Livres
535 783
Membres
562 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liu Cixin

Auteur

193 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2017-02-20T14:55:46+01:00
de

Biographie

Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la SF en Chine, où il a remporté le Galaxy Award (prix le plus prestigieux dédié au genre) à neuf reprises source : Actes Sud

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
86 lecteurs
Or
91 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
201 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
156 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 145

0 Citations 77 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Liu Cixin

Sortie France/Français : 2020-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-12-18T16:43:42+01:00
Le Problème à trois corps

Premier volet passionnant. On plonge directement dans l'univers Trisolarien, on veut jouer au trois corps...

Dommage que la 4ème de couverture dévoile l'aboutissement du tome au lieu de son introduction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadiesColocBlog 2020-12-20T14:21:52+01:00
Terre errante

(Chronique disponible sur le blog : https://ladiescolocblog.com/2020/02/14/chronique-n643-terre-errante-cixin-liu/)

Quand j’ai vu le résumé, je ne pouvais que lire ce livre !

L’humanité fonce droit dans le mur et vers une catastrophe. Il faut éloigner la terre du soleil. Tout va être mis en œuvre pour sauver la terre et l’humanité.

Une réflexion vraiment très intéressante, sur l’humanité, ses doutes, sa survie. J’ai vraiment aimé ce côté scientifique. L’auteur a construit un bon récit, intrigant et surprenant. On est happé dans la lecture, c’est agréable. On valse au rythme des rebondissements qui se présentent. Une lecture dynamique et curieuse !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, une chose est certaine, je vais découvrir ses autres œuvres. Une plume à la fois inspirante et un brin poétique. Un récit qui donne le vertige et nous faire vivre une aventure sombre et épatante.

Si je devais dire un point négatif, c’est le manque d’émotion. Il n’y en a pas, c’est parfois froid ! Mais ça donne un côté sombre à la lecture, donc ça ne gêne pas forcément.

Un récit qui nous montre à quel point l’humanité est minuscule face à l’immensité de l’espace et de ses événements face auxquels nous sommes juste spectateur. Je vous conseille cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2020-12-24T15:38:33+01:00
Le Problème à trois corps

Si le début avait réussi à bien m'accrocher, arrivée à la moitié je le suis mise à compter les pages. La SF n'est pas trop mon domaine de prédilection, je me suis vite retrouvée submergée par des notions scientifiques que je ne maîtrise pas, aussi les grosses révolutions censées provoquer effroi et surprise m'ont plutôt laissée de marbre...

Ceci mis à part, l'idée de fond n'était pas trop mal, je n'ai juste pas réussi à rentrer dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-28T11:59:22+01:00
Le Problème à trois corps

C'est un roman surprenant. Je pense que les personnes qui ne lisent pas souvent de la S.F seront déstabilisées par ce roman. La mise en place est assez longue et c'est à partir de la moitié du roman que le rythme s'accélère. Donc patience ! Et il y a deux romans qui suivent....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe56 2020-12-28T14:02:21+01:00
Le Problème à trois corps

Sujet de fond général super sympa à mon gout, je trouve que certains détails scientifiques sont assez difficilement expliqués et peuvent être difficiles à comprendre pour des personnes n'ayant pas de bases scientifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-12-29T19:04:03+01:00
La Forêt sombre

Cette trilogie est vraiment stupéfiante. Tout est présent pour nous embarquer dans cette lutte de l'humanité pour sa survie.

Passionnant, trépidant. Bref génial

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-05T09:47:31+01:00
Le Problème à trois corps

De couches de mystère en demi vérités, la révélation progressive des secrets permet de maintenir de bout en bout la curiosité du lecteur, et il n’y a pas de déception comme on en trouve souvent dans la science fiction quand tout est éventé. Par un astucieux stratagème que je ne révèlerai pas, l’auteur nous fait découvrir la civilisation extra-terrestre à travers un filtre humain qui la rend accessible, et donc sans tout nous en dire. J’ajouterai que le centrage de l’histoire sur la Chine lui confère une saveur et une crédibilité particulière, que la traduction est excellente et que la science y est accessible et crédible tout en gardant sa part de mystère. Bravo!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Versipellis 2021-01-10T09:54:20+01:00
Le Problème à trois corps

Un excellent roman de science-fiction basé sur des concepts scientifiques avancés, mais pourtant facile à comprendre pour un lecteur non initié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par John88 2021-01-11T14:12:59+01:00
La Forêt sombre

Une excellent suite au problème a 3 corps. d'abord on est 200 ans après les événements du premiers opus. Tous les chances de victoires sont dans la camps des la terre. Jusqu'à ce que les Trisolariens prouvent le contraire avec une seule et unique sonde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2021-01-14T00:36:09+01:00
Le Problème à trois corps

J'ai beaucoup plus aimé que ce à quoi je m'attendais ! Je ne suis pas très SF mais ce roman me tentait depuis un moment pour son côté scientifique et j'ai profité de la LC (avec un petit peu de retard certes ^^') pour le sortir des décombres.

Comme attendu, j'ai bien aimé ce côté scientifique dont je suis un peu familière et qui ne m'a donc pas perdu (même si le roman en lui-même ne va pas très très loin sur ce terrain-là). Mais effectivement, ça rend le début un peu dense.

Ce n'est pas tant ça qui m'a fait un peu pédalé sur place en début de lecture mais plutôt l'établissement du contexte, que j'ai trouvé assez brusque (on couvre 50 ans en 3 chapitres) et pourtant assez laborieux parce qu'il y a beaucoup d'informations délivrées pour au final pas tant de plus-value que ça à mon sens ... Et puis j'ai mis du temps à voir où l'auteur voulait nous emmener. En plus, les changements de temporalité et de personnages cassent le rythme du récit en dents de scie pendant une bonne partie du récit, ce qui m'a un peu freiné.

Pourtant, l'auteur distille ses interrogations tout au long du récit donc on se questionne, on est titillé, et donc on continue et finalement, j'ai lu le dernier quart d'une traite parce que le rythme s'accélère drastiquement. Je suis contente d'en avoir appris plus sur cette civilisation, et on se rend compte que les différents éléments du récit, les différents personnages, les flashbacks, tout s'emboîte.

Par contre, je suis contente de ne pas avoir relu le résumé avant de lire le livre, parce qu'il spoile absolument tout ...

Et je ne peux pas finir mon commentaire sans parler de mon personnage chouchou, celui qui mérite une mention spéciale : le commissaire Shi Qiang. J'ai adoooré ce personnage ! Il est terre-à-terre (ce qui rend ses échanges avec Wang Miao absurdemment drôles parfois ^^), goguenard et pourtant avec l'oeil et l'esprit aiguisé. J'espère qu'il ne va pas y avoir trop de laps de temps entre le tome 1 et le tome 2 et qu'on le reverra dans le tome 2.

En tout cas, moi, c'est sûr : je continue cette saga !

Afficher en entier

Dédicaces de Liu Cixin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 7 livres

Le Bélial' : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Tor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array