les plus sanglantes quand la violence apparaît dans les livres.

Pour trouver de nouveaux décors pour les explorations des chats de La Guerre des clans, elle et sa co-auteure font régulièrement des promenades dans les bois. L'observation de leurs chats et d'autres espèces animales les aide aussi à voir comment ils se comportent dans certaines situations.

Cherith Baldry est née en 1947 à Lancaster en Angleterre, et vit à Reigate. Elle a étudié à l’université de Manchester et au St Anne’s College d’Oxford. Elle a longtemps été professeur (elle a enseigné un temps à l’université du Sierra Leone) mais a cessé d’enseigner depuis trois ans pour se consacrer à l’écriture. En dehors de l’écriture et de la lecture, son principal centre d’intérêt est la musique ancienne, et elle est active dans l’église anglicane. Elle est veuve (son mari, Peter, était un scientifique), mère de deux fils, Will et Adam.

Elle aime écrire La Guerre des clans, parce que cela lui permet d’imaginer quel regard un chat porte sur le monde. Elle est aussi particulièrement intéressée par le Roi Arthur. Les batailles épiques, le code courtois de comportement des chevaliers sont les thèmes très prédominants dans La Guerre des clans. Avec Kate Cary, elle partage un intérêt pour les rituels antiques, l'astrologie et les cercles de pierres. Elles ont utilisé leurs connaissances pour créer une mythologie propre au chat.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 911 lecteurs
Or
15 358 lecteurs
Argent
8 935 lecteurs
Bronze
5 810 lecteurs
Lu aussi
6 746 lecteurs
Envies
8 348 lecteurs
En train de lire
309 lecteurs
Pas apprécié
469 lecteurs
PAL
3 685 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.44/10
Nombre d'évaluations : 1 309

10 Citations 4 186 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erin Hunter

Sortie France/Français : 2019-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

La Guerre des clans, tome 1 : Retour à l’état sauvage

Un livre qui m’a énormément plus. Il m’a fait découvrir un nouveau monde fantastique.

Afficher en entier
La Guerre des clans, tome 2 : À feu et à sang

Ce livre je l’ai autant apprécié que le tome un. J’adore ces livres.

Afficher en entier
La guerre des clans - Mapleshade's vengeance

Lecture courte mais très agréable! J'aime beaucoup l'histoire de Mapleshade. On comprend aisément pourquoi elle a décidé de suivre un chemin si sombre au vu de l'injustice à laquelle elle a été confrontée. Bien que l'histoire soit en anglais, le niveau de difficulté n'est pas très élevé, surtout si l'on est habitué à l'univers de la guerre des clans, et il est tout à fait possible à une personne ayant un niveau moyen dans cette langue de lire ce livre.

Afficher en entier
La Guerre des Clans, Cycle 5 : L'Aube des Clans, Tome 2 : Coup de Tonnerre

Un deuxième tome dans la lignée du premier! Les distances entre les deux camps se creusent. De nombreux malentendus vont causés de pas mal de dégâts. Ciel Bleu est perdu, il ne s'est plus quoi faire, dépassé par la situation, et laisse son arrogance et sa susceptibilité l'emporté sur le mauvais chemin.

J'aime bien le personnage de Tonnerre, peut-être parce qu'il me rappelle un peu Etoile de Feu...

En tout cas, je suis bien contente d'avoir continué la série, car le cycle 5 offre vraiment un tout nouvel aperçu de La Guerre des Clans, et redonne un souffle d'air frais à la série!

Afficher en entier
La Guerre des Clans, Cycle 5 : L'Aube des Clans, Tome 3 : La Première bataille

Oh bon sang, ce livre est tout simplement incroyable! Il m'a fait le même effet que Les Mystères de la Forêt, vous vous rendez compte, Les Mystères de la Forêt! Mon livre préféré de tout les cycles confondus (avec Sur le Sentier de la Guerre). Tout ça pour vous dire que ce bouquin est, pour moi, le meilleur du cycle 5 (et on n'est qu'au 3ème tome!). La tension qui régnait dans le deuxième tome éclate enfin au grand jour, et nous vivons la première vraie bataille de toute l'histoire des clans. J'adore voir l'évolution de ces chats, qui se fait si imperceptiblement, si lentement, que le lecteur ne s'en rend même pas compte (et les personnages non plus, d'ailleurs!). Et ce n'est que lorsque tu rejettes un oeil au premier tome du cycle que tu te rends compte "Ah ouais, il s'est quand même passé tout ça! Ah oui, et c'est comme ça qu'on en est arrivé à là."

Bref. Tout fan de La Guerre des Clans se doit de lire le cycle 5, rien que pour ce tome. Franchement, foncez. C'est juste génial!

Afficher en entier
La Guerre des Clans, Cycle 5 : L'Aube des Clans, Tome 4 : L'étoile flamboyante

Ce tome ci m'a fait un effet très étrange, vu que c'est le premier tome de la série depuis que je l'ai commencée dont la traduction n'était pas encore faite alors que j'avais fini le tome précédent. J'ai donc connue l'attente, cette fichue attente que j'ai pour la première fois eu.

Mais au final, ce qui était le pus bizarre, c'était quand je l'ai enfin pris entre mes mains. En fait, quand tu veux vraiment une chose depuis longtemps, une fois que tu la détiens, tu n'arrive pas à le concevoir. J'ai passé 5 bonnes minutes avant d'oser ouvrir le livre, déjà parce que je ne voulais pas "briser le charme", et ensuite parce que la couverture vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde quelques minutes.

Je dois dire, que, au final, c'est le tome que j'ai le moins apprécié de la série. Je ne dis pas qu'il n'était pas bien, loin de là. C'est juste que, vu le niveau du tome 3, il est difficile de faire un tome suivant avec autant de richesse et d'action. Le personnage de Fleur d'Etoile est vraiment intriguant, Spoiler(cliquez pour révéler)bien que je sentais venir sa trahison dès le début, et est, je trouve, bien recherché. L'histoire elle même est très bien, même si à la fin, on est juste en train de faire une crise de nerfs sur la dernière phrase vu que, comment dire... ON VEUT LA SUITE!!!!!!

Pour conclure, je dirais que c'est un tome vraiment génial, bien qu'il n'est pas mon préféré, et que je vais encore une fois connaître cette maudite attente entre 2 tomes de La Guerre des Clans. Mais bon, d'ici là, j'ai encore plein d'autres découvertes littéraires à faire!

Afficher en entier
La Guerre des Clans, Cycle 5 : L'Aube des Clans, Tome 5 : La Forêt divisée

...

Je ne savais pas comment commencer ce commentaire. Aucun mot ne me semblait assez approprié, donc je me suis dit que quand on a rien à dire, le silence est le meilleur des mots (je ne sais pas d'où je sors ça).

Mais il fait bien que je traduise ce silence quand même. Donc, mon commentaire va se résumer à des mots simples, qui ne seront pas suffisant pour décrie mon ressenti sur ce livre.

Incroyable, génial, exceptionnel, merveilleux (si vous voulez continué la liste, allez dans le premier dictionnaire des synonymes venu, et vous obtiendrez davantage d'adjectifs qui ne seront toujours pas suffisant pour exprimer à quel point j'ai aimé ce livre).

Alors maintenant, c'est bien de dire qu'il est génial et tout, mais faut argumenter! Ben, je peux pas dire grand chose sans tout spoiler, mais le plus important à retenir, c'est que, sous les yeux ébahis du lecteur, nous assistons à la formation des clans. Et la formation des clans, vous voyez, pour un véritable fan de La Guerre des Clans... c'est quelque chose. Chaque chats que nous suivons depuis le début du cycle doit maintenant suivre sa propre voie, doit accomplir son destin. Nous nous attachons plus que jamais aux protagonistes, et même les personnages secondaires, qui sont si mis en avant, sont tellement présents tout au long de l'histoire qu'on a l'impression qu'il n'y a même pas de personnages secondaires.

J'aime aussi le fait qu'il y ait autant de points de vue différents,(Gris Poil, Ciel Bleu, Tonnerre, sans compter les scènes bonus) car comme ça, on peut vraiment comprendre les actions de chaque personnages, sans pour autant se perdre dans des descriptions trop longues, qui seraient ennuyantes à lire.

Au niveau des personnages, j'adore Pelage de Tempête, Oeil Rose, Ardoise, Tonnerre (qui m'a plus que jamais fait penser à Etoile de Feu) et, aussi bizarre que ça puisse paraître, Spoiler(cliquez pour révéler)le dio Feuille et Luzerne (pour le coup, je m'y attendais vraiment pas!).

Bon, je m'emballe peut-être un peu trop, et il est peut-être temps que je m'arrête. Alors là, pareil, je ne sais pas comment conclure ce commentaire, donc vous avez ce que ça signifie

...

Afficher en entier
La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie

Ce dernier livre clôture ce premier cycle. Je vais m'arrêter là mais je pense que si j'avais commencé la guerre des clans plus tôt, j'aurai dévoré la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais as à ce que Etoile du Tigre meurt comme ça.

Afficher en entier
La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 5 : Crépuscule

j'ai littéralement dévoré le livre du début a la fin. les personnages sont vraiment bien développé et les intrigues sont bien monté elle aussi.

Afficher en entier
Bravelands, Tome 1 : Nouvelle alliance

Des chats, des chiens, des ours et voilà que les auteurs qui se cachent sous le nom de Erin Hunter nous proposent de suivre les aventures d’un lion, d’un babouin et d’une éléphante … Je dois vous avouer que ma motivation à lire cet énième roman d’animaux parlants au sujet de clans et de territoires était quasiment nulle. Néanmoins, c’est la première fois que j’ai l’occasion de commencer une sage de Erin Hunter à ses balbutiements (malgré le retard accumulé par PKJ qui ne suit pas la cadence de la VO dont le tome 5 sort très bientôt).

Quelques pages sont parvenues à me convaincre. Même l’on retrouve énormément du Roi Lion, avec la mort du père assassiné de sang froid, le roman prend rapidement une tournure à laquelle l’on ne s’attend pas vraiment. Notre jeune lion, Grand Coeur, se retrouve catapulté dans une troupe de babouins où la trame générale de ce premier cycle se construit progressivement.

Erin Hunter a fait le judicieux choix de nous proposer des narrateurs différents et qui s’alternent judicieusement. C’est un avantage pour tous les lecteurs (surtout les plus jeunes) qui s’apprécient pas la monotonie.

Parallèlement à l’intrigue principale de ce premier tome, on retrouve des intrigues et de nombreux thèmes secondaires dans chacune des tribus rendant la lecture très rapide et pleine de suspense, plus particulièrement lorsqu’il y a un changement de narrateur. L’auteur place son lecteur dans une situation telle qu’il voudra absolument continuer sa lecture. Les plus jeunes dévoreront ce roman !

Afficher en entier

On parle de Erin Hunter ici :

Dédicaces de Erin Hunter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 63 livres

HarperCollins : 45 livres

Pocket : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode