Commentaire ajouté par nala74 2021-09-08T16:48:51+02:00

Là où vont les belles choses de Michelle Sacks.

En achetant ce roman, je me doutais que je n’en ressortirai pas indemne.

Question de feeling.

Et puis à partir du moment où çà touche à l’enfance, mon empathie était déjà plus ou moins acquise, ne restait plus qu’à arriver à aller au-delà de la corde sensible à travers l’histoire et surtout l’écriture.

L’autrice à relevé le défi haut la main.

Magnifique roman, extrêmement sensible , rempli de la poésie de l’enfance, de la dureté de la vie. Un roman noir, oui dans un sens car la toile de fond est une Amérique post crise des subprimes, qui à laissé des familles désœuvrées , sans emploi, sans maison, réduites à survivre dans des conditions déplorables, et menant parfois à de véritables tragédies.

Mais un roman sensible également, puisque le récit est raconté à la première personne , à travers les yeux de Dolly, petite fille de 7 ans qui PART A L AVENTURE avec son papa.

Mais ne vous y méprenez pas, l’écriture n’en est pas pour autant simpliste et puérile.

Loin de là. Car toute l’intelligence de l’autrice dans son écriture est de parvenir à nous livrer à la fois la vision enfantine de Dolly, empreinte de tendresse, de naïveté, d’émerveillement, d’amour et de courage ; mais aussi celle de la réalité , du contexte , à TRAVERS CES PORTIONS DE PHRASES écrites en majuscules dans le récit, retranscriptions directes des mots d’adultes entendus par Dolly.

Comme une regard d’oeil adulte qui vient apporter un éclairage un peu différent.

Et puis il y a un troisième regard, celui de Clemesta, que l’on perçoit grâce aux discussions entre elle et Dolly.

Clemesta, personnage ô combien important de l’histoire.

Et pourtant çà n’est qu’un cheval en plastique.

Mais çà n’est pas n’importe quel cheval, c’est une reine aux pouvoirs magiques immenses à qui Dolly confie tout ses secrets et qui semble particulièrement clairvoyante.

Nous voilà donc transportés dans ce road trip, dans lequel nous accompagnons Dolly avec ses observations, ses réflexions , on lit entre les lignes, on perçoit une idée sous jacente, quelque chose qui nous titille par ci par là, des choses que l’on pressent, d’autres que l’on comprend , certaines que l’on ne parvient pas encore à atteindre...

Comme Dolly on maintient la vérité à distance durant tout le roman, mais à la fin elle nous éclate en pleine figure et toutes les résistances et les refuges s’effondrent et l’émotion nous submerge et emporte tout sur son passage.

Non, je n’en suis pas sortie indemne, mais bouleversée. Il est magnifique ce livre.

Réponses au commentaire de nala74