Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 686
Membres
1 033 121

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de mayartemis

La Lune et le Roi-Soleil


Commentaire ajouté par mayartemis 2016-06-15T14:44:31+02:00

Ce livre n'est pas très connu en France, et pourtant Vonda McIntyre a reçu le prix Nebula pour celui-ci en 1997, le raflant au nez de George R. R. Martin et son Game of Thrones ! Le Livre de Poche a décidé, certainement en vu de son adaptation cinématographique prévue pour fin d'année, de faire redécouvrir ce livre au public, livre qui n'avait plus été édité en France depuis 1999. Si son aspect uchronique et son récit situé à la cour du Roi Soleil, période de l'histoire que j'adore, a su susciter mon intérêt, je m'attendais vraiment à autre chose avec ce livre et je ressors de ma lecture assez déçue.

Dès le départ j'ai été très repoussée par la froideur du style de l'auteur. On a beau suivre Marie-Josèphe, la soeur du père de La Croix qui a réussi à capturer le monstre marin, et connaître certaines de ses pensées, j'ai trouvé le récit toujours beaucoup trop en retrait de l'action, beaucoup trop descriptif, un peu à la manière d'un documentaire. De ce fait, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, ni à me sentir proche des personnages.

L'histoire en elle même, très originale et vraiment bien documentée, n'a pas non plus réussi à m'atteindre car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tout d'abord, il n'y a aucun suspens autour du monstre marin, on le découvre tout de suite et j'aurais aimé que le mystère plane un peu plus longtemps autour de lui. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec ce monstre marin car au début, le lecteur ne comprend pas vraiment pourquoi l'auteure a fait le choix d'introduire un monstre fabuleux alors qu'un animal très intelligent comme un singe aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. Mais heureusement, plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur le monstre marin, on découvre certains de ses pouvoirs et sa façon de communiquer, le rendant au final indispensable au récit.

Pourtant, selon moi, Vonda McIntyre n'est pas allée assez loin. Pour moi, une uchronie (elle parle de son livre en utilisant ce terme dans la postface) implique qu'un changement dans notre histoire s'opère, alors que selon le récit les monstres marins ont bel et bien existé mais le Roi Soleil et le Pape ont effacé toute trace d'eux, et ce serait pourquoi on ne s'en souviendrait plus aujourd'hui. La Lune et le Roi Soleil n'est donc pas une uchronie, alors, forcément, j'ai été déçue. J'aurais vraiment adoré découvrir ce que l'auteure aurait pu imaginer comme changements, comment la société aurait pu être affectée par la découverte des monstres marins, surtout durant cette époque que j'aime tant !

Mais ce n'est pas un mauvais livre pour autant. L'auteure a à coeur de dénoncer de nombreuses injustices, notamment celle des femmes, et nous montre à quel point la religion peut rendre aveugle. Bien entendu, le livre est aussi un véritable discours contre la maltraitance animale et nous fait réfléchir sur ce qui distingue l'animal de l'humain. Les personnages sont atypiques et forts. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la vie à la cour du Roi Soleil. Ce livre nous place vraiment dans l'intimité de sa cour et nous montre nombre de ses défauts, exorcisant ainsi l'image que l'on se fait de cette période au final plutôt miséreuse.

Je suis assez impatience de découvrir le film car, comme nous l'apprend Vonda McIntyre dans la postface, avant de l'étoffer et d'en faire un livre, l'histoire était un petit scénario qu'elle a voulu créer sans se poser de limites. Je pense donc que l'histoire rendra vraiment bien en film et saura mettre en avant tout ce que j'ai aimé dans le livre. Dans tous les cas, si vous avez envie de vous plonger dans l'époque de Louis XIV et que vous aimez la science-fiction, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui reste vraiment étonnant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de mayartemis

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode