Avec mes tendres pensées est déjà le neuvième tome de la saga de La Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley, autrice dont je suis fan depuis plusieurs années, depuis ma lecture de La Dernière Valse de Mathilda. Je pense que de nombreux tomes sont encore à prévoir, cela ira sûrement jusqu'à la fin de la guerre et le processus de reconstruction. Je me rappellerais toujours avoir commencé cette fabuleuse saga par le cinquième tome sans le savoir, c'est dire à quel point il est aisé d'entrer dans l'histoire, de se familiariser avec les personnages et de ce fait, les tomes peuvent se lire quasiment indépendamment les uns des autres.

Le contexte historique est toujours la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément en 1942 et en Angleterre. Ce que j'adore, c'est le fait d'avoir le point de vue de la population anglaise, qui vit avec les bombardements, les restrictions, les femmes doivent participer à l'effort de guerre, la douleur de savoir ses proches partir au loin/au front. Et malgré tout, la vie continue, l'espoir est plus que présent et c'est le plus important. Autre point intéressant, c'est que nous avons au compte goutte des informations de ce qu'il se passe dans le monde en guerre.

J'ai un énorme attachement pour les personnages, de l'admiration pour certain.e.s. J'étais ravie de retrouver Peggy, son bébé Daisy, Ron, Madame Finch (j'ai eu bien peur pour cette dernière que j'adore), les pensionnaires Suzy, Mary, Rita, Fran, Sara et Jane, entre autres personnages et même le chien Harvey qui a une vraie place. C'est vraiment comme une grande famille malgré la quasi absence de liens de sang ! Évidemment, il y a toujours des personnages exécrables comme Doris, la sœur de Peggy ou le dénommé et horrible Tommy. Petite différence par rapport aux précédents tomes, c'est qu'il n'y a pas de nouveau personnage féminin qui entre en scène, de nouvelle pensionnaire cette fois-ci. On continue l'intrigue autour de la jeune Mary, héroïne de Tant que nous serons séparés, toujours en quête de ses parents biologiques, de la vérité et cet arc de l'histoire m'a beaucoup plu même si le dénouement n'était pas vraiment celui auquel je m'attendais.

L'écriture est si douce, si simple et entraînante malgré le fait qu'il ne se passe rien de fou, on suit juste le quotidien de personnes simples dans un monde en guerre. J'apprécie énormément le fait qu'il y ait au début du tome, un rappel ou résumé des tomes précédents, histoire de bien se remettre dans le bain et c'est tout à fait subtil au cours des premières pages et plus que bienvenu.

En bref, Avec mes tendres pensées s'est révélé être une excellente lecture, délicieuse et chaleureuse. Je n'ai absolument pas été déçue car cette saga est devenue une série doudou, chouchou, qui me met du baume au cœur à chaque fois, qui arrive parfois à me faire verser une petite larme, à me faire rire et sourire ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite et aussi de lire les quatre premiers tomes de la saga, histoire de me mettre à jour.

Je remercie infiniment Mylène et les éditions L'Archipel pour leur confiance et l'envoi de cette charmante suite.

Angleterre, 1942 : nous suivons la vie de plusieurs femmes que la guerre transforme : elles doivent travailler, assumer seules des responsabilités, se débrouiller malgré les rationnements, surmonter l'absence ou le deuil.

J'avoue avoir eu du mal lors de la lecture des premiers chapitres : beaucoup de personnages sont présentés, et leurs relations les uns aux autres détaillées, et je me sentait un peu perdue. J'ai même envisagé de faire une relecture en prenant des notes. Finalement la suite a été plus facile, j'ai compris petit à petit qui étaient les personnages principaux. J'ai mieux compris pourquoi il y avait tant de personnages et de liens entre eux quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un tome 9 d'une série.

Une fois ce début dépassé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Mary et des autres. Malgré la période difficile, les moments joyeux existaient et chacun participait. Il ne s'agit donc pas d'une lecture triste ou sombre.

J'ai aimé découvrir les secrets, les sentiments, les lâchetés aussi parfois. La pension de la Mer est comme une grande famille pour les personnages qui sont séparés des leurs ou loin de chez eux.

J'ai beaucoup aimé l'écriture qui m'a vraiment immergée dans cette période et dans cette pension.

Si vous aimez les récits historiques et particulièrement ceux des années 40, n'hésitez pas à lire cette série !

Je tiens à spécifier en préambule que ce tome est selon moi le premier de la série qui nécessite vraiment d'avoir lu les précédents pour saisir les ramifications de l'intrigue centrale. Nous retrouvons donc Mary, l'héroïne de l'opus précédent qui a cessé sa quête de ses origines. Toutefois, sachant qu'elle a décidé de rester à Cliffhaven, il est évident que les secrets vont sortir du puit. On se laisse bercer par l'ambiance inimitable de la pension et son quotidien routinier même si de nombreux personnages sont au loin, ce qui ne cesse de faire souffrir Peggy. Cependant, elle continue à se montrer généreuse envers son entourage et c'est agréable de voir les pensionnaires prendre leur envol. A commencer par Fran qui se révèle surprenante dans ce tome. On s'intéresse également de plus en plus à Rosie et à Ron dont la relation est de plus en plus "intime". Et bien sûr on suit avec plaisir les remarques acides de l'ampoulée Doris et les plans machiavélique de Tommy. Ce tome clôture joliment l'arc de Mary.

Ce que j'aime : l'ambiance de la pension, le talent caché de Fran, les remarques de Doris, la relation de Ron et Rosie

Ce que j'aime moins : la décision finale de Mary

Pour résumer

Un tome riche en émotions diverses et en rebondissements, on tremble pour certains personnages et on se surprend à souhaiter qu'il ne leur arrive rien de mal

Ma note

8,5/10

Toujours un plaisir de lire la pension du bord de mer.