Commentaire ajouté par Yokohami 2022-08-01T17:05:12+02:00

Guerre et paix de Tolstoï est un livre assez touffu mais très intéressant. C’est une véritable pépite même !

En effet, dans mon cas, les idées transmises dans ce livre sont celles qui ont la capacité de changer la perception et la compréhension de ce qui nous entoure. Outre leur originalité par rapport à ce qu’on nous apprend depuis le plus jeune âge, ces idées sont présentées, décortiquées et comparées par l’auteur afin de faciliter la compréhension des concepts qu’il présente.

De plus, la plume de ce dernier rend la lecture très fluide et très plaisante. Elle nous plonge complétement dans l’histoire et le moment présent. Dans ce cadre, on ne lit plus, on ressent ce que l’auteur a mis par écrit. Un très bon exemple sont les émotions, les idées et les sentiments des personnages. Ceux-ci apparaissent tellement réels, tellement complets et sont extrêmement bien placés, que le lecteur a l’impression non pas de suivre des personnages mais bien des personnes dans leur vie quotidienne.

Dans cette même ligne, je pourrais ajouter que les personnages sont exquis dans leur construction. Ce ne sont pas des personnages soit tout noirs, soit tout blancs. Ce sont des personnes avec leurs défauts, leurs qualités, etc… Ce n’est pas parce qu’un personnage est principal qu’il va être pourvu de morale, de beauté, d’intelligence, etc… et c’est bien cette palette de caractères qui fait, pour moi, la richesse du livre. La complexité des personnages de Tolstoï, que ce soit dans leur comportement ou dans leur tête, est un point non négligeable dans cette lecture.

De plus, si on porte un quelconque intérêt à l’histoire événementielle mais également sociale et aristocratique de la Russie du XIXe siècle, ce livre est une véritable source d’informations. Riches en détails, il pourvoit une description des traditions aristocratiques, de leur vie quotidienne et de leurs préoccupations face à l’attaque de Napoléon et de son armée. Donc, un livre non avare de détails historiques !

Enfin, les seuls points négatifs que je pourrais souligner sont la complexité historique du roman ainsi que sa longueur descriptive.

En effet, le livre repose essentiellement sur une description très poussée des faits historiques, des événements et des actions. On pourrait presque le comparer à un rapport historique. La conséquence de cela est qu’on s’en lasse rapidement. De plus, cette description est agrémentée d’éléments historiques qui sont parfois très poussés au risque de se perdre dans le récit si on n’a pas les bases pour les comprendre et les remettre dans le contexte.

Néanmoins, si on fait abstraction de cela, le livre est un classique dont je conseille hardiment la lecture !