Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 334
Membres
1 045 990

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Lu aussi

Je n’ai pas accroché à 100 % à cette nouvelle thématique et à ce nouveau récit. J’en suis la première déçue car j’avais vraiment apprécié le précédent roman de Delphine GIRAUD. Je me suis forcée à avancer dans l’histoire. J’ai mis beaucoup de temps à arriver à la dernière page. L’entrain n’était pas là. Le dénouement m’a paru factice et peu vraisemblable.

La narration est au masculin. Elle s’expose du point de vue de Thomas. Le jeune homme fait un burn-out et décide de revenir sur son passé, mentalement et physiquement. L’histoire révèle ses difficultés professionnelles et livre les secrets de son enfance. Sa maman est décédée. Il cherche la vérité malgré le silence de ses proches.

Le roman aborde des thématiques actuelles : harcèlement scolaire, handicap et tolérance : trouble du spectre autistique, qualité de vie au travail, addiction (alcoolisme) et d’autres, comme l’adoption, la maternité… une vraie richesse pour l’histoire.

L’intrigue m’a parue un peu « tarabiscotée » : j’ai senti la main de l’auteur, les mécanismes sont assez apparents, certainement trop construits et sur-construits. Il existe une succession d’événements qui s’enchaînent, intéressants parce qu’ils brouillent les pistes (le lecteur assiste à multiples rebondissements) mais difficiles à imaginer dans la réalité.

De mon point de vue, le lien entre les deux sœurs m’a paru difficilement concevable. Les décisions manquent de crédibilité. J’aurais multiples contestations à opposer au déroulement de ce passé : l’évasion, la ressemblance, la tromperie sur les personnalités.

Les personnages secondaires, croisés au « hasard », servent fermement l’histoire mais là est tout le sentiment de machination que j’ai éprouvé en terminant le roman. Le scénario est bâti pièce après pièce, tout est réfléchi, tous les détails servent. Mais est-ce bien vraisemblable ?

La Bretagne.

J’avais choisi ce roman pour cette région que j’adore et qui suscite en moi rêves et imagination. Je suis toujours très heureuse de vivre à travers les mots dans ce contexte rural où la mer et le ciel jouent des rôles souvent importants, les traditions, légendes et coutumes aussi. Ici, nulle trace de tous ces détails. Tant pis…

L’auteure a laissé de côté la Bretagne, sa spécificité, ses caractéristiques pour se focaliser sur le lieu de repli de Thomas. Le regroupement de cette communauté est une très habile idée : la volonté des habitants, leurs idéaux et leurs principes : vivre unis, en toute bienveillance, indépendants et solidement tournés vers l’autre. Cela remplace efficacement une région que l’on connaît à travers d’autres romans… D’autant plus, que les personnages voyagent aussi…

Réglages de confidentialité

C’est mitigée que je sors de ce roman, peu convaincue, éparpillée et avec une envie de passer à autre chose. J’ai terminé le livre. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, seulement un léger sentiment de déception alors que je m’attendais à vivre un nouveau coup de coeur…

Afficher en entier
Argent

Je remercie NetGalley France et Fleuve Editions pour la découverte du nouveau roman de Delphine Giraud.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Delphine Giraud, dont les précédents romans m'avaient touchée tant ils traitent de sujets forts et actuels.

Cette fois, l'auteure aborde, entre autres, le thème du burn-out, une maladie sournoise dont on ne mesure pas forcément les conséquences qui peuvent être terribles.

L'auteure nous livre un roman puissant et tendre à la fois entre la reconstruction de Thomas pour reprendre goût à la vie et à son métier d'enseignant, mais aussi une quête de vérité quant à son passé et au mystère qui entoure la disparition de sa mère alors qu'il n'était qu'un enfant de 5 ans.

Personnellement, j'ai trouvé que la force de ce roman est la capacité de l'auteure de s'être mis dans la peau d'un personnage masculin et ceci avec brio !

Si je devais émettre un bémol, ce serait sur la révélation du secret de famille. Bien que très vite, elle est devenue une évidence à mes yeux, je la trouve assez surréaliste et peu convaincante.

Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture de ce roman écrit avec une plume fluide et humaniste et où les personnages sont très attachants.

Afficher en entier