Livres
429 061
Membres
350 554

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liu Cixin

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2017-02-20T14:55:46+01:00

Biographie

Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la SF en Chine, où il a remporté le Galaxy Award (prix le plus prestigieux dédié au genre) à neuf reprises source : Actes Sud

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 ajouts
Or
18 ajouts
Argent
7 ajouts
Lu aussi
7 ajouts
Envies
53 ajouts
PAL
34 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Liu Cixin

Sortie France/Français : 2017-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maks 2016-11-09T16:02:50+01:00

Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/11/le-probleme-trois-corps-liu-cixin.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bleuopale 2017-01-08T11:57:26+01:00

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge en pleine révolution culturelle chinoise... et waouh, le livre démarre fort niveau émotions. Liu Cixin nous décrit cette révolution aux multiples facettes, tout en nous pointant le sort réservé aux universitaire et scientifiques par les membres de la garde rouge, pour finalement se concentrer sur le sort de Ye Wenjie, fille d'universitaires spécialisés en physique théorique, obligée de fuir Pékin et les folies de la révolution à la mort de son père, pour rejoindre les groupes de jeunes travailleurs en Mongolie intérieur. L'avenir de Ye Wenjie s'annonce sombre dans les remous de la Révolution entre trahison et idéologie, jusqu'à ce que ses compétences en astrophysique théorique deviennent intéressantes pour un des projets top secret du parti de la révolution : Côte Rouge.

Ainsi débute le jeu d'écriture de l'auteur entre le passé et le présent : entre le destin de Ye Wenjie lors de la Révolution culturelle et celui, qui nous est contemporain, de Wang Miao, ingénieur en physique appliqué dans les nanomatériaux qui approché par les militaires concernant le suicide de nombreux scientifiques, va être projeté un peu malgré lui dans une intrigue aux dimensions planétaires.

En plus de nous offrir un récit SF de haut niveau, Liu Cixin nous fait découvrir l'évolution de la Chine depuis la Révolution Culturelle jusqu'à nos jours d'un point de vue scientifique et idéologique, ce qui est passionnant. C'est une livre exigeant que je vous présente ici, loin du page turner, mais également captivant car le récit de Liu Cixin prend de l'ampleur au fur et à mesure des pages. Comme beaucoup de livres de SF, le récit invite également le lecteur à avoir une réflexion sur l'avenir de l'humanité aux vues des atrocités dont est capable l'espèce humaine ; aussi bien envers ses semblables qu'envers la nature.

Un récit classé "Hard SF" avec pas mal de théories scientifiques abordées : notamment beaucoup de notions d'astrophysiques et de communication, mais pour moi qui reste abordable. Je ne l'ai pas trouvé trop difficile à suivre mais j'ai du mal à me rendre compte s'il en irait de même pour quelqu'un n'ayant pas une formation scientifique. On lit ici une traduction direct du chinois au français et j'ai trouvé la traduction bien travaillée. La plume de l'auteur est facile à lire et à appréhender, c'est une lecture agréable et très recherchée qui m'a très vite transportée.

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié cette lecture. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un récit SF aussi bien travaillé et en aussi dépaysant. Liu Cixin nous fait découvrir pas à pas son intrigue et ses personnages, avec un récit qui parle avant tout d'humanité et de son rapport à la science, Le problème à trois corps est un premier tome extrêmement prometteur et accrocheur. Que la suite soit à la hauteur de ce premier opus et je pense que la trilogie rentrera dans le Top de mes lecture SF.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mangaslove 2017-02-24T14:52:34+01:00

Livre étonnant, qui commence avec un aspect historique pour s'engager peu à peu sur la voie de la science fiction. L'auteur semble avoir un savoir scientifique très étendu et nous présente des théories fondamentales de la physique pour justifier des parts du récit. Très instructif! Peut s'avérer rébarbatif par moments cependant lorsque les explications, plus destinées à un lectorat calé, prennent plusieurs pages. Dans l'ensemble, une histoire hors normes qui fascine par sa précision.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drosan 2017-09-12T17:31:38+02:00

Une nouvelle mouture très intéressante surtout au niveau des nouvelles qui sont excellentes (coup de coeur pour "Avec ses yeux", très émouvant).

Comme toujours un joli panorama de critiques des livres récents et comme à chaque parution un énorme et solide dossier sur l'écrivain de ce numéro, Jean Ray.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-11-07T23:58:01+01:00

Un roman dense, riche et exigeant qui confine à la hard-SF sans en être totalement. Une menace terrible pèse sur la Terre, le compte à rebours et la course aux armements sont lancés, mais le destin du monde repose sur un antihéros, Luo Jin, qui refuse cette offre. Sa solution, empreinte de sagesse, et le sens de cette "Forêt sombre" sont les enjeux majeurs de cette fresque spatiale impressionnante.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/11/la-malediction-du-colmateur-luo-ji.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-12-30T10:25:24+01:00

Malgré un style d'écriture comprenant certaines longueurs (le début notamment), la construction du récit et de l'intrigue est brillamment menée. Tous les ingrédients sont présents pour maintenir un suspense en nous faisant comprendre que quelque chose d'énorme est en jeu sans jamais nous dire vraiment quoi. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la manière dont ont été traité les éléments scientifiques, qui rajoute à l'originalité de l'ambiance déjà si particulière par le décor chinois. Une excellente œuvre de science fiction, dommage que la moitié de l'intrigue soit révélée dans le résumé ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-01-16T12:36:01+01:00

D'abord, il faut saluer l'impressionnant travail du traducteur. Rendre en français la poésie et la précision de l'auteur chinois avec autant de brio relève du tour de force. Bravo !

L'angle d'approche de l'auteur est très différent de ce qu'on peut trouver chez un auteur anglo-saxon ou francophone. La manière de poser les relations entre personnages n'est pas la même. On est un peu décontenancé par la familiarité qui s'installe très vite entre deux personnages qui ne se connaissaient pas trois pages plus tôt. Il y a aussi cette dimension poétique beaucoup plus présente.

J'ajouterais que Liu Cixin peut se classer sans complexe parmi les nouveaux auteurs de SF qui comptent. Il propose des hypothèses aussi intéressantes et plausibles qu'un Alastair Reynolds ou qu'un Peter Hamilton. Le regard qu'il jette sur notre espèce est lucide et sans compromission, sans qu'il la condamne pour autant.

Un petit regret sur la fin un peu abrupte.Bien sûr, il s'agit du premier tome d'une série, mais c'est un peu trop flagrant. Il va bien falloir s'attaquer à la suite, maintenant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliliaO 2018-02-19T11:30:49+01:00

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-03-16T18:55:39+01:00

Entrer dans ce livre m'a pris plusieurs mois, mais une fois les 100 premières pages absorbées, une fois que les noms/prénoms chinois sont remémorés (il est parfois difficile de retenir qui est qui au début, mais on s'y fait vite), le livre est impossible à lâcher.

Liu Cixin nous emmène dans une branche de la SF très intéressante, la "Hard Fiction", une branche très scientifique, avec énormément de justesse et d'explications pour ceux qui ne connaissent pas la physique. Basée sur la réalité, l'auteur nous emmène dans un univers complet, à tel point qu'il n'y manque rien.

L'écriture est juste, belle et précise, malgré quelques longueurs au début (mais qui, au final servent le récit)Spoiler(cliquez pour révéler) et lors de la destruction de la flotte, qui, pour plusieurs minutes d'actions seulement s'étale sur un nombre de page important (pour au final, que tout le monde meurt), l'histoire et le scénario sont passionnants.

Les idées proposées, l'intrigue, Spoiler(cliquez pour révéler)où l'humanité confie son sort à des Colmateurs, qui doivent cacher leurs plans secrets aux Trisolariens et aux Fissureurs a une réelle profondeur et déborde de surprise. Une critique de la société actuelle peut en être tirée, le futur dépend par Liu Cixin donne à l'humanité une image juste, ni belle, ni laide.

Seul petit "bémol", la fin, personnellement je l'aurais aimé plus... "sanglante"?, Spoiler(cliquez pour révéler)moins heureuse en tout cas (même si elle reste géniale). A voir comment le dernier tome (hélas) va dénouer tout cela, car il doit encore réserver bien des surprises.

Enfin bref, une trilogie à lire absolument et à relire (en attendant le troisième tome), elle vaut le détour pour les amateurs de Hard Fiction!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-05-12T13:48:11+02:00

Eh bien, Liu Cixin mérite sans conteste le titre de digne héritier d'Asimov, veine "Fondations". C'est bien simple, je n'ai rien lu d'aussi innovant en SF depuis la saga des inhibiteurs d'Alastair Reynolds. La culture de l'auteur amène quelques différences rafraîchissantes avec la tradition SF anglo-saxonne. On prend effectivement un peu de temps à se mettre les protagonistes en tête, mais ça vaut la peine de faire l'effort, et ce deuxième volume est encore mieux que "le problème à trois corps". Il faut aussi souligner le travail du traducteur qui n'a pas dû être simple. J'ai vraiment dû me restreindre pour ne pas mettre plus d'extraits, question de ne pas trop en dévoiler. Un must pour tout amateur de SF.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Liu Cixin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 2 livres

Le Bélial' : 2 livres

Tor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode