Livres
524 014
Membres
542 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liu Cixin

Auteur

165 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2017-02-20T14:55:46+01:00
de

Biographie

Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la SF en Chine, où il a remporté le Galaxy Award (prix le plus prestigieux dédié au genre) à neuf reprises source : Actes Sud

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
74 lecteurs
Or
83 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
188 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
130 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 120

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Liu Cixin

Sortie France/Français : 2020-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kadeline 2020-08-13T09:56:36+02:00
Boule de foudre

Je vais commencer par le point qui me parait le plus important pour aborder ce roman dans les meilleures conditions possibles : contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, ce n’est clairement pas un page turner ou alors un page turner pour escargot. En utilisant ce terme, on crée une attente, celle d’un récit haletant ou les actions s’enchainent très rapidement, un récit qu’on ne pourra pas poser facilement et ce n’est pas le cas ici. Voilà cette petite précision énoncée, je peux commencer à vous donner mon avis sur cette lecture qui était bonne. Chen est un jeune qui perd ses parents à cause d’une boule de foudre. Il décide de dédier sa vie à la compréhension de ce phénomène et à la recherche d’un moyen de l’éviter.

Pendant la majorité du récit, le rythme est très lent mais ça colle au quotidien réel des chercheurs. Quand l’aspect militaire prend le pas sur l’intrigue, le rythme s’accélère. J’ai beaucoup apprécié suivre le sujet de recherche de Chen. C’est très réaliste, ça sonne juste, peut être un peu trop pour moi qui avait du coup l’impression d’être encore au travail pendant ma lecture mais c’est un gage de réalisme.

La construction des personnages est soignée et leur complexité est très bien mise en avant. Lin Yun et Ding Yi sont complètement flippants, ils sont déconnectés de la réalité et leur « folie » n’est qu’amplifié par la liberté que les grands leur donne. Et clairement ça arrange les grands d’avoir des personnage sans filtre, sans scrupule, sans limite éthique. C’était très intéressant de voir les réactions des personnages. Elles sont souvent très éloignées de celles qu’on pourrait avoir en tant qu’Européen. La notion de perte humaine par exemple fait froid dans le dos tout comme la part prise par la recherche, il n’y a pas de place pour autre chose c’est obsessionnel selon notre prisme. Une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu52000 2020-08-16T21:59:43+02:00
Le Problème à trois corps

À suivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2020-08-18T19:14:47+02:00
Boule de foudre

La lecture de ce livre a été un peu ardue et fastidieuse pour moi étant donné les thèmes scientifiques abordés autour de la physique. J'ai trouvé également l'histoire longue à se mettre en place, le rythme lent et parfois j'ai eu envie de stopper ma lecture. Finalement, ce livre vaut d'être lu jusqu'au bout : le côté science-fiction est de plus en plus marqué et prend le pas sur la science ; on s'attache au personnage de Chen douloureusement éprouvé dans sa jeunesse. J'ai apprécié les interrogations, les doutes de ce personnage quant aux relations entre les avancées de la science et leur utilisation ensuite par les Armées du monde entier. Le major Lin Yun est terrifiante dans sa détermination et sa froideur de militaire.

Ce livre m'a permis de découvrir un auteur de science fiction chinois, Liu Cixin, et je pense que je tenterais de lire un autre de ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-08-25T15:34:13+02:00
Boule de foudre

Plus anecdotique que la trilogie de la forêt sombre, mais assez prenant malgré tout. Je suis assez épaté par cette faculté qu'à Liu Cixin de développer une intrigue romanesque en partant d'un concept ou d'une théorie physique parfois assez improbable, mais qu'il étaie ensuite avec beaucoup d'aplomb. Son écriture est prenante (bravo encore une fois au traducteur) et avoir le point de vue d'un auteur chinois actuel est très rafraîchissant (mais donne parfois quelques sueurs froides...) Le livre ne conviendra sans doute pas à tous, mais si vous avez envie d'une petite explication simple de la physique quantique, jetez un coup d'œil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2020-09-01T11:38:01+02:00
Le Problème à trois corps

Un roman incroyable, très intriguant et prenant dès le début. L'aspect scientifique est très riche et intéressant, et il en fait l'un des livres les plus originaux que j'ai pu lire. C'était une lecture fascinante et ultra addictive, et je recommande ce livre sans hésitation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2020-09-09T13:24:52+02:00
Le Problème à trois corps

Ça faisait un petit moment qu'il me tentait et c'est finalement la LC de Septembre qui m'aura permis de me lancer. C'est très différent de ce que je lis d'habitude, pourtant en film j'adore la SF mais je n'avais jamais vraiment tenté en livre. Et bien, je devrai car j'ai vraiment aimé cette lecture! On avance progressivement dans l'histoire, sans être perdu, les notions scientifiques sont plutôt bien expliquées. J'ai particulièrement aimé les chapitres qui se passent dans le jeu des "Trois corps". Hâte de m'attaquer au second tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ocelline 2020-09-12T17:00:23+02:00
Le Problème à trois corps

Le problème à trois corps était un livre effrayant pour moi car je n'ai pas l'habitude de lire de la SF. Mais, ce livre a su vaincre tout mes aprioris grâce à la plume fluide de l'auteur et à l'univers construit. En effet, les concepts développés de physique sont très intéressants et accessible à tous. Puis, j'ai pu découvrir un pan de l'histoire chinoise qui m'intéressait mais que je n'ai jamais abordé autrement que dans un manuel scolaire. Ensuite, le jeu vidéo "les Trois Corps" est ce qui m'a le plus convaincu : simple mais envoûtant. J'ai adoré suivre l'évolution des différentes civilisations et découvrir la vérité dessus à la fin. Puis, le suivi des personnages qui se croisent tout au long de l'histoire est intéressant. Les flash-back furent bien gérés par l'auteur ! Toutefois, je me suis sentie un peu à distance d'eux mais cela ne m'a pas empêché de dévorer le roman. Cependant, cela fait que ce n'est pas un coup de coeur total. Enfin, le thème de la lecture commune de septembre nous apparaît tardivement même si les doutes sont semés dès le début du livre avec Spoiler(cliquez pour révéler)l'objectif des personnages de transmettre un message à l'univers et l'explication de la classification des différentes intelligences. J'espère que le tome 2 sera centré sur notre découverte de Spoiler(cliquez pour révéler)la civisilisation de Trisolaris pendant leur voyage interstellaire jusqu'à notre planète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2020-09-12T18:53:43+02:00
Le Problème à trois corps

J'ai enfin fini ce livre ! Je crois que c'est une de mes plus longues lectures...

Même si j'ai vraiment beaucoup apprécié le côté histoire de la Chine et le côté précurseur de vouloir prendre contact avec des civilisations extraterrestres, le côté hard science m'a été très difficile à digérer.

J'espère que la suite me réconciliera avec le tout, mais j'ai besoin de faire une pause avant de l'attaquer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2020-09-19T09:44:15+02:00
Le Problème à trois corps

j'ai bien aimé l'histoire, la chine , le désir de rencontrer des extra terrestres pour des différentes raisons, mais j'ai trouvé quand même des passages assez difficiles quand c'était scientifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2020-09-20T11:41:39+02:00
Le Problème à trois corps

Quel livre !

J'avais un peu peur que ça soit trop scientifique pour moi, qui n'était vraiment as très bonne en physique, mais au final c'est passé. Je suis peut-être passé à côté de quelques explications, mais sans que ça entache mon appréciation du récit.

Le contexte de la révolution culturelle est assez original (pour moi en tout cas), et même si je suis probablement plus au courant que le français moyen, je ne suis pas particulièrement spécialisée sur ce sujet. Mais la mise en parallèle entre la culture chinoise et le peu de ce qu'on sait de la culture tri-solarienne est très intéressante, et est bien mise en place pendant le début de la première partie du roman.

Les passages qui m'ont vraiment plu sont ceux sur le jeu vidéo, qui est vraiment très intriguant.

Au final, un livre de SF très intéressant, qui en plus de nous offrir un récit de SF captivant, nous donne de quoi réfléchir sur la nature humaine, et la place de la culture et de la science.

Afficher en entier

Dédicaces de Liu Cixin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 7 livres

Le Bélial' : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Tor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array