Très bon livre. J'ai passé un excellent moment et j'attends la suite avec impatience. A avoir dans sa collection !

Mais qui est Ethan ?

Quand l’auteur m’a envoyé son ouvrage et que j’ai vu 498 pages, je me suis demandé dans quoi je m’embarquais.

j’ai commencé et … et bien à la 160ème page il se passe vraiment quelque chose d’intéressant, de signicatif, l’aventure va commencer pour de bon !

C’est du fantasy classique.

La lecture glisse sans heurt, les mots-noms et mots-lieux ne sont pas durs. Nous avons des mages, des sorciers, des dragons et autres êtres fantastiques.

En somme, nous avons tout ce qu’il nous faut pour faire un bon livre de Fantasy.

C’est le genre d’ouvrage où nous prenons notre temps, cela ressemble plus à une chronique, une saga, dans son déroulement en tout cas.

A quelques moment vous avez les poils qui se dressent. Vous êtes à un moment clé.

J’aime beaucoup comment les personnages sont travaillés ! Mon préféré est Arkan Moelstrom de Maltorac >:-D

Mais à la limite, au point où nous en sommes, pour certains personnages ce n’est pas assez ! Tout comme certains passages, ladescription des événements sont bons mais pour ma part j’en veux plus.

Quitte à torturer, autant y aller !

Certains passages sont prévisibles mais l’auteur amène cela avec panache.

En tout cas, j’ai passé un bon moment.

J’espère que la suite est prête en tout cas parce que cela ne va pas le faire si il faut attendre un an.

Par Yannick sur prose-cafe.fr

Ce que j'aime lorsque je me glisse dans une nouvelle saga de Fantasy c'est découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux noms et de nouvelles cultures. James Tollum nous emporte dans son monde avec une lecture facile et fluide sans trop de description ce que j'apprécie pour laisser de l'espace à l'imagination.

L'histoire commence sur les Terres d'Antyras soumises à un gouvernement religieux et matriarcal qui pour asseoir son autorité à banni toute magie du continent et laisse le peuple dans l'ignorance et la peur de tout ce qui est lié à la magie. Dans cette contrée, nous rencontrons Ethan et Mira de jeunes Ythériens dont la vie va être bouleversée par les hordes aux ordres du sorcier d'Arkan Moelstrom de Maltorac qui envahissent leur village. Sauvés par un mage soldat Malak Eshran de Prelantori, leur petit groupe commence sa fuite éperdue à travers le continentd'Antyras et au-delà de l'abime.

Franchement j'ai été agréablement surprise par cette épopée, juste ce qu'il faut d'action, l'histoire avance bien sans gros temps mort. J'aime ce monde de magie, de dragons, avec des peuples nains, Finaï et Nagas. Même si j'ai trouvé l'écriture parfois un peu naïve surtout lorsque notre petit groupe arrive aux mines de Trham : le parlé nain me semble un peu surfait, j'ai passé un très bon moment. Par certains cotés, cette quête avec des compagnons disparates et la recherche des gardiens de chaque élément m'a parfois fait pensé à la Belgariade de David et Leight Eddings, sauf que là je n'ai pas envie de secouer Ethan toutes les cinq minutes et que j'apprécie le caractère de ce personnage à la fois jeune mais responsable, innocent mais courageux, j'aime beaucoup son évolution tout au long de ce tome tout comme celle de Mina.

James Tollum nous donne l'eau à la bouche avec ce premier tome bien mené dans un vrai style Fantasy comme celui de la Belgariade ou de la saga de la Faille. C'est mon premier livre avec des Nagas, là encore j'aime la foison de peuples et de cultures ça promet de belles alliances dans les tomes suivants. Et puis il faut noter que même les "Méchants" sont bien amenés, j'avoue que ça rajoute une belle texture au récit et ne peut amener que des combats épiques à un moment ou à un autre.

Pas de regret donc et même ravie de trouver de la fantasy française de si bonne qualité. J'ai hâte d'attaquer le tome 2 qui nous promet de l'aventure, des combats acharnés et beaucoup de magie !

Si on aime l'aventure, les quêtes, la magie et les paysages féériques, ce livre est à lire immédiatement.

L'auteur nous plonge dans un univers déchiré en deux, où la magie est vu comme le mal absolu pour les uns et un fait naturel pour les autres.

Une prophétie apparaît, et bien sûr le bien et le mal veulent tout deux gagner la partie.

Les personnages, sont drôles, attanchants ou même énervant, mais c'est ce qui fait que l'on s'attache à eux et à leur univers.

Pour consulter l'entièreté de ma critique, rendez-vous sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

------------------------------------------------

--- De la fantasy... à l'ancienne ? ---

Dès les premières pages, j’ai retrouvé ce ton si particulier utilisé dans des ouvrages du même genre (exemple : Le Seigneur des Anneaux) : un mélange de merveilleux et de dark fantasy, qui m’a toujours déboussolée, je dois bien l’avouer. En effet, entre les scènes où le sang coule à flots et celles de franche camaraderie, il y a un monde et pourtant, elles cohabitent tout au long du récit.

En bref, Gardiens respecte les schémas classiques du genre : le Bien qui livre bataille contre le Mal au travers de héros courageux et ce, malgré les difficultés qui se dressent sur leur route. C’est toujours aussi plaisant en fin de compte, quoiqu’un brin prévisible.

--- Les Deux Terres, lieu de toutes les aventures ---

Si l’originalité n’est pas le point fort de cette série, James Tollum a pris soin de développer son univers : son histoire, sa géographie – à l’aide d’une carte illustrée ! – et son fonctionnement. J’ai d’abord craint de ne pouvoir intégrer les informations ainsi données, mais l’auteur n’hésite pas à faire des apartés lorsque cela est nécessaire, ce que j’ai beaucoup apprécié.

---Un confort de lecture un peu altéré ---

Si ma note était initialement de 7/10, quelques éléments m’ont fait revenir sur ma décision. Tout d’abord, les nombreuses fautes d’orthographe qui m’ont fait tiquer. Ensuite, une plume encore assez maladroite – on sent bien qu’il s’agit d’une première série. Par exemple, on ne sait pas toujours quel personnage prend la parole. Et, lorsque cela est précisé, on ne l’apprend généralement qu’à la fin d’une longue tirade, ce qui m’a souvent obligée à descendre les yeux pour vérifier quel en était l’auteur, avant de remonter plus haut. Cela est un peu épuisant, mais indispensable à la compréhension des dialogues, du moins en ce qui me concerne.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre de littérature Fantasy. Il y a longtemps que je n’avais pas lu de roman de ce genre et j’avais envie de m’y replonger. Je vous avoue que cela n’a pas été simple au début. En effet, James Tollum nous offre un univers très dense et j’ai trouvé qu’il mettait un peu temps à se mettre en place. (...)

Cela dit il y a des points positifs, le plus fort étant selon moi les personnages. James Tollum les dote d’une véritable personnalité cohérente qui les suit tout au long de l’histoire. Mais ce qui m’a vraiment marqué c’est la manière dont il les fait évoluer. Je pense notamment à Prisca, un personnage que j’ai particulièrement apprécié, et à Irina que l’on veut tuer pendant une bonne partie de l’histoire mais avec qui nous sommes plus tolérants à la fin. En revanche j’ai peut-être trouvé les dialogues écrits d’une façon un peu trop « littéraire » en comparaison avec ce que je lis habituellement. (...)

Pour conclure, la fin nous laisse entrevoir un deuxième tome très différent du premier et nous restons sur un certain nombre de questions sans réponse. C’est d’ailleurs cela qui donne envie de lire la suite. (...)

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/03/28/la-prophetie-des-elements-t1-gardiens/

Un bon premier tome mais que j'ai mis deux ans à lire ...

J'ai aimé ce que j'ai lu mais le problème a été que le récit traîner trop en longueur et que l'on sent que l'auteur (une personne tout à fait sympathique soit dit en passant !) faisait durer les choses pour pouvoir faire trois romans ... Ce que je trouve dommage ... Je suis sûre que l'histoire aurait été beaucoup plus addictive si elle n'avait comportée que deux tomes tout aussi détaillés !

Pour ma part, c'est une saga que je ne continuerais pas, malheureusement alors que le thème et le fil conducteur est assez bien vu ...

PS : J'ai beaucoup apprécié Malak :)