Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 440
Membres
1 017 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Première déception de l’année. J’avais sélectionné ce livre parmi ceux proposés par Babelio lors de la masse critique car cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de romans sur le thème du vampire et ça me tentait bien. Je n’aime vraiment pas les chroniques négatives. Or, ici, comme je suis tenue par l’engagement avec Babelio (et c’est le deal) d’écrire une chronique complète, justifiée, honnête et constructive, je respecte le contrat. Ce roman part d’une bonne intention. On sent la volonté de bien faire de l’auteure, la volonté de créer un univers vampire propre et innovant. Et elle a d’ailleurs réussi à imaginer une origine des vampyrs intéressante. L’effort est à prendre compte car dans le thème tout a été vu, fait, lu, et écrit. Malgré tout je n’ai pas adhéré ni à l’histoire ni à l’écriture.

Une déception pour moi, mais qui peut très bien s’avérer un coup de cœur pour quelqu’un d’autre et c’est tout ce que je souhaite à l’auteure.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Et_toi_tu_lis_quoi

réponse de EmilieMalherbe 2024-01-07T12:29:32+01:00

Bonjour, je suis l'auteure de La Protégée du Diable. J'avoue être très surprise par votre chronique, car vous écrivez « on a laissé de côté la syntaxe et le sens des mots. Beaucoup trop d'adjectifs et parfois même de verbes sont utilisés à tort, c'est à dire utilisés à la place d'un autre mot, du bon mot, ou en oubliant le complément d'objet pour les verbes transitifs. »

Or, si je reprends un à un vos exemples :

- « Son visage était couturé. » --> D'après CNRTL et Larousse (qui sont des références) : au sens littéraire, « couturé = être couvert de cicatrices » (donc pas de problème de verbe transitif)

- « La salle était vide d'intérêt. » --> D'après CNRTL, « vide de = dépourvu de »

- Vous me reprochez d'utiliser le terme « Dans un état désespéré » pour dire "mourante" --> Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu évoquer. Je faisais référence à l'état d'esprit du personnage (qui a perdu tout espoir) et non à son état de santé (mourant).

- « De jolis rubans bleus noués en nœuds papillon » --> Je reconnais que mon choix de mots est redondant (« noués » « noeuds »).

- « Virevolter » et « Faire volte-face » --> D'après CNRTL, « Virevolter » = « tourner rapidement sur soi-même »

« Faire volte-face » = « Mouvement semi-circulaire effectué de manière à se retrouver dans la direction opposée à celle qui était suivie auparavant. »

Je tiens à préciser que le travail d'un auteur est de choisir les mots qui se rapprochent le plus possible de sa pensée. Il existe une multitude de possibilités, en raison de la richesse de notre langue. Personne n'utilisera les mêmes mots pour exprimer la même idée. Je suis sincèrement navrée que ma façon d'associer les mots ne vous ait pas plu. Mais je refuse que l'on dénigre mon travail. Je ne choisis pas mes mots au hasard et, contrairement à ce que vous affirmez, aucun mot n'a été utilisé à tort.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode