Livres
595 071
Membres
672 882

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liu Cixin

Auteur

282 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
130 lecteurs
Or
133 lecteurs
Argent
92 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
281 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
216 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 210

0 Citations 105 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Liu Cixin

Sortie France/Français : 2022-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dagon6975 2021-09-05T18:04:08+02:00
Le Problème à trois corps

Etonnant récit que ce problème à trois corps qui mêle l’histoire de la Chine (à partir de la révolution culturelle des années 60), les théories de la physique moderne parfois ardues à intégrer (et invérifiables pour un néophyte) et des sujets moraux (place de l’homme dans l’univers, dualité entre degré de civilisation et moralité…). Le mélange fascine le plus souvent malgré quelques invraisemblances vite pardonnées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2021-10-04T15:18:22+02:00
La Mort immortelle

Ce troisième livre était tout aussi incroyable que les précédents, j'étais ébahie du début à la fin. Je suis restée bouche bée devant certains passages et certaines réflexions de l'auteur, qui dépassent l'imagination. Liu Cixin a un niveau de connaissances, une imagination et une plume incroyables, et le tout forme un chef d’œuvre qui m'a beaucoup impressionnée. J'admire aussi le fait que malgré le cadre scientifique très avancé du livre, il reste compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études de sciences. C'est un troisième tome magistral qui termine cette trilogie, et qui la place définitivement parmi mes séries préférées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoe-56 2021-12-03T12:28:13+01:00
Le Problème à trois corps

J’ai reçue ce livre dans une box, je ne l’ai donc pas choisi et ne le connaissait pas. J’étais tout de même très intriguée par le résumé et j’ai voulu en savoir plus. Ce livre était très intéressant, l’histoire se passant en chine il y a beaucoup de notes de l’auteur ou du traducteur qui permettent d’apprendre beaucoup de choses sur la culture chinoise. Néanmoins il faut souligner que ce livre n’est pas accessible à tous, certains passages demandent une grande concentration, en effet des théories scientifiques sont expliquées de façon assez détaillées et on peut vite s’y perdre. Ce n’est pas une lecture fluide de par sa complexité. Il y a également quelques questions que je garde en tête à la fin de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-12-31T11:05:36+01:00
Boule de foudre

L'éditeur ne doit pas savoir ce qu'est un "page turner", ou alors il ne trouvait pas d'autre qualificatif pour ce roman. Ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire, il faut simplement se faire à l'idée que l'action ne sera pas débridée. Quand Chen se rend en Russie pour l'étude de la foudre en boule, il rencontre un scientifique qui lui parle de son expérience plus que malheureuse. Bien refroidi par ce récit, il abandonne un temps ses recherches... mais l'envie de faire ses propres découvertes finit par être la plus forte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2022-02-06T10:18:02+01:00
Terre errante

Une nouvelle agréable à lire.

J'ai retrouvé le style d'écriture et la façon de raconter l'histoire de Liu Cixin que j'avais aimé dans la trilogie du Problème à trois corps.

L'histoire est originale. De par son format court, le roman démarre directement dans le vif du sujet, avec les propulseurs déjà en place. Il n'y a pas toute le côté découverte, recherche de solution etc...

Ce n'est pas mon genre de livre, je préfère quand l'histoire et les personnages sont plus détaillés et qu'on a le temps de s'attacher à eux mais j'ai bien apprécié ma lecture. Tout est clair, tout ce qui doit être développé l'est, j'ai passé un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ellebana 2022-02-06T19:52:12+01:00
Le Problème à trois corps

Une lecture très longue mais très intéressante.

Je l'ai lu suite à une recommandation et je ne le regrette pas.

Autant les personnages ne sont pas tous très attachants, autant l'histoire est prenante, quoiqu'un peu longue a démarrer.

J'ai plus appris sur l'histoire de la Chine et sur la physique en lisant ce livre qu'en allant à l'école. C'est triste à dire et pourtant c'est la vérité.

Afficher en entier
L'équateur d'einstein: Nouvelles complètes 1

Jai lu des centaines de livres de SF, et celui-ci est celui qui a suscité le plus d'émotions en moi. La fantastique imagination de l'auteur, le mélange très chinois de mélancolie et d'optimisme, la profonde humanité des récits qui constituent ce recueil, le réalisme pourtant de ces créations débridées, ont quelque chose de fascinant. Un chef d'œuvre, absolument. addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-03-20T18:15:12+01:00
La Forêt sombre

Il y a du génie chez Liu Cixin pour imaginer un tel texte, car on sent dès les premières lignes, que les mots qui s’alignent sur plus de 700 pages forment une histoire hors du commun. Même en entrant de pleins pieds dans des concepts de physique très abscons pour le commun des lecteurs, Liu Cixin écrit un livre passionnant qui relève le défi de tenir en haleine à chaque page. Le coup de cœur continue donc avec ce deuxième tome de l’invasion Trisolarienne et je n’ai pu résister à acheter le troisième opus de la saga avant d’avoir terminé celui-ci.

Tous les habitants de la Terre sont désormais au courant qu’un peuple extraterrestre va envahir notre planète dans 400 ans. Les Trisolariens ont lancé leur flotte à travers le cosmos pour rejoindre la Terre, seule planète offrant toutes conditions nécessaires à leur survie. C’est donc une guerre qui se prépare, puisque les Trisolariens n’ont jamais caché leur objectif d’éradiquer l’ensemble des êtres humains. Sur la Terre, les forces de l’ensemble des nations s’organisent pour contrer l’invasion. Les humains mettent leurs espoirs dans la recherche, l’armée et 4 Colmateurs, mais qui sont-ils ?

A fin de la lecture de ce roman, c’est l’impression d’avoir pris une bonne claque qui prime. Liu Cixin nous engage sur des terrains extrêmement techniques, philosophiques et émotionnels au-delà des discours souvent assez fades des flux journaliers des médias, le « mainstream » quotidien qui influe sur nos habitudes. Il imagine un futur étayé par ses connaissances, un futur qui semble possible malgré son étrangeté. Comment réagirons-nous face à une puissance extraterrestre, quel statut pour les personnes hibernées, jusqu’où ira notre vie connectée… autant de questions avec lesquelles Liu Cixin s’amuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-04-02T11:07:16+02:00
Le Problème à trois corps

Un premier tome qui a longtemps attendu dans ma PÀL et que je suis bien content d'avoir enfin découvert.

Tout d'abord, je dois admettre que si la quatrième de couverture m'a donné l'eau à la bouche... elle divulgue aussi un élément clef de l'intrigue qui survient finalement assez tard ! Plus les chapitres défilaient et plus je me demandais comment ce bouleversement annoncé dans le résumé allait survenir. En effet, la progression narrative est fort lente car basée sur un basculement régulier du présent, avec Wang Mio comme protagoniste, vers le passé où l'on suit les mésaventures de l'astrophysicienne Ye Wenjie face au gouvernement chinois. S'il s'agit d'un procédé que je n'apprécie d'ordinaire pas vraiment, je reconnais qu'il ne m'a pas dérangé outre mesure ici. Cette alternance des points de vue permet en effet à l'intrigue de s'installer petit à petit de sorte que toutes les pièces d'un large puzzle finissent par s'assembler, et ce n'est franchement pas mal fichu.

Je me permettrai une seule petite remarque au sujet de la cohérence de l'histoire : en toute honnêteté, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi des êtres humains, même désespérés et écœurés par les agissements de leurs pairs, confieraient le sort de l'humanité entière à une civilisation extraterrestre supposée arriver 450 ans plus tard. Un tel délai ne permettrait-il pas une certaine rédemption et l'apparition de jours meilleurs ? Comment tant de gens ont-ils pu perdre espoir en leur propre civilisation pour en espérer l'annihilation ?

Ceci mis à part, certains lecteurs regretteront peut-être la lenteur de la progression qui n'est rattrapée que par les 100 dernières pages et la promesse d'une suite haletante. D'autres rouleront des yeux devant les noms des personnages et sauteront les paragraphes bourrés de termes scientifiques. Rien de tout cela ne m'a dérangé outre mesure et j'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier tome. À défaut de nous projeter immédiatement dans l'action, il constitue sans aucun doute une brillante introduction à une suite que j'espère passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ocelline 2022-05-14T19:35:04+02:00
La Forêt sombre

La Forêt sombre de Liu Cixin est un roman de hard SF dans la continuité du premier tome avec des explications toujours aussi riches et intéressantes. Toutefois, je m'attendais à en découvrir plus sur la civilisation de Trisolaris et suivre leurs pérégrinations à travers l'univers jusqu'à la terre. Cependant, j'ai été agréablement surprise de l'imagination de l'auteur pour nous proposer des ellipses temporelles cohérentes et des évolutions technologiques qui le sont tout autant. Mais, cela a eu l'inconvénient de continuer à me maintenir à distance des personnages, d'autant plus qu'ils sont très particuliers et mystérieux. Enfin, j'ai trouvé que la conclusion était belle et se suffisait à elle-même. Je suis donc un peu déboussolée de savoir que c'est une trilogie et cela me frustre un petit peu.

Afficher en entier

Dédicaces de Liu Cixin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 7 livres

Le Bélial' : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Babel : 1 livre

Tor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode