4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/353/chronique-la-prophetie-de-glendower-tome-4-the-raven-king-de-maggie-stiefvater

Je ne sais pas du tout comment réagir face à CETTE CONCLUSION. The Raven King était à la fois merveilleux et étrangement frustrant ! Je ne sais pas quoi en penser, j'ai trop de choses à dire, oh mon dieu. J'ai adoré ! Mais ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi belle et addictive et tellement immersive. Je pouvais presque toucher et sentir l'univers dans lequel évoluent nos personnages. Ce mélange de réalisme et de magie me fait tout simplement rêver ! J'adore l'univers rempli de sorcières, de médiums, de démons, de fantômes, d'arbres qui parlent en latin et de créatures de rêves que Maggie Stievfater a créé dans sa tétralogie The Raven Cycle. L'atmosphère sombre et pesante renforçait le côté magique et paranormal, mais aussi la tension qui montait progressivement, jusqu'au GRAND FINAL.

Les personnages aussi complexes qu'attachants vont beaucoup me manquer. Blue, Gansey, Ronan, Adam, Calla, Maura, Mr. Grey (oui, même lui, ahah), etc. Je me suis tellement éprise de ces merveilleux personnages durant leurs incroyables aventures. L'évolution de chacun était tout simplement remarquable, en particulier l'évolution de Adam que j'ai fini par pleinement apprécier. Les liens qui les unissent sont forts et incassables, malgré toutes les épreuves qu'ils ont dû surmonter ; car ils les ont surmontées ensemble. Leurs dynamiques était parfaite, j'ai adoré toutes leurs interactions. Et les ships. LES SHIPS. Ronan et Adam. OH.MY. Je suis tellement heureuse pour eux. Mon cœur est REMPLI de joie. Ils sont tellement adorables tous les deux.

CE LIVRE. Ce livre est loin d'être une déception car beaucoup de choses se sont passées comme je l'aurais voulu. Même si j'ai pas mal de choses à redire concernant The Raven King, je tiens tout de même à préciser que la série The Raven Cycle est bel et bien devenue l'une de mes préférées ; tout comme Maggie Stiefvater est devenue une de mes auteures favorites, et je lirai avec plaisir toutes ses autres œuvres !

Maintenant, parlons de choses qui fâchent, ahah.

J'ai refermé ce livre ayant plus de questions que de réponses ! Je m'attendais, au contraire, à ce que tout se termine sans ambiguïté… mais NOPE. Des indices ont été semés dans tous les bouquins et je pensais qu'ils prendraient tout leur sens dans cette conclusion. Je voulais, qu'en terminant ce livre, je me dise "Ah, mais oui, c'est pour ça : tout s'explique !". Rien de tel ne s'est produit. Certes, on a eu quelques réponses par rapport à des questions soulevées précédemment, mais on a surtout eu de NOUVELLES interrogations. Et pas qu'un peu. Rien ne s'est clarifié, ou alors très peu. Je sais que l'auteure va écrire une série spin-off centrée sur le personnage de Ronan (YAY), mais quand même ! The Raven Cycle mérite une fin plus complète !

Après avoir lu un poste écrit sur son blog, j'ai compris que c'était ce que Maggie Stiefvater recherchait. Son but était que nous, chers petits lecteurs insouciants que nous sommes, terminions The Raven King avec l'envie d'en savoir plus, d'en vouloir plus. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi. Donc, bien joué Maggie. BIEN JOUÉ.

Ce livre nous introduit également un nouveau personnage qui vient se rajouter à notre groupe d'amis : Henry Cheng. J'ai beaucoup aimé son personnage et je me suis tout de suite attachée à lui car son passé douloureux m'a vraiment touchée. La scène avec Gansey où ils étaient coincés sous-terre était très intense et hyper bien réalisée (la preuve, elle m'a marquée). Mais au-delà de ça, j'ai trouvé un peu dommage qu'il se rajoute un peu à la dernière minute à nos raven boys. C'est le dernier bouquin, c'est pas le moment de rajouter des personnages comme ça ! Du coup, j'ai eu du mal à percevoir sa réelle utilité dans le groupe… mais, je le répète, je l'ai trouvé vraiment sympathique donc ça ne m'a pas tant dérangée !

J'ai trouvé le rythme de l'histoire, à certains moments, mal… proportionné ? (waw, quelle jolie phrase) En effet, certaines scènes étaient beaucoup trop précipitées, trop rapides, alors qu'elles auraient eu beaucoup plus d'impact si ç'avait été le contraire… (SPOILER SPOILER SPOILER : par exemple la mort de Piper mais aussi de Neeve, et bien sûr, le baiser de Blue et Gansey)

Je suis obligée de passer aux spoilers parce que j'ai tellement de choses à dire à propos de trucs spécifiques, ahah. Mais si vous deviez vous arrêter là, je tiens à terminer sur ce beau conseil plein de sagesse : LISEZ CETTE SÉRIE. LISEZ CE LIVRE. Ça en vaut la peine.

Cette partie contient des spoilers concernant The Raven King

Spoiler(cliquez pour révéler)L'épilogue du livre a offert une certaine "conclusion" mais ça ne m'a pas suffit ! LOIN DE LÀ. Seule l'histoire concernant Ronan et Adam donnait réellement l'impression d'être terminée…

NOAH. Qu'est-il devenu ?? Au fil des tomes, on le voit s'effacer de plus en plus. Il n'est pratiquement plus lui-même et il en devient presque monstrueux. Je pense que c'est quand même un problème qui nécessite une SOLUTION. Ne négligez pas mon petit Noah, par pitié faites qu'il aille bien !

MR. GREY. La dernière fois qu'on l'a vu dans le livre il était sur le point de prendre une décision hyper importante, alors comment ça se fait qu'on ne sache pas ce qu'il est devenu ??? JE VEUX QU'IL SOIT AVEC MAURA. BON. SANG. Je ship.

GWENLLIAN. Non, sérieusement, ça m'intéresse. On laisse pas une folle de plus de 600 ans qui s'habille avec plus de deux couches de vêtements sur elle et qui s'exprime en chantant, comme ça, sans explication sur ce qu'elle devient ??

ARTEMUS. Est-il toujours dans son arbre ?? Ahah, nan, je rigole, je m'en fiche. Je cherche encore son utilité dans le livre.

MAURA CALLA TOUT LE MONDE. Je veux savoir ce que sont devenues les femmes de 300 Fox Way.

BLUE EST ARBRE ??? Est-ce que c'est la meilleure des choses ? OUI. Est-ce que c'est drôle ? OUI. En vrai, j'aime le concept mais je ne peux pas m'empêcher de rire, ahah.

GANSEY. Comment ça se fait qu'il soit en vie alors que Cabeswater avait dit qu'il ne pouvait pas donner sa vie pour un humain ?? NO COMPRENDO. Est-ce que ça signifie que Gansey n'est plus humain ? Ou… ?? JE SAIS PAS. Mon cerveau est. sur. le. point. de. FONDRE.

La quête de Glendower ??? C'était du vent ??? NON. NON. NON. NON.

non.

JUSTE.

NON.

Réponses au commentaire de wilkymay