Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par SophieLim 2023-08-06T16:10:26+02:00

Un livre d'aventures et jeunesse, qui tient toutes ses promesses !

Le livre de Maritza Jaillet, qui tourne autour d'un trésor lié au monde des pirates, comporte tous les ingrédients nécessaires au divertissement des enfants âgés de 9 à 12 ans. Cela dit, le livre peut également plaire en dehors de cette tranche. J'en suis la preuve vivante !

Les longueurs des phrases sont raisonnables. Elles ne sont ni trop complexes ni trop courtes, ce qui évite le style "sujet, verbe, complément" trop haché. L'autrice a su adapter son vocabulaire aux enfants et à l'univers de la marine. Or, malgré la présence d'un lexique et de notes de bas de page, j'aurais souhaité qu'il y en ait davantage pour éviter de changer de page durant la lecture, lorsque je me mets à chercher un mot ou une expression, propre au domaine de la marine.

Les descriptions servent bien le récit, et on ne s'ennuie pas. Contrairement à certains ouvrages jeunesse, celui de Maritza Jaillet ne comporte aucune digression inutile ni aucune complexité particulière qui sortirait le lecteur du récit. On a envie de suivre les périples des personnages et je me suis parfois imaginée avec eux, dans cette aventure avec un grand "A". Je fais référence aux traversées en mer, ponctuées de légendes et d'anecdotes autour du dieu Neptune, mais également aux repas pris à la taverne. La tonalité du texte m'a donné l'impression d'être assise à côté de l'autrice pendant qu'elle me racontait l'histoire de vive voix ; au coin du feu !

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un livre qui se veut à la fois ludique et instructif. Si vous tournez les pages, vous aurez droit à un quiz, à des points culture – en lien avec le monde des pirates – et à des questions-réponses dotées d'un effet miroir ; de quoi ravir les enfants qui pourront se cultiver et apprendre à mieux se connaître tout en s'amusant.

Même si j'avais envie de baffer Suzie – que j'ai trouvée nunuche – et de secouer Albert qui tombait toujours malade, l'histoire n'aurait pas eu la même saveur sans eux. Au-delà du mystère qui entoure le trésor, j'ai beaucoup aimé la dose d'humour qui accompagnait les aventures de nos chers compères. J'ai surtout apprécié le caractère enjoué d'Eyla, l'héroïne, qui n'a pas sa langue dans sa poche. D'ailleurs, sa vivacité contraste avec l'air ronchon de son père, Loïc, si bien que l'on se demande si ce dernier est vraiment son père…

Conclusion : c'est un livre que je recommande vivement, car il s'agit d'un bon compromis entre le livre de lecture et les petits jeux de l'été, que l'on trouve dans les magazines. De plus, les caravelles et les petits crabes "kawaii", présents dans l'ouvrage, égayent ce dernier. À l'abordage !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de SophieLim