Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 367
Membres
1 040 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par nala74 2021-09-08T16:48:51+02:00

Là où vont les belles choses de Michelle Sacks.

En achetant ce roman, je me doutais que je n’en ressortirai pas indemne.

Question de feeling.

Et puis à partir du moment où çà touche à l’enfance, mon empathie était déjà plus ou moins acquise, ne restait plus qu’à arriver à aller au-delà de la corde sensible à travers l’histoire et surtout l’écriture.

L’autrice à relevé le défi haut la main.

Magnifique roman, extrêmement sensible , rempli de la poésie de l’enfance, de la dureté de la vie. Un roman noir, oui dans un sens car la toile de fond est une Amérique post crise des subprimes, qui à laissé des familles désœuvrées , sans emploi, sans maison, réduites à survivre dans des conditions déplorables, et menant parfois à de véritables tragédies.

Mais un roman sensible également, puisque le récit est raconté à la première personne , à travers les yeux de Dolly, petite fille de 7 ans qui PART A L AVENTURE avec son papa.

Mais ne vous y méprenez pas, l’écriture n’en est pas pour autant simpliste et puérile.

Loin de là. Car toute l’intelligence de l’autrice dans son écriture est de parvenir à nous livrer à la fois la vision enfantine de Dolly, empreinte de tendresse, de naïveté, d’émerveillement, d’amour et de courage ; mais aussi celle de la réalité , du contexte , à TRAVERS CES PORTIONS DE PHRASES écrites en majuscules dans le récit, retranscriptions directes des mots d’adultes entendus par Dolly.

Comme une regard d’oeil adulte qui vient apporter un éclairage un peu différent.

Et puis il y a un troisième regard, celui de Clemesta, que l’on perçoit grâce aux discussions entre elle et Dolly.

Clemesta, personnage ô combien important de l’histoire.

Et pourtant çà n’est qu’un cheval en plastique.

Mais çà n’est pas n’importe quel cheval, c’est une reine aux pouvoirs magiques immenses à qui Dolly confie tout ses secrets et qui semble particulièrement clairvoyante.

Nous voilà donc transportés dans ce road trip, dans lequel nous accompagnons Dolly avec ses observations, ses réflexions , on lit entre les lignes, on perçoit une idée sous jacente, quelque chose qui nous titille par ci par là, des choses que l’on pressent, d’autres que l’on comprend , certaines que l’on ne parvient pas encore à atteindre...

Comme Dolly on maintient la vérité à distance durant tout le roman, mais à la fin elle nous éclate en pleine figure et toutes les résistances et les refuges s’effondrent et l’émotion nous submerge et emporte tout sur son passage.

Non, je n’en suis pas sortie indemne, mais bouleversée. Il est magnifique ce livre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nala74

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode