Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-19T10:15:31+02:00

Avec la note, on met les individus sous pression, on crée du stress, de l'anxiété, de l'injustice.

Afficher en entier

Sur sonne à la porte. Un livreur Darty essoufflé vient de monter seul une machine à laver sur trois étages. Il est en retard, mais de peu. L'installation se déroule sans encombre. Au moment de la signature du bon de réception, il sort, un peu gêné, une tablette de son sac.

«Il faut noter le service Darty. Pourriez-vous me mettre une bonne note? »Tente-t-il. Pas de problème, tout s'est bien passé.

«Si je vous mets 8 sur 10, c'est bon pour vous?

- Au-dessous de 9, c'est une mauvaise note.

- Ah! Et c'est le service qu'on note ou c'est vous?

- Le service! Mais au-dessous de 9, je perds ma prime… »

C'est de cette scène vécue, et a priori anodine, que l'idée de cette enquête est née. Avec un pressentiment, qui s'est confirmé de jour en jour: étendre sans limites de la notation. Les notes ont déjà envahi des pans entiers de notre quotidien.Combien de fois avez-vous rencontré des étoiles cette semaine? Pensez à la note que vous avez dû attribuer à votre garage Citroën lors du dernier contrôle technique. À celle que vous avez donnée à un chauffeur Uber en rentrant de soirée. À vos derniers achats sur Amazon. À votre ophtalmo sur Google.

Les partitions sont partout et font désormais partie du décor.

Nous ne sommes pas encore arrivés à rattraper la série d'anticipation de Netflix, Black Mirror , et son génial épisode «Chute libre» où une jeune femme voit sa note passer de 4,2 à 2,8 à la suite d'une série de malchances qui lui fait perdre son statut social et la conduite en prison. Il y a peu de risques que la notation s'empare de notre vie par le biais d'un seul et unique réseau social, comme c'est le cas dans cette fiction. Les tentatives, à ce niveau-là, sont pour l'instant restées sans lendemain, ou peinent à fédérer des communautés suffisantes. Aux États-Unis, l'application Peeple, lancée en 2015, qui permettait de noter aussi bien son voisin que son boulanger, a subi une pluie de critiques et de moqueries la forçant à abandonner son système d'étoiles avant de sombrer dans l ' oubli.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode