Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Aeryn 2011-01-09T12:15:32+01:00

Est-ce une enquête policière ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un roman poétique ? À la fin, de quelles identités est-il question ici, dont on sent qu’elles s’opposent jusqu’à la haine, quand bien même certains des personnages en ont euxmêmes plusieurs en propre ?

Le secret des familles est lourd partout. Il l’est aussi en Bretagne, où l’on a parlé majoritairement le breton, il y a peu encore, en même temps qu’on commençait de parler aussi le français. Il est arrivé même que l’on parle, en Bretagne, le breton et le français durant cette période trouble entre toutes que fut celle de l’occupation allemande ; occupation avec laquelle certains Bretons parmi les plus déterminés (des autonomistes) passèrent une funeste alliance : celle de l’Europe des régions contre le jacobinisme de Paris.

Ce texte est un “roman-quête” des identités, en même temps que des culpabilités. Il nous mène, au long d’un récit en spirale qui fait du début la fin et peut-être de la fin un début, de l’Allemagne (le narrateur a la double nationalité française et allemande) au Pays de Galle, de la Bretagne au midi de la France.

Hervé Carn est connu essentiellement pour sa poésie. Si "La Procession d’Echternach" est incontestablement un roman, nul doute que la très grande beauté de sa langue (splendeur ici rendue des paysages maritimes) doit au poète qu’il est avant toute chose.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode