Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par polacrit 2020-10-09T11:59:26+02:00

Charlène, que le narrateur n'a pas vue depuis six ans, le contacte afin de lui parler d'un mystérieux manuscrit anonyme rédigé 600 cents avant Jésus-Christ et découvert au Pérou. Grâce à un prêtre qui a bien voulu répondre à ses questions, à condition de conserver l'anonymat, car, selon lui, rien que le fait d'évoquer le Manuscrit pourrait s'avérer dangereux pour lui, la jeune femme en sait un peu plus. Bien qu'il s'en défende, la curiosité du narrateur est attisée par les circonstances étranges qui entourent cette entrevue: "-Donc, tu n'as pas pu lui parler depuis ce matin-là? -Absolument, je ne l'ai jamais revu. -Et le gouvernement ne t'a jamais donné confirmation de l'existence du Manuscrit? -Jamais. -Tout ça remonte à quand? -Environ un mois et demi." (Page 20). Fasciné par l'idée de l'existence d'un tel manuscrit, il décide finalement de partir pour Lima: "J'étais placé devant un choix. A cause du Manuscrit, je sentais qu'une nouvelle direction s'ouvrait à moi. Mais que faire? Je pouvais en rester là ou chercher un moyen d'aller plus loin. La question du danger se posa à moi. Qui avait volé le porte-documents de Charlène? Quelqu'un cherchait-il à supprimer le Manuscrit? Comment le savoir? ...Il y avait même une annulation dont je pouvais profiter, et le billet comportait des réservations d'hôtel à Lima! Je pouvais en plus bénéficier d'un prix intéressant...mais il fallait partir dans trois heures! "(Page 29).

Mais le Manuscrit ne fait pas que des émules, au point que le gouvernement péruvien menace physiquement quiconque en a des copies ou le fait connaître. C'est ainsi que le narrateur se retrouve au Pérou, contraint de se cacher de poursuivants non identifiés, à voyager avec un inconnu à la recherche de la Neuvième Révélation. Tous les espoirs de ceux qui croient en l'importance du Manuscrit reposent sur ce document mystérieux, dont personne ne semble savoir où il se trouve...

Le Manuscrit:

Ancien Manuscrit découvert en Amérique du sud remontant à 600 ans avant notre ère dont le texte prédisait une transformation radicale de la société, qui devrait commencer dans les dernières décennies du XXe siècle. Cette renaissance spirituelle devrait s'effectuer sur une certaine durée: "Nous sommes en train de découvrir quelque chose de neuf sur la vie humaine, sur le sens de notre existence..."Le Manuscrit est découpé en chapitres, chacun consacré à une révélation particulière sur la vie: "Le Manuscrit déclare que, pendant la période qui s'ouvre, les êtres humains vont commencer à bénéficier de ces révélations l'une après l'autre, et que, de la culture actuelle, nous passerons à une culture entièrement spirituelle." (Page 13).

Même son histoire relève du mystère: personne ne sait quand il a été découvert; on sait seulement qu'il a été traduit de l'araméen trois ans plus tôt, que l'Eglise a tout fait pour faire disparaître l'original et  qu'il ne reste que des copies en circulation, craignant que sa divulgation universelle ne sape les fondements de son autorité en faisant croire aux gens qu'ils ont leur destinée spirituelle en main.

Les révélations:

Au fur et à mesure que l'intrigue avance, le narrateur rencontre des personnes qui lui dévoilent le contenu d'une des neuf révélations; c'est comme dans un conte initiatique où le héros parcourt des contrées dans lesquelles, à chaque étape, il rencontre un personnage qui va l'aider dans sa quête, soit en lui donnant un objet magique, soit en lui donnant un message codé qu'il devra décrypter. => Ici, le narrateur parcourt le Pérou à la recherche de personnes pouvant l'aider à trouver et à comprendre le contenu de chaque révélation: "Nous cherchons à nous réaliser davantage, et nous nous révoltons contre tout ce qui nous en empêche. Cette quête anxieuse explique l'incroyable égocentrisme qui a caractérisé les années récentes...Le prêtre...a précisé qu'on avait la première révélation lorsque l'on prenait conscience des coïncidences dans nos vies....La seconde révélation place notre conscience dans une perspective historique"...

Pour atteindre l'objectif de connaître les révélations et d'en comprendre le message, le narrateur doit passer par différentes étapes spirituelles jusqu'à ce qu'il parvienne à la découverte finale: "-Comprenez-vous que vous suivez un chemin qui mène à la découverte? -Oui, mais qu'est-ce que je dois faire maintenant? -Y croire vraiment. -Comment? J'ai tellement peur! -Il faut que vous compreniez l'enjeu de tout cela. La vérité que vous recherchez est aussi importante que l'évolution de l'univers elle-même, car elle permet à l'évolution de se poursuivre..." (Page 196).

Sans mauvais jeu de mot, la lecture de La Prophétie des Andes a été pour moi une révélation, tout comme le roman de Paulo Coelho, L'Alchimiste, dont la traduction française est parue en 1994, que j'ai lu plusieurs fois tant il répondait à certaines questions que je me posais. J'avoue être depuis des années très intéressée par tout ce qui touche à la spiritualité. Comprendre le monde dans lequel nous évoluons est pour moi une mission à laquelle tout être humain devrait s'atteler, à un moment ou un autre de son histoire personnelle. La Prophétie des Andes a le mérite d'écrire noir sur blanc des thématiques aux quelles nous n'avions pas réfléchi et qui pourtant sont fondatrices, de nous déciller les yeux, de nous faire prendre conscience qu'i est temps de nous réveiller et de nous tourner vers cette question originelle: Quel est le sens de la vie humaine? Qu'y a-t-il derrière celle-ci? Pourquoi sommes-nous là?....Vaste programme auquel il n'est jamais trop tard de s'intéresser.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de polacrit

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode