Commentaire ajouté par raegwyn 2024-03-24T15:16:45+01:00

Une délicieuse lecture dans ce manga nous allons suivre l'histoire d'une fille qui a une famille peu aimante et qui va avoir la chance d'apprendre et de s'épanouir dans une boutique de rareté importés de l'exposition universelle ce manga a un coté cinématographique que j'adore

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-03-15T07:27:49+01:00

j'ai vraiment adoré cette lecture. Le sujet est original, il y a beaucoup de références et explications historiques, les personnages sont adorables, l'époque est intéressante, il y a beaucoup d'humour, mais en touches légères et délicates, il y a une intrigue, et les personnages ont leurs propres conflits à régler, et en prime les illustrations sont magnifiques

Commentaire ajouté par OceaneR 2022-11-07T08:22:18+01:00

Ce premier tome est une vraie plongée dans le passé, à la fin du XIXème siècle. On découvre le quotidien de Miyo, fraîchement employée dans une boutique qui vend notamment les nouveautés de l'époque. C'est très sympa d'observer ces objets avec un regard neuf !

Je regrette un peu que le pouvoir de Miyo soit finalement peu mis en avant, c'est vraiment le côté historique et les personnages qui sont au centre de ce premier tome, mais c'est tout de même une belle découverte. J'ai hâte de lire la suite pour en savoir un peu plus sur cette drôle de boutique et les personnes qui y travaillent !

Commentaire ajouté par lag123 2022-08-16T22:57:16+02:00

Ce début d'histoire était intéressant et bien documenté. Les commentaires de l'auteur étaient aussi amusants par moment. Les planches sont parfois sombres mais globalement j'ai apprécié le dessin.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-04-06T22:55:48+02:00

La Lanterne de Nyx est un seinen en six tomes. L’histoire débute avec le récit de Miyo, qui n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a été engagée à la boutique de Momo. Bien que peu compétente, elle se distingue par un don, celui de voir le propriétaire passé ou futur d’un objet. Idéal lorsqu’on travaille dans un cabinet de curiosités !

J’ai adoré ce premier tome ! L’ambiance, déjà, avait tout pour me plaire, puisqu’elle me rappelle un peu celle de la boutique du grand-père dans l’un de mes Ghibli préférés, Si tu tends l’oreille. Un univers à la fois excentrique et attachant.

Excentriques et attachants, les personnages le sont aussi. Miyo, sous ses airs empotés, cache une véritable soif d’apprentissage, et elle est plutôt bien tombée avec Momo, qui s’érige très vite en mentor et en professeur pour elle, sans toutefois jamais manquer une occasion de la taquiner.

Ganji est plus discret, plus maussade, mais son tempérament d’ours cache en réalité quelqu’un de foncièrement gentil. J’aime le duo qu’il forme avec Miyo, souvent dépassés par l’exubérance de leur patron. Les voir apprendre à retoucher une robe ensemble était particulièrement comique.

J’ai aussi été conquise par l’aspect historique et pédagogique de l’œuvre. La mangaka ne se contente pas de raconter une histoire, elle présente en outre ce qui, à l’époque, était considéré comme le summum de la technologie, rapporté tout droit de l’Exposition Universelle de Paris par Momo. Les pages explicatives et les notes en bas de case fourmillent d’informations intéressantes.

Ce manga est vraiment une chouette découverte, et j’ai plus que hâte de me plonger dans la suite, afin de retrouver Miyo, Ganji et Momo, et de découvrir les nouvelles extravagances de ce dernier !

Commentaire ajouté par Cllem 2022-02-27T15:16:03+01:00

Voilà un manga bien singulier ! J'aime bien le côté historique, j'ai appris des choses que je ne connaissais pas. L'héroïne me plaît assez, je pense qu'elle va évoluer dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-11-22T11:59:24+01:00

Un manga sympa. Il permet d’explorer le XIXe siècle, siècle assez méconnu qui a vu tant de changement, et encore plus au Japon.

J’aime bien l’heroine, et j’ai hâte de voir son évolution.

Commentaire ajouté par Katniss17 2021-11-14T22:08:43+01:00

On découvre le personnage de Miyo qui est fort attachante. Elle se fait embauchée dans une boutique d’un genre nouveau avec un patron légèrement excentrique. Ce qui me plait beaucoup dans ce manga, c’est les commentaires ou les petits notes historique de certains objets ou personnages importants dans l’histoire du Japon et d’ailleurs. Je me réjouis de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-11-03T22:45:15+01:00

1944, en plein bombardement, grand-mère Miyo se lance dans le récit de sa jeunesse afin de distraire sa petite-fille.

Nous voilà donc transportés en 1878, année de l'exposition universelle de Paris.

La lanterne de Nyx est une fenêtre sur un Japon qui commence tout juste à s'ouvrir sur l'Occident et ses prouesses industrielles. Les personnages sont atypiques, l'humour fait mouche, les références aux contes de fées sont plaisantes, les pages "cabinet de curiosité" hautement instructives et Miyo est une héroïne très attachante.

Seul bémol, s'il en est, le trait du mangaka n'est pas très fin. Cependant, sa gestion des niveaux de gris est d'une constance agréable.

En bref, une série qui m'intrigue depuis un bon moment déjà et que je suis contente d'avoir commencée.

Commentaire ajouté par liloetseslivres 2021-06-18T00:55:44+02:00

Je crois que c'est mon plus gros coup de coeur manga de l'année.

Ce manga est à la fois beau, instructif, original et passionnant. On en apprend beaucoup en plus de passer un bon moment aux côtés de personnages qui semblent complexes.

Cela annonce vraiment une suite extraordinaire, je suis très impatiente de pouvoir me la procurer