Livres
558 059
Membres
606 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liu Cixin

Auteur

239 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2017-02-20T14:55:46+01:00
de

Biographie

Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la SF en Chine, où il a remporté le Galaxy Award (prix le plus prestigieux dédié au genre) à neuf reprises source : Actes Sud

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
107 lecteurs
Or
127 lecteurs
Argent
78 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
206 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
167 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 185

0 Citations 92 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Liu Cixin

Sortie France/Français : 2020-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MorganeAr 2021-04-03T16:46:04+02:00
La Mort immortelle

Autant le premier volume pouvait être fatiguant à lire avec ses longs développements historiques, autant les volumes 2 et 3 sont passionnants et source de réflexion sur la nature humaine.Sans rien dévoiler du contenu, deux idées qui me viennent, et dont je ne vais parler que de manière allusive.

- Les Trisolariens ont-ils disparu, comme le dit un commentateur? Pas sûr. Mon idée - folle bien sûr - est de faire un lien entre leur capacité de devenir comme des cartes à jouer, et d'en sortir, et le "post it" du tome 3... Dont ils sauraient aussi se dépétrer. Comme de vrais maîtres du monde.

- Plus loin, plus fort: le temps reste irréversible dans ces livres. Or des études sérieuses sur les NDE (Dr Jourdan "Deadline") font penser qu'il y a peut-être une piste pour de la SF de ce côté là. Peut-être d'autres auteurs de SF, sérieux, l'ont-ils explorée?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-04-05T21:30:57+02:00
Le Problème à trois corps

Un auteur intéressant à découvrir. Sa science fiction est ancrée dans une très bonne connaissance des avancées récentes de la science et de la technologie. Les derniers chapitres qui portent sur des protons transformés en ordinateurs intelligents apparait plutôt fantaisiste comparé au reste du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MerCuriStar 2021-04-09T11:37:40+02:00
La Forêt sombre

Encore une fois, ce roman m'aspiré dans son univers. Le final est exceptionnel! Je l'ai dévoré et malgré certains passages, prévisibles, j'ai apprécié les rebondissements qui sont plus nombreux que dans le 1er tome. L'attachement aux personnages n'est toujours pas le fort de l'auteur même si j'ai trouvé qu'il y avait une certaine amélioration par rapport au tome 1.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2021-04-10T18:30:44+02:00
Terre errante

J'ai apprécié cette nouvelle de Liu Cixin dont j'avais déjà lu un livre (Boule de foudre). Elle est assez originale puisque la solution à la destruction de la Terre est sa fuite vers un autre système solaire. Nous n'avons l'aperçu que d'une courte période de cette longue errance. Cette nouvelle est empreinte de mélancolie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-04-12T22:35:28+02:00
La Forêt sombre

Ce deuxième tome de la trilogie est intéressant. J'ai cependant préféré le premier. La Forêt sombre comporte plus de longueurs et je trouve l'histoire assez déroutante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-04-22T20:43:43+02:00
La Mort immortelle

Ce livre nous transporte de références à l'histoire de l'humanité à la science fiction pour finalement atteindre un imaginaire fantastique voire quelque peu fantaisiste. J'aime bien la façon dont l'auteur y a introduit quelques contes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MerCuriStar 2021-04-26T10:08:54+02:00
La Mort immortelle

Magnifique final et assez inattendu. L'auteur a poursuivi son évolution vers des personnes plus "creusés" et "attachants" mais ça reste un peu faible selon moi. J'ai également été un peu perdue par la succession ininterrompues de périodes "temporelles" ce qui fait que je l'ai peut-être un peu moins savouré que le tome 2. Mais il reste néanmoins un gros coup de coeur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-06-13T18:58:22+02:00
Le Problème à trois corps

1967, Ye Wenjie, 20 ans, voit son père, grand érudit, humilié publiquement puis lynché. Par la suite, un événement l'amènera à devoir choisir entre une fin prématurée ou l'enfermement à vie à faire de la recherche et écouter les sons qui proviennent de l'univers.

Ça commence en 1967 par la Révolution culturelle qui n'a de culturel que le nom. Des abrutis obscurantistes font taire les voix de la connaissance par la violence et les humiliations.

Dans les bois de la chaîne de montagnes du Grand Khingan, en pleine déforestation, on abat des géants des forêts tricentenaires au pied d'une antenne immense.

Et tout ça est très douloureux à lire. Sans doute parce que c'est extrêmement bien écrit et décrit.

Voilà pour la partie facile, à portée de tout le monde.

La suite m'a parue pas mal métaphysique par moment car cela allait au delà de ma capacité de compréhension. En effet, on est face à des théories scientifiques, astronomiques, des pensées philosophiques, voire même des passages oniriques par certains aspects, c'est à dire étranges et éthérés de mon point de vue.

Quand il a vraiment été question de mathématiques, géométrie et algorithmes, j'ai vraiment dû m'accrocher car mon cerveau n'est pas programmé pour comprendre ça. J'ai dans la tête des petits pare-feu anti maths.

Moi qui n'ai absolument pas l'esprit scientifique j'ai dû faire d'énormes efforts de concentration, mais !.. j'ai beaucoup aimé !! Je me suis laissé emporter dans l'histoire... et en même temps j'ai eu beaucoup de mal par moments. C'est qu'il faut vraiment être à fond dedans, hyper concentré dans cette lecture exigeante qui fourmille d'explications assez pointues.

Il y a dans ce roman quelque chose de totalement vertigineux, voire exaltant, à essayer de se figurer l'infini de l'univers, à imaginer des sons venants d'outre-espace, à essayer d'appréhender ce que peuvent représenter des années-lumière.

J'ai été très surprise par les derniers chapitres et j'ai adoré, totalement bluffée par la tournure que prennent les choses. Ça m'a bien évidemment donné envie de connaître la suite, puisqu'il y a deux autres tomes plus un hors série.

C'était la première fois que je lisais de la SF chinoise, et j'ai trouvé ça très différents de tout ce que j'ai lu jusqu'ici, les personnages, le récit, les théories, les descriptions, c'était très dépaysant. D'ailleurs, en Chine la SF n'a été tolérée pendant longtemps que si elle servait la propagande communiste, c'est dire si elle était sous contrôle. Heureusement les choses ont changé, la SF est devenue libre d'exister et c'est tant mieux car ça ouvre de nouveaux horizons.

Ce roman raconte en filigrane une page d'histoire de la Chine, de la révolution culturelle à nos jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koflane 2021-06-29T21:38:51+02:00
La Forêt sombre

Mon roman favori de cette trilogie. Ce, principalement dû à l'histoire et au personnage de Luo Ji, qui au premier abord peut être rebutant mais qu'on découvre par la suite, attachant et drôle. Les programmes des Colmateurs sont ingénieusement pensés.

C'était beau de voir les humains des quatre coins du globe, s'entraider à trouver une solution pour sauver l'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koflane 2021-06-29T21:43:20+02:00
La Mort immortelle

Premiers romans de hard science-fiction que je lis, cette trilogie m'a transporté très loin autant qu'au niveau spatial que temporel qu'imaginairement. C'était très agréable de se laisser porter par toutes ces histoires poignantes et fascinantes. J'ai trouvé ça cool également d'en apprendre plus sur la science de manière romanciée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant, à chaque fois que je me trouverai face à un dilemme, j'aurais une petite pensée pour Cheng Xin. Mon dilemme sera infime comparé à elle. Quel que soit le choix, il faudra accepter la conséquence ^^

Afficher en entier

Dédicaces de Liu Cixin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 7 livres

Le Bélial' : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Tor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array