Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On quittait les de Chânais avec une malédiction levée, un couple amoureux et soudé, une belle revanche sur un ex-indélicat et une méchante vaincue et affaiblie mais dont on pouvait pressentir qu'elle n'avait pas dit son dernier mot. Le tome 2 poursuit l'histoire.

On démarre avec une scène amusante qui nous rappelle les relations et les caractères des membres de cette famille étonnante : d'un côté un Aymeric impressionnant et maladivement jaloux, de l'autre un alpha peu commode, ou encore des dragueurs impénitents et des louves au caractère bien trempé.

Si le premier tome se déroulait en grande partie sur la Terre des hommes, celui-ci nous emmène en Avalon. Un monde étrange, où la magie est reine, mais aussi où les sentiments, les haines, sont tout aussi puissants que sur Terre, plus peut-être encore en raison de la magie et de ses lois étranges. On est loin de la contrée de conte de fée. À travers le périple d'une partie de la meute, engagée dans une course contre la montre pour sauver Duncan, le lecteur s'immerge dans un monde étonnant, inquiétant, peuplé de créatures tout droit issues de l'imagination fertile d'Ysaline Fearfaol (les hirox).

J'ai apprécié que la meute, bien que scindée en deux groupes distincts, reste soudée. Le va et vient entre ceux restés au palais d'Ysolda pour soutenir la Dame du lac dans ses efforts pour maintenir Duncan en vie tout en menant l'enquête, et ceux partis en chasse, se fait sans temps mort. Quelques nouvelles personnalités émergent aussi : on connaissait bien sûr les filles, en particulier Blod et Ailis, ou encore les jumeaux dragueurs, on en apprend un peu plus sur Eryn et Eanna et surtout sur Kerwann. La hiérarchie de la meute est aussi perturbée par les blessures de Duncan, pourtant là encore, le clan se soude autour de son meneur, ne laissant pas la place aux éventuelles ambitions personnelles.

Dès le début, il est évident que si un nouveau couple se formera au cours de l'histoire, la relation d'Yseult et Aymeric sera elle aussi souvent abordée. Leur couple fonctionne à merveille mais est toujours en évolution constante. Yseult a une profonde influence sur Aymeric l'ombrageux, inquiet à l'idée qu'un jour sa belle puisse ouvrir les yeux sur ses défauts et se détourner de lui. C'est une chose que j'apprécie : souvent dans les séries, les couples formés dans les premiers tomes sont complètement oubliés ou font juste acte de présence.

Ce tome 2 aborde un nouveau couple. Aloys et Ailis se connaissent et se côtoient depuis des siècles, ils ont souvent été amants, mais si la jeune femme est consciente des sentiments qu'elle éprouve pour le beau blond, elle sait aussi qu'il n'y a rien à attendre de lui côté relation. Aloys le tombeur ressemble trop à l'Aymeric d'avant la malédiction. Il va falloir une succession d'événements dramatiques pour révéler les sentiments profonds qui unissent ces deux-là. Cette révélation se fait par petite touche, avec des retours sur leur passé commun, des scènes qui prennent une toute nouvelle signification au regard de ce qui arrive à Aloys. C'est le souvenir d'Ailis qui va aider Aloys à supporter l'épreuve qu'il traverse. Et quelle épreuve !

Morrigane est de retour, en pleine forme, plus machiavélique que jamais, et secondée par un personnage qui risque de vous surprendre ! Elle a prévu avec soin la mise en place de son piège, afin que cette fois-ci Aymeric ne puisse pas lui échapper. Mais même dans un plan aussi soigneusement élaboré, il y a de minuscules failles. La sorcière n'a pas envisagé que ses adversaires se montrent aussi coriaces, ni que les filles s'en mêleraient. De même, elle n'a pas envisagé l'irruption de personnes extérieures dans son petit jeu, persuadée d'avoir toutes les cartes en main. Elle est parfaitement détestable, mais je dois dire que c'est nouveau bras droit vers qui toute ma rancoeur s'est portée. Morrigane, on la connaît, elle est folle, obsédée par Aymeric, ses motivations sont claires et n'ont pas changé d'un iota, même si Yseult entre dans l'équation désormais. Son complice (dont je tais volontairement le nom pour ne pas vous spoïler!) en revanche se révèle particulièrement odieux et vicieux, prenant plaisir à torturer son prisonnier et se vengeant de son incapacité à le faire plier. L'un et l'autre recevront ce qu'ils méritent!

Les personnages secondaires sont aussi importants et certains semblent amenés à revenir jouer les perturbateurs dans de prochains tomes, comme Beowyn, ma foi fort séduisant et ambigu. Difficile de le cerner : allié ou ennemi ? Il agit en fonction de ses intérêts et gare à Aymeric le jour où ces intérêts ne correspondront plus à ceux de la meute de Chânais! Et puis bien sûr, on retrouve Adam, l'oncle d'Yseult, qui a délaissé ses poignards mais se plonge totalement dans les grimoires pour tenter d'apporter son aide, soutenu par la druidesse Siobhan.

Si la situation d'Aloys et de Duncan est a priori désespérée, l'humour reste pourtant omniprésent, que ce soit dans les relations entre membres de la meute (les filles contre les garçons) ou encore entre les deux cousins, anciens rivaux qui se soutiennent contre vents et marées et partagent désormais beaucoup. Pas facile de ne pas tomber dans le misérabilisme vu ce qui arrive à Aloys, pas facile non plus d'introduire des plaisanteries à des moments clef, pourtant une fois encore Ysaline réussit le bon équilibre, tout comme elle alterne situations dramatiques, têtes à têtes entre les personnages, scènes sensuelles, souvenirs du passé et scènes d'action. Les pages se tournent donc les unes après les autres et on arrive à l'épilogue avec un grand sourire, en raison du petit bonus humoristique proposé en fin de roman : l'origine du fameux tablier à fleurs qui terrifie les mâles de la meute et dont les filles se servent sans vergogne.

Je ne peux donc que conclure sur un classique mais très sincère « vivement la suite ! »

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AuroreAylin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode