Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 880
Membres
1 041 743

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-08-31T13:37:49+02:00

C’est en compagnie de François Dambrun que nous allons revisiter une période sombre de l’histoire de France. Les têtes tombaient, fauchées par la lame tranchante d’un tout nouvel engin crée par le bon Docteur Guillotin. Nous en sommes en pleine Révolution française sous une période appelée à juste titre « la terreur » et qui s’étend de 1793 à 1794. Dans un récit historique il fait apparaître des personnages ayant existés comme Charles-Henri Sanson à qui échut la lourde tache d’exécuteur ou plus communément de bourreau. Mais aussi un personnage de fiction qui apparaît sous les traits d’un très beau jeune homme, au visage d’ange, aux cheveux bonds comme les blés. François Dambrun va donc être embauché comme aide dans l’équipe de Sanson. On se rend compte très vite que derrière son visage d’ange se cache un arriviste, un ambitieux en manque de reconnaissance qui mettrait tout en œuvre pour s’élever dans l’échelle sociale mais à quel prix ? J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir se roman qui nous ramène dans un Paris très différent de celui d’aujourd’hui, l’auteur retrace pour nous les différents lieux d’exécution et le chemin que parcourait la charrette emportant les condamnés de la prise de la Conciergerie à l’échafaud. Il nous dresse le portrait glaçant de ce que l’être humain peut avoir de plus vil. On prend aussi conscience de la période trouble de l’époque et de la notion de justice toute relative au vue des condamnations à mort qui s’enchainaient à un rythme effrayant. Alors bien sur ce n’est pas du Zola ou du Balzac et c’est tant mieux, cela reste accessible et divertissant grâce à toutes les anecdotes glissées par l’auteur. Une mécanique implacable au service de l’homme qui on peut le dire aujourd’hui sous couvert de progrès à permis au pouvoir en place de se déchainer. Bonne lecture.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Christele-1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode