Commentaire ajouté par martine8 2024-04-21T12:45:27+02:00

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer un excellent roman, La maison des âmes perdues, d'Alain Léonard, auteur, que je voulais lire depuis longtemps, et c'est chose faite, et je ne le regrette pas ! Non, ce n'est pas un thriller, mais un très bon livre, et surtout très bien écrit, avec de nombreux dialogues, qui rend le l'histoire vivante !

Nous sommes à la Belle époque, où les maisons closes existaient et étaient en plein essor ! Où pouvaient aller ces pauvres filles que l'injustice de la vie les menaient, où elles dormaient dehors, ou un recruteur sans humanité, les conduit, bien sur en ne leur disant rien !

Claire, jeune fille de 17 ans, descend de la ferme de ses parents, à Clermont Ferrand, elle est employée comme domestique chez le notaire Gervais, qui a deux enfants, Béatrice et François ! François, imbu de lui même, arrogant, qui ne peut souffrir qu'on lui résiste, viole Claire ! Personne ne la croie, même ses parents, qui la jettent dehors, ainsi que ses patrons !

Sans le sou, abandonnée, le recruteur Henri Grangier, n'a eu aucun mal, à l'amener dans la maison close La boule d'or, qui a existée et fermée en 1946

Claire, surnommée Jolie Fleur, va vite comprendre ce que l'on attend elle, et elle fera la connaissance de Mme Andrée, et sa seconde Gisèle, et des compagnes Belle Gorge, Toinou, et d'autres !

Ses filles sont suives par un médecin, ont un toit, ont à manger, mais pour çà il faut qu'elles abattent leur travail, que ces hommes soient brutes, vicieux, ou pervers peut importe du moment que les sous rentrent !

De nos jours ces maisons n'existent plus, mais la prostitution elle oui !

L'auteur a su parfaitement nous décrire, le portrait sans concession des mœurs de la Belle Epoque !

Je ne sais si vous connaissez cet auteur mais je vous le conseille !

Je lirais d'autres livres de cet auteur !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine