Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Helodes 2016-03-28T20:02:34+02:00

Ce livre est tout simplement indescriptible !Tant d'émotions et de réalisme pages après pages que je me questionne encore sur ce que je viens de lire. Je vais néammoins essayer du mieux possible de transcrire ce que je ressens et ce que je pense de ce livre de JOnathan Coe

C'est l'histoire de Rosamund qu'on suit dans ce roman. Celle-ci tout juste décédé à laissé plusieurs cassettes audio et un message indiquant qu'elles sont pour une certaine Imogen mais que si jamais o ne la retrouve pas, Gill, la nièce de Rosamund,peut les écouter. Et c'est effectivement ce qu'il se passe: Gill avec ses deux filles va écouter la longue histoire de sa tante appuyée par la description de photos de sa vie.

Par ce récit J.C réalise un véritable coup de maître car il parvient à décrire avec un réalisme stupéfiant les moments de toute une vie. Il s'émane du récit de Rosamund tant de vérité et de vraissemblance qu'on a réellement l'impression d'être assise aux côté de Gill et même plus loin, d'entrer dans la peau de Rosamund petite fille, adolescente puis jeune femme,etc. Au long de ma lecture je me suis imaginé à la perfection les lieux, les émotions et les personnes qui ont faconné cette vieille dame et tellement que j'ai presque l'impression maintenant qu'ils sont comme mes propres souvenirs: de la caravane au fond du parc au portrait de Imogen, en passant par le bas éfilé lors de la remise de diplôme.

Dans ce livre on passe subtilement par trois générations de femmes, toutes trois semblables en tous points. En effet j'ai été frappé par la fatalité qui caractérise Ivy, Béatrix et Théa. J'ai vu se répéter trois fois les mêmes erreurs, se succéder les mêmes mères avec chaque fois l'espoir que l'une d'elles réagisse mais surtout je crois, que la Rosamund spectateur de ses événements fasse quelque chose pour changer le cours du destin.

La fin est, je trouve, incroyablement triste mais tellement en phase avec le reste du roman, tellement logique maisà la fois tellement frustrante ! Cette obscession pour les coincidences et l'abscence de hasard dans chaque évènement est certes d'un romantisme sûr mais également je crois, peut-être en trop: il n'est pas nécéssaire que la boucle soit bouclé, pas nécéssaire d'en arriver à temps de précision et de "destin".

Pour finir, je résumerais en disant que j'ai découvert Jonathan Coe par ce roman et que je suis à la fois terriblement joyeuse et triste. Joyeuse car j'ai adoré ce roman aux accents de vérité si sincère et triste car je ne puis m'empêcher de penser que je n'aurais de cesse d'être déçue par tous ce que je pourrais lire de lui désormais.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Helodes

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode