Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il y a de l'ambition à l'image d'un stephen baxter dans Accrétion- quand on ose affronter la fin des temps. il y a aussi toujours cette impressionnante capacité à imaginer les visions les plus atroces à l'échelle individuelle ou cosmique, tout en saupoudrant son récit de romantisme. Ne pas comprendre le mouvement relativiste de la lumière , méconnaitre les échelles d'espace et de temps lors de la destruction d'une cité spatiale ne sont que des détails dérangeants mais nous introduire d'emblée un récit alternatif de Constantinople pour nous faire découvrir une de ses visions horribles sans qu'il y ait un lien avec le reste, nous faire croire qu'un être ressuscité -on ne saura jamais comment- trompe une civilisation extraterrestre -et nous faire subir des pages interminables de récits idiosyncratiques -je veux dire de contes chinois- faire naitre un récit d'amour entre deux êtres qui se croisent à travers le temps et l'espace, se retrouvent presque au bout de la galaxie mais se ratent définitivement et même jusqu'à la fin des temps, c'est un peu trop "bad trip" surtout quand les meilleurs résolutions de combattants résolues se retournent comme une simple parole pour jeter en final l'humanité dans une poubelle "adimensionelle". Bon il faut toujours une porte de sortie et la survie dans une boite à la topologie baroque d'un petit couple en compagnie d'une androïde découpeuse au sabre mais si habile à servir le thé atténue un peu notre émoi. L'auteur verse dans son récit tout ce qu'il sait ou croit savoir, ce qui en fait un tout très dispersé, et ose les récits extrêmes ce qui est une qualité. Il évoque aussi avec pertinence une société future si proche de la notre par le déni de la virilité qu'elle fait reposer sa survie dans des mains d'une femme protectrice mais si faible que l'humanité tombe dans le gouffre -avant de la sauver du cannibalisme universel -et oui- à la dernière seconde -pour mieux la replonger dans le gouffre ultime un peu plus tard. Cette aptitude à faire basculer son récit par des "deus ex machina" est déconseillé à tous les auteurs. Mais tout ces éléments n'enlèvent pas à ce récit sa capacité à vous amener tout au bout de l'imaginaire, à faire reposer le monde sur des décisions individuelles, ce qui est une réflexion salutaire de l'Histoire, même s'il s'apparente parfois à nier la puissance de l'initiative novatrice de la multitude au profit d'une seule héroïne. il y a aussi cette idée que l'ennemi ultime de l'humanité -tout comme les Xeelees de stephen baxter- peut survivre parallèlement à l'humanité -ici les trisolariens- et indirectement nous aider car il y a toujours pire en cet univers et cela c'est bouleversant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de amazon02

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode