Une sacrée surprise ce livre !

Je l’avais commencé en ayant complètement oublié le résume, ce qui fait que j’ai eu du mal à me mettre dedans mais finalement, je n’ai pas pu le lâcher. Il y a de la magie, des sentiments, des réflexions. Un très bon combo pour passer un excellent moment. J’espère que le tome 2 sera traduit !

Un savoureux mélange de romance historique et de paranormal. Les personnages sont très attachants et l'univers développé par l'autrice très intriguant. Je regrette seulement qu'il ne soit pas plus approfondi et j'espère en découvrir plus dans le second tome.

Comme toujours je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir ce roman et je remercie aussi NetGalley.

Saul revient de la guerre en paria et plus personne ne veut avoir à lui excepté un riche excentrique ayant besoin d’un archéologue pour ses recherches sur la magie. Saul pense que ce n’est que pure folie, mais il va se retrouver confronté à de nombreux phénomènes étranges. Et surtout, il se retrouvera souvent sur le chemin de Randolph, l’un des derniers Arcanistes. Les deux hommes vont devoir s’entraider pour s’en sortir…

J’ai beaucoup aimé cette histoire et découvrir ces deux personnages lors de leurs aventures. On est en 1920 et la guerre a fait de nombreux dégâts que ce soit aux Hommes qu’aux Arcanistes. Plongé en plein cœur de l'Angleterre, on va suivre Saul qui se retrouve malgré lui plonger dans un monde qui lui est inconnu : celui de la magie et des créatures monstrueuses. L’auteure nous fait découvrir l’univers des Arcanistes et des hommes verts, je ne connaissais pas du tout et ce fut un plaisir d’en apprendre plus et ça me donne envie d’en découvrir encore plus. Étant donné qu’il s’agit d’une saga, je suis curieuse de savoir de quoi sera fait le prochain tome, je n’ai pas encore été voir s' il y en avait déjà un, mais je vais le faire juste après.

Saul est un personnage attachant, il a tout perdu après la guerre et surtout sa réputation. Il se sent donc inutile et n’a pas grande estime de lui-même. Mais c’est un homme plein de ressources qui malgré ce qui lui arrive et les découvertes qu’il fait garde la tête sur les épaules pour sauver l’Angleterre.

Randolphe est le dernier Arcaniste et ne travaille que pour la couronne, ce qui fait de lui un opposant du gouvernement des ombres.

J’ai aimé la relation entre ces deux personnages et la manière dont elle va évoluer au fil des pages et des aventures de nos héros.

Une belle découverte qui je l’espère ne sera pas la dernière de cette saga et de cette auteure.

Cette petite série se situe plusieurs années après "Le Carnet secret de Simon Feximal". On retrouve d'ailleurs un personnage secondaire de ce dernier ici avec d'autres qui sont seulement cités. Elle peut néanmoins être lu indépendamment de l'autre histoire.

Nous nous retrouvons donc après la Première Guerre Mondiale, début des années 1920. Celle-ci a fait de grands dégâts, aussi bien chez les Hommes "normaux" que chez les arcanistes. Randolph et Saul l'ont chacun vécu de façon différente et en on subit tous deux des drames.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux et secondaires (surtout Saul). Ils sont bien construits. J'aurai cependant apprécié plus de présence de certains personnages secondaires car je les ai trouvés tout aussi intéressants que les principaux.

Les dialogues sont bien écrits, vifs, avec un bon mélange de sarcasme et d'ironie suivant les situations. Des situations qui sont parfois effrayantes, intimistes, étranges ou déroutantes.

L'univers et l'atmosphère étant les mêmes que ceux de Simon Feximal, je les ai tout autant appréciés. En revanche, j'ai trouvé que certaines explications sur le rôle de Randolph étaient plus ou moins floues. Je n'ai pas tout bien saisi concernant l'importance de sa tâche ou le but exact de celle-ci. Quelques chapitres en plus auraient été appréciables.

Bien que ce ne soit pas l'un des meilleurs romans de l'autrice que j'ai lus (trop court), j'ai passé un agréable moment durant ma lecture. J'aime son écriture qui est addictive, belle, fluide, bien rythmée, et parfois intense.

Cette nouvelle se déroule dans le même univers que le Carnet Secret de Simon Feximal, après la Première Guerre Mondiale. Les personnages se retrouvent à devoir composer avec les dégâts provoqués par le conflit et ne cessent de se croiser par "hasard". L'histoire allie l'ambiance particulière des années 20 avec des éléments si vieux que leur datation s'est perdue dans les mémoires, pour un mélange addictif, parfois effrayant, souvent agités, et impossible à lâcher. Au point que je l'ai fini... et relu immédiatement !