Je suis une fan inconditionnelle de Tamara McKinley depuis ma lecture de La dernière valse de Mathilda qui a été mon plus gros coup de cœur de l'autrice. C'est une de mes autrices favorites dans le genre (historique, voyage...) et je tiens toujours à lire tous ses romans sans exception!

J'ai débuté la saga de la Pension du Bord de Mer avec le cinquième tome (Quand on ne peut oublier). Je sais que ce n'est pas très logique mais les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, ce qui est un gros avantage. En fait, cela vous donne ensuite envie de lire tous les autres tomes, je n'ai juste pas encore trouvé le temps de les lire mais ce sera fait un jour! J'avais beaucoup aimé ma lecture de Quand on ne peut oublier, j'étais donc ravie de recevoir et de lire la suite.

Comme pour les tomes précédents, une nouvelle jeune femme est mise en avant et l'on se doute bien dès le début qu'à un moment donné, sa route croisera celle des résidents de la pension _ pension qui est le centre des intrigues et un véritable boulevard de rencontres. Ici, il s'agit de Ruby, une jeune femme de 18 ans, marié à un homme très peu recommandable, qui fait du trafic et la bat, à tel point qu'un jour, elle en vient à perdre l'enfant qu'elle portait. Elle n'aura alors d'autre solution que de fuir et de trouver sa voie loin de Londres mais ce ne sera pas si simple. Son passé la rattrapera mais c'est une toute nouvelle vie qui l'attend à la pension du bord de mer!

En parallèle, nous suivons principalement Peggy, la propriétaire de la pension. Elle aussi personnage central de l'histoire, qui veille sur tous les résidents avec bienveillance mais qui en vient à mettre sa santé en péril. Il y a aussi Ron, le beau-père de Peggy, qui devient le seul homme de la pension avec d'autant plus de grandes responsabilités. Via donc Peggy, Ron et Ruby, nous savons ce que deviennent les autres pensionnaires: Fran, Rita, Suzy, Sarah, Jane, Mme Finch... Je me suis beaucoup attachée aux personnages! J'aimerais tellement être à leurs côtés car ils sont tous bienveillants et courageux. Il y a une ambiance chaleureuse et apaisante avec eux tous réunis malgré le dur contexte (associations caritatives, infirmières, pompière, métiers au service de la guerre, féminisme...). Ils forcent l'admiration!

La plume de l'autrice est un régal, on sent le vrai travail de recherche derrière, il y a une fluidité folle et tellement de description pour un maximum de réalisme. L'autrice prend son temps pour tout mettre en place, pour avancer et elle le fait très bien. C'est tout à fait le genre de lecture que j'aime! Et puis, le contexte historique me plaît beaucoup (la Seconde Guerre Mondiale) mais nous ne sommes pas sur le front, nous suivons la population britannique qui subit aussi la guerre (moins d'hommes, plus de travail, rationnement, bombardements...). C'est d'autant un point de vue très intéressant! La menace est omniprésente!

En bref, ce fut une excellente lecture, encore meilleure que la précédente. Je me suis régalée et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir me rattraper en lisant les premiers tomes de la saga et de retrouver les personnages de la pension du Bord de Mer!

Je remercie fortement Mylène et les éditions de L'Archipel pour avoir eu l'opportunité de continuer cette magnifique saga.

Réponses au commentaire de marine_livraddict